Guerre en Ukraine : Comment réagir ? La capitale ukrainienne, Kiev était sur le point d’être prise par les troupes russes vendredi. Son président a appelé les citoyens à se battre et a dit qu’il craignait pour sa vie. Les bombardements se sont intensifiés et l’Union européenne laissait dans le plus grand désarroi la population ukrainienne face à l’envahisseur russe.
Vendredi, à Kiev (Ukraine), des soldats ont brûlé des documents ukrainiens classifiés afin qu’ils ne tombent pas entre les mains d’ennemis russes. Les troupes ukrainiennes fuyant leur quartier général rappelle la soudaineté de l’offensive russe. L’étau autour de la capitale ukrainienne se resserre. Une explosion a eu lieu cette nuit et un missile a touché un immeuble résidentiel.
Les combats se poursuivent
Voilà la nouvelle misère des habitants de l’Est de la capitale, emportés à leur tour par la guerre. L’appartement a été bombardé. « Il y a eu un bruit, il y avait quelque chose qui volait au-dessus de nos têtes. Je n’ai pas vu ce que c’était, j’ai eu beaucoup de chance« , raconte un rescapé. Au nord de la ville, il y a aussi des tensions dans le secteur de l’aérodrome militaire. La bataille se poursuit désormais dans les villes d’Ivankiv et de Dymer. Au cœur de la capitale, les troupes ukrainiennes continuent de se déployer sous les applaudissements de ceux qui veulent encore croire que la résistance est possible.
Alors que le président ukrainien se sent menacé à chaque instant, ce dernier n’a pas hésité à appeler sa population à la mobilisation générale. Le président ukrainien a également critiqué la réponse européenne. « Comment allez-vous vous-mêmes vous défendre si vous êtes si lents à aider l’Ukraine ? « , a déclaré Volodymyr Zelensky dans un discours le vendredi. Puis il a évoqué d’autres pistes : « Annulation des visas pour les Russes ? Déconnexion de Swift [au réseau interbancaire] ? Isolement complet de la Russie ? Rappel des ambassadeurs ? Embargo pétrolier ? Aujourd’hui, tout doit être mis sur la table, car c’est une menace pour nous tous, pour toute l’Europe. » Alors que nombreux d’entre eux se dirigeaient déjà vers les frontières de l’Ukraine. au moins 50 000 personnes seraient sur le point d’arriver en Europe pour fuir les bombardements, selon l’Organisation des Nations Unies.
Rencontre avec Emmanuel Macron
De son côté, l’Europe tardait à prendre des mesures urgentes contre la Russie. Puis les Européens ont finalement décidé de sanctionner le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en gelant leurs avoirs dans l’Union européenne, a confirmé vendredi une source européenne. Emmanuel Macron est monté au créneau et n’a pas hésité à confirmer les sanctions contre Moscou. Il s’est entretenu vendredi matin avec les deux anciens chefs de l’État, Nicolas Sarkozy et François Hollande.
L’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy a salué les efforts d’Emmanuel Macron pour maintenir le dialogue avec le Kremlin afin d’éviter « la guerre totale ». « C’est soit la diplomatie ou la guerre totale » a déclaré Nicolas Sarkozy. Pour l’ancien chef de l’État qui a « approuvé » les efforts diplomatiques d’Emmanuel Macron dans les semaines précédant l’offensive, « la seule voie possible, c’est la diplomatie » car « personne au monde » ne peut espérer une « guerre totale« . « Personne ne fera ça pour la France », a-t-il ajouté. Il a également déclaré que la crise serait l’occasion de « faire preuve d’imagination » pour repenser des institutions internationales qui, selon lui, ne sont plus efficaces : l’Otan, le G7 et e G20 « ne fonctionnent pas« , alors que l’ONU est » dans l’apathie ». Il a conclu : « Il est temps d’inventer des institutions qui permettront le multilatéralisme du XXIe siècle. »
Après sa rencontre avec Emmanuel Macron, François Hollande, lui, a fait valoir qu’il fallait renforcer le ton envers Moscou « pour que la Russie soit durement touchée par cette riposte ». « L’Europe doit être respectée. »François Hollande a appelé « les alliances européennes, françaises, atlantiques à le faire d’abord et avant tout en élevant le niveau des sanctions« , notamment financières, « afin que la Russie — non pas sa population, mais son économie et ses dirigeants — puisse être choquée par la riposte. » Il a reconnu que les sanctions pourraient coûter cher à l’Europe « surtout pour les amis allemands qui dépendent du gaz russe« . « Mais comment justifier la poursuite des achats de gaz russe alors que la Russie intervient militairement dans un pays indépendant ? » s’est interrogé François Hollande. L’ancien chef de l’État a mis en avant son expérience de négociation avec Vladimir Poutine, rappelant que « sans rapport de force il n’y a pas de diplomatie ». Il a également été franc dans sa critique des candidats présidentiels qui remettent en question l’OTAN et de ceux qui « promettent beaucoup » à la Russie, quelles que soient les conséquences économiques.
