Guerre en Ukraine : L’attente européenne de nouvelles sanctions contre la Russie. Mardi, le président français a eu un appel téléphonique avec son homologue ukrainien.
Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont eu un coup de fil mardi
Ils ont spécifiquement mentionné les sanctions européennes contre la Russie, a rapporté l’Élysée. Emmanuel Macron a précisé que les Européens discuteront mercredi d’un cinquième paquet de sanctions et que « la France soutient les mesures contre le charbon et le pétrole russes ». L’Élysée a souligné qu’il « racontait aussi à ses adversaires le choc et l’émotion provoqués en France par des images de crimes commis par Boutcha et ailleurs ».
Volodymyr Zelensky a condamné l’inaction de l’ONU
Invité à s’adresser au Conseil de sécurité de l’ONU mardi, Volodymyr Zelensky a condamné l’inaction de l’institution. « Où est le Conseil de sécurité ? Où est la paix créée au nom des Nations unies ? Cette organisation doit remplir sa fonction : arrêter les agresseurs et rétablir la paix par la force« , a-t-il insisté. Le président ukrainien a spécifiquement appelé à la suppression du droit de veto de la Russie au Conseil de sécurité de l’ONU. Il a également appelé la Russie à « assumer la responsabilité » du « pire crime de guerre » depuis la Seconde Guerre mondiale.
Anthony Blinken a dénoncé une « campagne délibérée d’assassinats,de tortures et de viols«
« Ce que nous voyons à Boutcha n’est pas un acte isolé d’une unité de voyous. Il s’agit d’une campagne délibérée pour tuer, torturer, violer, commettre des atrocités« , a déclaré le chef des affaires étrangères des États-Unis.
Le Pnat ouvre une enquête sur les « crimes de guerre »
Le parquet national antiterroriste (Pnat) de France a annoncé dans un communiqué avoir ouvert mardi trois enquêtes sur X chefs de « crimes de guerre » qui auraient été commis contre des ressortissants français en Ukraine ces dernières semaines. Les enquêtes portent sur des faits qui auraient pu avoir lieu à Marioupol entre le 25 février et le 16 mars, à Hostomel du 1er au 12 mars et à Tchernihiv depuis le 24 février.
Moscou nie « catégoriquement » les allégations
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé que la Russie soumettrait lundi aux Nations unies des « documents » montrant la « véritable nature » du massacre de Boutcha. Le Kremlin a nié toute implication dans les massacres et a assuré que les images de charniers étaient « fausses« .
Des dizaines de diplomates russes ont été expulsés
Les États membres de l’UE et leurs alliés espèrent une décision « cette semaine » pour imposer de nouvelles sanctions économiques à Moscou. Le Kremlin a averti que plusieurs États membres avaient également annoncé une expulsion concertée de dizaines de diplomates russes, une décision qui « détériorerait » les relations avec la Russie.