Guerre en Ukraine : Moscou déclare un cessez-le-feu à Marioupol et autorise les civils à quitter l’usine d’Azovstal. Dans le complexe métallurgique assiégé, des civils se cachaient avec des combattants ukrainiens.
La Russie a annoncé lundi son désir d’arrêter les combats afin d’évacuer les civils se cachant dans les forces ukrainiennes du complexe métallurgique assiégé d’Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine. Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a déclaré que l’armée russe et ses mandataires pro-russes en Ukraine se sont engagés à « une cessation unilatérale des hostilités à 14 heures et à retirer les unités à une distance sûre et assurer le départ » des civils « dans la direction de leur choix« .
Le chef du Pentagone estime que l’Ukraine « pourrait gagner » la guerre « si elle dispose du bon équipement« . C’est ce qu’a déclaré Lloyd Austin lundi après son retour de Kiev avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken. « La première chose pour gagner est de croire que vous pouvez gagner. Ils sont convaincus qu’ils peuvent gagner« , a-t-il déclaré à des journalistes à propos des Ukrainiens. « S’ils ont le bon équipement et le bon soutien, ils peuvent gagner« , a-t-il ajouté.
Retour des diplomates américains et une nouvelle aide militaire
Les représentants de la diplomatie et de la défense des Etats-Unis, Antony Blinken et Lloyd Austin, ont pu rencontrer dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev, a affirmé lundi Washington en annonçant une enveloppe de 713 millions de dollars supplémentaires d’aide militaire directe et indirecte à l’Ukraine. La visite a également confirmé que les diplomates américains étaient de retour dans le pays. Antony Blinken a donc annoncé la nomination d’un nouvel ambassadeur américain en Ukraine dans les prochains jours.
Le Secrétaire général des Nations Unies devrait être en Turquie
António Guterres devrait être reçu lundi à Ankara par le président Recep Tayyip Erdogan, qui poursuivra ses efforts pour organiser un sommet entre les présidents russe et ukrainien.
L’ONU demande une trêve « immédiate » à Marioupol
Cette trêve devrait permettre l’évacuation d’environ 100000 civils encore piégés dans l’important port de la mer d’Azov, contrôlé presque entièrement par les forces russes. « Les forces d’occupation russes empêchent l’évacuation », a déclaré le maire Vadym Boychenko à la chaîne ukrainienne Channel 24, alors que les bombardements et les combats dans la ville de Marioupol qui ont tué plus de 20 000 civils.
L’OSCE extrêmement inquiète
L’OSCE s’est dite extrêmement inquiète suite à l’arrestation dimanche de quatre membres d’une mission de surveillance du cessez-le-feu de 2014 dans l’est de l’Ukraine séparatiste pro-russe à la suite d’affrontements entre ces régions et Kiev à la suite de l’annexion de la Crimée par la Russie.
Des mines à déblayer partout en Ukraine
« Il faudra cinquante ans » pour déminer l’Ukraine, a déclaré Perrine Benoist, la directrice de l’ONG Handicap International pour la réduction de la violence armée. Selon un responsable du service de déminage de la sécurité civile ukrainienne, des engins explosifs existent toujours sur près de la moitié du territoire du pays.