Moscou prêt à négocier
« La Russie a renié promesses et voies diplomatiques et opte pour une confrontation qui déstabilise tout le continent. » Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a lu un message du chef de l’État Emmanuel Macron aux députés. Le mandat constitutionnel n’a pas été utilisé depuis 2002. Le message a été également lu au Sénat.
Au cours d’échanges téléphoniques avec Emmanuel Macron, le maître du Kremlin a fixé ses conditions. Alors que les troupes russes arrivaient dans la capitale ukrainienne, Kiev, Vladimir Poutine s’est dit prêt à envoyer une délégation à Minsk, en Biélorussie, pour négocier avec l’Ukraine, selon un porte-parole du Kremlin vendredi. La Russie a jusqu’à présent refusé de négocier avec l’Ukraine, malgré les demandes répétées de son président Volodymyr Zelensky. Plus tôt dans la journée, le ministre russe des Affaires étrangères a déclaré que Moscou serait prêt à négocier « une fois que les forces armées ukrainiennes auront entendu notre appel et déposé les armes ».
Plus de 1 800 manifestants ont été arrêtés en Russie. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a appelé à la libération des participants aux manifestations anti-guerre interdites par Moscou vendredi. Les combats se sont poursuivis dans le nord de Kiev. Vendredi matin, un jour après que la Russie a envahi le pays, des combats étaient en cours à Obolon, dans la région nord de la zone métropolitaine de Kiev. Des échanges de tirs ont été entendus à proximité, tandis que plusieurs explosions assourdissantes ont été entendues dans le centre-ville. Les forces ukrainiennes accusent la Russie d’avoir bombardé une zone résidentielle, un abri anti-bombes et un jardin d’enfants dans une ville à l’ouest de Kharkiv.
Les Serbes ont refusé l’autodetermination du Kosovo et leur ont fait la guerre.
La France et L otan ont bombardé Belgrade :500 victimes
Pouvez vous m expliquer la difference entre la situation Kosovo/ Serbie et Donbass/Ukraine
Et me dire pourquoi Bernard Henri Levi et kushner n appele pas au bombardement de Kiev par la France et L Otan
La province russophone du Donbass s ´est elle majoritairement prononcée pour son independance ?
ne faut il pas reconnaitre leur independance au lieu de leur faire la guerre .14000 morts depuis 2013 ?
Au lieu de maintenir la moitié de ses troupes à l Est pour matraquer le Donbass ,Zelensky ne devrait il pas mettre tous ses soldats face aux Russes pour les defendre ?
justement, jsuis pas loin, donc je sais de quoi je parle, contrairement à vous
vous avez raison, je pense que c’est un oligarque russe de la trempe a poutine donc un abruti !. quand a l’otan ce n’est q’un prétexe pour envahir et demain géorgie moldavie etc…….. et de plus quand on veut rester au pouvoir de russie a vie cela pose déja un gros problème de démocratie.
pour info je parlais de michel?. et je donnais raison a mercure 100.
