Guerre en Ukraine : Des pourparlers difficiles. Alors que le président ukrainien s’est adressé aux parlementaires français, en visioconférence. Il a également accusé les entreprises françaises Renault, Auchan et Leroy Merlin d’être des « sponsors de la machine de guerre de la Russie«
La Russie et l’Ukraine se reprochent l’impasse diplomatique
Peu après l’homologue russe, la partie ukrainienne a qualifié mercredi 23 mars de « difficile » les pourparlers pour mettre fin aux hostilités avec la Russie. « Les pourparlers se déroulent de façon assez difficile car la partie ukrainienne a des positions claires et de principe« , a déclaré le négociateur en chef de l’Ukraine, Mykhaïlo Podoliak, dans des commentaires écrits aux journalistes. Plus tôt, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait lui aussi qualifié les négociations de « difficiles« , tout en accusant les Ukrainiens de « changer constamment de position » et les États-Unis d’entraver leur déroulement.
45 Diplomates russes expulsés de Pologne
La décision de Varsovie pourrait encore tendre les relations avec Moscou dans le contexte de l’offensive russe contre l’Ukraine. La Pologne a décidé mercredi d’expulser « 45 espions russes se faisant passer pour des diplomates« , a annoncé le ministre de l’Intérieur Mariusz Kaminski. « De façon totalement cohérente et déterminée, nous démantelons le réseau des services spéciaux russes dans notre pays », a-t-il tweeté.
L’offensive russe contre Berlin est « en difficulté »
« La guerre détruit l’Ukraine, mais en la menant, [Vladimir] Poutine détruit également l’avenir de la Russie. » L’offensive russe en Ukraine « est au point mort malgré les destructions quotidiennes », juge Olaf Scholz. Dans un discours au Bundestag, le chancelier allemand a assuré que Kiev pouvait « compter sur l’aide allemande ».
« Près de 100 000 » personnes bloquées à Marioupol
Près d’un mois après que les troupes russes ont commencé leur invasion de l’Ukraine, « près de 100.000 personnes dans des conditions inhumaines » ont été piégées dans les décombres de Marioupol, « complètement encerclées, sans nourriture, sans eau, sans médicaments, sous des bombardements constants », prévient Volodymyr Zelensky.
Zelensky s’est adressé aux députés français
L’Assemblée nationale et le Sénat français se sont réunis exceptionnellement à 15 heures après la session parlementaire italienne de mardi, bien que la session parlementaire se soit terminée pour entendre un discours de Volodymyr Zelensky, qui est alors intervenu devant le parlement national alors que son pays affronte l’invasion russe.
Nouvelles sanctions contre Moscou
Le week-end devrait être riche en diplomatie : jeudi, un mois après le début de l’invasion, les Occidentaux se réuniront à Bruxelles pour les sommets de l’OTAN, du G7 et de l’Union Européenne. Le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden déclare que « de nouvelles sanctions contre la Russie » sont essentielles.