Guerre en Ukraine: Kiev détruit deux patrouilleurs russes près de l’île aux Serpents en mer Noire. L’armée ukrainienne affirme avoir coulé « deux navires russes de classe Raptor » à l’aide du drone de combat Bayraktar développé en Turquie. La frappe a eu lieue en mer Noire non loin de Snake Island, site emblématique de la résistance ukrainienne.
L’armée ukrainienne a déclaré lundi avoir touchés et détruits deux patrouilleurs russes près de l’île des Serpents en mer Noire, devenue ainsi un symbole fort pour la résistance ukrainienne depuis le début du conflit contre les forces armées de Moscou le 24 février dernier.
« Aujourd’hui, deux patrouilleurs russes ont été détruits près de Snake Island », a publié le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valeri Zaloujny, avec la vidéo du missile touché sur Facebook.
« Bayraktar fonctionne », a-t-il dit, révélant l’utilisation du drone, développé en Turquie, lors de ces deux attaques. Moscou n’a pas confirmé ses informations.
Le patrouilleur russe de classe Raptor est l’un des patrouilleurs les plus rapides de la marine russe, avec une vitesse maximale de près de 90 km/h, et permet le transport d’une vingtaine de personnes en plus de l’équipage de trois personnes.
Un symbole de l’armée russe touchée
Snake Island est devenu un symbole de l’Ukraine depuis l’échange radio, devenu populaire sur les réseaux sociaux, au cours duquel, le premier jour du conflit, des gardes-frontières ukrainiens avait crié « Va te faire foutre, navires de guerre russes ! » Le croiseur russe Moskva leur avait ordonné de se rendre.
Peu de temps après, le navire avait bombardé l’île qui avait été prise par les Russes et des soldats ukrainiens avaient été capturés. Ces derniers ont ensuite été libérés lors d’un échange de prisonniers avec Moscou.
Les enregistrements de cet échange verbal sont devenus un incontournable du mouvement de résistance ukrainien, et même des diatribes contre les gardes-frontières sont apparues sur des pancartes et des timbres-poste ukrainiens lors de manifestations de soutien à l’étranger.
Récemment, le croiseur phare de l’armée russe en mer Noire, le Moskva, avait coulé mi-avril suite à un tir de missile ukrainien, a rapporté Kyiv. Moscou a affirmé qu’il avait été endommagé par une explosion sur le navire.