Les ukrainiens sont au contraire très contents que quelqu’un souhaite enfin les délivrer de leur « président » ancien acteur comique jouant du piano avec sa bite (pas une blague malheureusement) qui les laisse crever de froid en hiver et vivre dans la misère !!!!
Vous devriez aller vivre en Russie c’est surement mieux une dictature avec un illuminé frustré et parano qui essai de faire mieux que Staline
J’espère que les autorités vont prendre des mesures pour que des gens (qui nous rappellent des jours pas si lointains ou des abrutis de votre genre sévissaient avec les allemands).
je parle de celui qui se fat appeler « michel »
pourtant j’ai rien inventé, le président ukrainien est bien un ancien comique qui a fait un spectacle durant lequel il jouait du piano avec sa bite, donc je vois pas le rapport avec le fait qu’il faudrait « me sanctionner »
vous tout ce que vous voulez c’est que les ukrainiens continuent de vivre dans la misère et de souffrir de toute la mafia qui s’est emparée de leur pays, le monstre c’est pas moi, c’est VOUS
les ukrainiens depuis la chute de l’URSS decident démocratiquement qui doit gouverner
tout comme nous
ce n’est pas à d »atres de decider qui doit gouvernet un pays ou pas
vous etes peut etre de ceux qui decident en front républicain qui doit gouverner ou pas en votant
meme contre vos convictions
pour aller manifester le lendemain de l’élection contre celui que ovus avez mis au pouvoir
justement, jsuis pas loin, donc je sais de quoi je parle, contrairement à vous
faux ! aucun Ukrainien ne souhaite son départ ! et je suis sur place aussi !
Il les a fait bombarder quelques jours avant que Poutine n’intervienne, non seulement vous mentez mais en plus vous défendez un assassin. Le sort réel des ukrainiens ne vous intéresse pas.
Visiblement Poutine risque d »arriver à ses fins.
En élevant les sanctions financières, que peux faire Poutine pour se défendre?
Noublions pas que la Chine est dans la même politique et qu’elle peut l’aider sur un plan financier.
La Chine rendrait Poutine dépendant sous le même régime, et celle-ci pourrait par la suite dominer la Russie qui deviendrait la première puissance mondiale ce qui est déjà son objectif.
Ne risque t-on pas dans un avenir plus lointain d’être tous sous la domination de la Chine?
Cette guerre en UKRAINE est peut-être, l’arbre qui cache la forêt……
la puissance de poutine « les chars » ne servent à rien contre une guerilla surtout urbaine
les soviets ont perdu en afghanistan malgré les chars et les helicoptères
cela a été pareil au vietnam pour les américains
poutine a déja perdu dans cette guerre d’usure
les nazis ont perdu grace aux américains et aux russes mais surtout grace à la résistance dans tous les pays occupés et meme en allemagne
Je pense personnellement et comme beaucoup de compatriotes de mon âge, (77 « printemps ») qui se souviennent des « bourbiers » indochinois et Algériens, qu’en cette lamentable invasion d’un territoire situé aux bords de l’Europe, la France et ses alliés comme l’Allemagne ne doivent pas s’engager ouvertement et militairement en Ukraine…Par contre, nous DEVONS APPORTER A CE PEUPLE ET A SES DIRIGEANTS TOUTE L’AIDE TECHNOLOGIQUE MILITAIRE UTILE A RESISTER, AUTANT QUE POSSIBLE A CETTE ARMEE RUSSE EN POSITION ILLEGITIME D’EVAHISSEUR, CE EN TOTALE CONTRAVENTION AVEC LES DISPOSTIONS EUROPEENNES EN LA MATIERE, ETANT CONSCIENTS DE LA QUASI CERTITUDE QUE CE « POUTINE », S’IL DEVAIT ÊTRE « VICTORIEUX » EN CETTE TRISTE AFFAIRE ET FORT DE CE SUCCES, POURRAIT ETRE TENTE D’UNE INVASION/CONQUÊTE PLUS LARGE VERS CETTE « EUROPE » QUI POURRAIT LE « CONTRARIER » !!! ( C.Q.F.D )…
il n’y pas d’envahisseur mais seulement l’otan qui n’a pas respecté ses accords DE NE PAS placer ses bases en UKraine et un président russe exaspéré qu’en face ils passent leur temps à MENTIR !!!!!!!!!!!!!! et le peuple ukrainien en a plus que marre de son gouvernement d’abrutis.
