Guerre en Ukraine : dix soldats russes sont mis en examen pour des crimes présumés à Boutcha. Selon le procureur ukrainien, en charge du dossier, les soldats russes sont soupçonnés d’avoir commis des « traitements cruels » à l’encontre de civils, ainsi que d' »autres violations de la loi ». Début avril, les corps de nombreux civils Ukrainiens ont été retrouvés morts à Boutcha.
Le procureur général ukrainien a annoncé jeudi que 10 soldats russes avaient été inculpés de crimes de guerre à Boutcha, le jour où le secrétaire général de l’ONU s’est rendu dans la banlieue de Kiev devenue un symbole de la terreur de guerre.
« Abuser des civils » ?
« Dix soldats de la 64e brigade d’infanterie motorisée russe de la 35e armée russe ont été inculpés de mauvais traitements infligés à des civils et d’autres violations des lois et coutumes de la guerre« , a indiqué le bureau du procureur. sur le télégramme. Le 2 avril, un journaliste de l’AFP a trouvé une rue jonchée de corps d’hommes déguisés en civils. L’ONU affirme avoir enregistré « des meurtres, dont quelques exécutions sommaires » de 50 civils à la suite d’une mission dans la ville le 9 avril.
Selon l’enquête, pendant l’occupation de Boutcha en mars, l’armée russe « a retenu en otage des civils non armés. Les occupants ne leur ont donné ni nourriture ni eau » selon les détails du procureur.
« Le suspect les a fait s’agenouiller, leur a bandé les yeux avec du tissu et des autocollants, leur a lié les mains avec du ruban adhésif et a menacé de leur tirer dessus délibérément dans leur direction« , a-t-il poursuivi.
Première inculpation depuis la découverte du corps à Boutcha
« Afin d’obtenir des informations sur le sort des soldats ukrainiens, et à une occasion sans justification, l’armée russe a infligé des blessures à des civils. Ils ont reçu des coups de poing et de pied, des coups sur les jambes, les orteils et le torse. Les occupants ont également pillé les résidents locaux. , confisqué leurs effets personnels et équipements ménagers », a-t-il dit.
Le procureur a ajouté que les dix hommes feront l’objet de perquisitions pour les arrêter et les traduire en justice. L’inculpation, la première depuis que les corps de 20 personnes en civil ont été retrouvés dans les rues de Butcha par l’AFP le 2 avril, a suscité la condamnation et l’émoi dans le monde.
Les Ukrainiens accusent l’armée russe de crimes de guerre. Pourtant, à ce jour, Moscou nie toute responsabilité et a évoqué une mise en scène des corps à Kiev.