Guerre en Ukraine : la Russie expulse 34 diplomates français. Moscou a riposté à l’expulsion de 41 Russes de France en avril.
34 diplomates français ont été expulsés par Moscou, en réponse à l’expulsion de 41 Russes. C’est ce que vient d’annoncer la Russie.
L’ambassadeur de France à Moscou a été convoqué mercredi au ministère des Affaires étrangères russe et a remis une note indiquant que « 34 employés du service diplomatique français en Russie ont été déclarés ‘indésirables' », a spécifié le ministère des Affaires étrangères russe dans un communiqué. Selon la même source, ils doivent quitter la Russie d’ici deux semaines. Paris a immédiatement réagi et a « fortement condamné » la décision.
La France avait annoncé en avril l’expulsion de 41 diplomates russes qui auraient espionné sous le couvert de l’ambassade, citant des sanctions dans le cadre d’une « approche européenne ».
La Russie a « fortement protesté » mercredi contre la « décision provocatrice et sans fondement » des autorités françaises d’expulser les diplomates russes, indique un communiqué de presse publié par des diplomates russes, soulignant que la mesure « a causé de graves dommages aux relations russo-françaises ainsi qu’à une coopération bilatérale ».
De nombreux autres pays européens, dont l’Allemagne, l’Italie, la Slovénie, l’Espagne, la Croatie, l’Autriche, la Grèce ou la Pologne, ont également expulsé des agents de la diplomatie russe depuis que la Russie a lancé son offensive en Ukraine le 24 février.
Parfois, ces expulsions ont été accompagnées d’accusations d’espionnage.
Moscou s’est engagé à apporter une réponse à toutes ces mesures, et des dizaines d’agents occidentaux avaient du quitter la Russie.
Les ambassadeurs d’Espagne, de Suède et d’Italie ont également été convoqués mercredi par le ministère des Affaires étrangères russe, selon les médias russes.
Il ne fallait pas s’attendre à autre chose……la France prend des mesures drastiques et dans la candeur et l’arrogance française, espérait un merci sans doute…..Quels innocents et hypocrites de surcroit ….A pleurer les bleus…..à l’âme !
Mesure de représailles classique en droit international public (une espèce d’automatisme). La France, comme d’autres pays européens, avait fait la même chose en avril 2022 en expulsant 41 diplomates russes qualifiés d’espions. C’est sur la seule base de la motivation que des débats peuvent surgir : était-ce justifié ou non ?
Tous les diplomates en exercice dans un pays étranger sont couverts par la Convention de Vienne pour mener à bien leur travail : protection de leur personne, inviolabilité de leur résidence, immunité de juridiction locale sauf levée prononcée par leur supérieur hiérarchique, l’ambassadeur en poste. En contrepartie, les diplomates sont étroitement surveillés par les autorités locales : allers et venues, mise sous écoute de leurs téléphones fixes et portables (en principe interdite, mais l’État en place à tous les pouvoirs), repérages de rencontres à l’extérieur surtout avec des personnalités politiques locales qu’elles qu’elles soient et même étrangères au pays.
La profession diplomatique est délicate et ne se résout pas à des cocktails sous des lambris dorés, elle a surtout beaucoup d’exigences. Contrairement à ce que croit beaucoup de personnes.
Il a eu parfaitement raison Poutine d’avoir expulser ces 34 diplomates français de son pays, la FRANCE a fait exactement la même chose en expulsant 41 diplomates russes que la FRANCE a avait qualifié d’espions, la RUSSIE peut aussi dire cela envers les diplomates français surtout que la FRANCE aide l’UKRAINE militairement avec tous ces amis européens, aujourd’hui de plusieurs milliards d’euros d’armement et aussi avec l’aide des USA le plus grands semeurs de guerre à travers la planète avec leur président débile et Alzheimer qui ferait beaucoup mieux de s’occuper de ce qui se passe réellement dans son pays, surtout avec la vente d’arme à feu libre et aussi avec plus de 120 personnes tuées par jour par ces armes à feu, que Joe BIDEN s’occupe réellement de la sécurité de son pays au lieu d’aller semer la guerre à travers notre planète.
Encore un PRO poutine, qui fait confiance à ce dictateur. S’il y avait plus de pays qui arment et aident l’UKRAINE, le poutine serait déjà parti de ce pays la queue entre les jambes. Cela aurait comme avantages de faire comprendre au peuple russe de l’incompétence de leur dictateur de président, et, pourquoi pas un soulèvement national de ce peuple qui me paraît le seul moyen de supprimer ce dictateur.