Vous devriez écrire vos infames commentaires en russe cela serait plus honnete
complètement débile comme remarque… on parle d’un peuple qui en a marre d’un gouvernement qui le fait souffrir et vous venez me parler de la langue russe… compassion NIVEAU ZERO
L’OTAN ne s’est jamais engagé à ne pas accepter l’UKRAINE dans l’organisation. Mais y a renoncé depuis plus de 20 ans. Il n’y a par ailleurs aucune en Ukraine. Le président ukrainien a été régulièrement élu, ce qui n’est pas le cas de M. Poutine.
ha bon ? et leurs bases alors placées sur le territoire ukrainien elles sont tombées du ciel ? qui les a construites ? un type qui passait par là et s’emmerdait ? quand au président « élu » (élu comme macron, à 2% de vote ??)… mais les ukrainiens le détestent !!! comment voulez vous qu’un peuple aime un type qui les fait vivre dans la misère ? aucune considération pour les ukrainiens dans vos propos
Mais quel monstre êtes-vous ? :on dirait un hitlérien de seconde zone!
je suis un monstre parce que je défends les ukrainiens et dénoncent les menteurs ? lol !
f
la belle excuse 31 ANS aprés
vous ne croyez pas que l’intelligence aurait été que la russie aussi integre l’OTAN
je pense que vous etes exception qui n’a pas compris que l’URSS et son Idéologie n’existe plus
et que la russie est devenue un pays capitaliste comme les USA et l’UE
Meme roussel l’a compris et voilà pourquoi il ne fait plus copain avec melenchon qui lui pense toujours que l’ennemi c’est toujours l’ogre américain (tout comme vous)
Puisque Poutine ne reconnait pas le groupe wagner alors que ce sont bien des mercenaires aux ordres du dictateur, il faut utiliser sa méthode et détruire ce groupe par tous les moyens possibles, il ne pourra pas s’ en offusquer puisqu’ il nie son existence en tant que mercenaires Russes. Ce psychopathe ne s’ arrêtera pas tant que des limites militaires communes ne seront pas engagées contre lui. Tout ce qu’ il fait en ce moment, en centre Afrique, en Ukraine est préparé de longue date et il ne s’ arrêtera pas là. Il faut arrêter de s’ offusquer et utiliser les mêmes armes que lui. On ne peut pas rester sans rien faire même si la Russie menace d’ utiliser l’ arme nucléaire. Cet homme est la gangrène du monde , même s’ il n’ est pas le seul, pour arrêter la gangrène, il faut couper le membre…
Il ne suffit pas de la traiter de dictateur sauf à le faire mousser, il le sait bien qu’ il est un dictateur et il en est fier.
Si l’ Europe ne fait rien de sérieux pour aider l’ Ukraine, il va la mettre sous sa coupe avec une de ses marionnettes à sa tête et ensuite, à qui le tour ?! Le minimum consisterait à alimenter l’ Ukraine en armes afin qu’ elle puisse au moins se défendre.
Je suis d’accord dans tous ton commentaire, ce salop il faut l »éliminé une bonne fois pour toute et que les Ukrainien puisse enfin revivre comme avant, avant cette putain de guerre, des familles entière on due fuir leurs ville, où leurs pays en laissant tous leurs bien, et d’après ce que j’ai lue sur internet que l’Angleterre aller livrer 3600 missile anti char à l’Ukraine est ce que cela a été fait ? d’autre par j’ai vue sur internet des vidéos sur Moscou
l’abas les immeubles son lamentable, moisissure, fissure des murs, plafond s’écroule Etc.. PS: merci à toi pour ton commentaire