Guerre en Ukraine : la Russie rejette « catégoriquement » toutes les accusations de massacre de civils à Boutcha. Le maire de la ville, située dans la région de Kiev, évoque plus de 300 victimes.
En visite à Boutcha
En visite à Boutcha lundi, Volodymyr Zelensky a déclaré : « Ce sont des crimes de guerre. Cela sera reconnu par le monde comme un génocide« . Le président ukrainien s’est entretenu avec les habitants et a visité la ville dévastée. Interrogé sur la poursuite des pourparlers de paix avec Moscou, il a répondu qu’il poursuivait ses efforts « diplomatiques et militaires« .
La Haut-Commissaire aux droits de l’homme s’est dite « horrifiée »
Pour Michelle Bachelet, les informations sur Boutcha « soulèvent des questions graves et inquiétantes sur d’éventuels crimes de guerre » et « de graves violations des droits de l’homme« , appelant à la « préservation de toutes les preuves ».
Un charnier découvert à Butcha
La Russie « rejette catégoriquement toutes les accusations » lundi après la découverte de charniers dans la ville de Boutcha, dans le nord-ouest du pays. Le maire local a fait état d’environ 350 victimes, affirmant que les troupes russes étaient responsables du massacre. Un porte-parole du Kremlin a nié les abus, affirmant que des experts du ministère russe de la Défense avaient trouvé des signes de « falsifications vidéo » et de « fakes » dans des images fournies par les autorités ukrainiennes comme preuve des meurtres.
Le nombre de victimes reste incertain
Le maire de Boutcha a indiqué qu’il y avait « 290 corps éparpillés dans les rues et les charniers », mais les autorités n’avaient pas été en mesure d’identifier toutes les victimes qui avaient été enterrées. Les corps de 410 civils inanimés ont été retrouvés dans un territoire près de Kiev récemment repris aux troupes russes, selon le procureur général ukrainien.
La Russie demande une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU
Moscou a nié avoir tué des civils à Boutcha, affirmant que les images de corps dans les rues de la ville sont « un nouveau produit mis en scène par le régime de Kiev pour les médias occidentaux« . Elle a appelé l’agence onusienne à convoquer une réunion pour statuer sur l’Ukraine sur la base de ce qu’elle a appelé des « provocations haineuses« .
La Russie fait 7 morts et 34 blessés lors d’une frappe à Kharkiv
Le parquet de la ville du nord-est de l’Ukraine a accusé dimanche la Russie d’avoir « bombardé des immeubles résidentiels dans le district de Slobodskyy ». « Selon les premières informations, sept personnes ont été tuées et 34 blessées, dont trois enfants« , a-t-il précisé. Moscou n’a pas confirmé la frappe ni ce bilan.