Guerre en Ukraine : Moscou lance une offensive. Selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Moscou a lancé une « invasion à grande échelle« . De fortes explosions ont été entendues notamment à Kiev.
Jeudi , Volodymyr Zelensky, conseiller du président ukrainien, a annoncé à la presse que « plus de 40 soldats ukrainiens » et « une dizaine de civils » avaient été tués. Les pertes ont été causées par des frappes aériennes et des missiles, a déclaré Oleksiy Arestovych. Des bombardements russes ont été signalés dans toute l’Ukraine, avec une première vague tôt ce matin et une seconde qui a débuté après midi. Une journaliste de l’AFP a constaté la présence de plusieurs hélicoptères non identifiés volant en groupe à basse altitude dans la banlieue de Kiev. Plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, y compris par des médias russes, montrent ces appareils de combat, semble-t-il, voler à basse altitude. De son côté, le président biélorusse a tenu à garantir que son armée ne participe pas à l’invasion russe en Ukraine.
Attaque immédiate
L’Ukraine a été attaquée par la Russie à sa frontière avec la Biélorussie et la péninsule ukrainienne de Crimée annexée par Moscou en 2014, après que Vladimir Poutine a annoncé une « opération militaire« . L’attaque russe a été principalement menée à l’aide « d’artillerie, d’équipements lourds et d’armes légères« . Il fait également état d’opérations de sabotage et de reconnaissance. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kuleba, a qualifié l’opération d’« invasion massive » par la Russie. Après l’annonce d’une « opération militaire » par Vladimir Poutine, des forces terrestres russes sont entrées sur le territoire ukrainien, notamment depuis la Crimée annexée, ont rapporté jeudi les garde-frontières ukrainiens. « Des véhicules militaires russes, y compris des véhicules blindés, ont violé les frontières des régions de Tcherniguiv [nord, frontière biélorusse], Soumy [nord-est, frontière russe], Lougansk et Kharkiv [à l’est, à la frontière russe]. » Les gardes-frontières ukrainiens ont diffusé une vidéo montrant des véhicules marqués de la lettre Z signalant également un premier mort dans leurs rangs depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine.
La Russie prétend « dénazifier » l’Ukraine
Dans un communiqué, Vladimir Poutine a déclaré qu’il travaillait à « démilitariser l’Ukraine » et a assuré qu’il ne « prenait pas le territoire ukrainien dans [son] plan« . « Nous n’avons pas l’intention d’imposer la force à qui que ce soit« , a-t-il déclaré, appelant l’armée ukrainienne à « déposer les armes« . Peu de temps après, le dictateur russe a lancé une invasion de l’Ukraine et mené des frappes aériennes à travers le pays, y compris à Kiev, signalant les hostilités. L’armée russe a ciblé des bases militaires ukrainiennes avec des « armes de haute précision« , affirmant avoir détruit les défenses aériennes ukrainiennes et « désactivé » des bases aériennes à travers le pays, a rapporté l’agence de presse russe, sans fournir plus de détails. Elle a également annoncé que les séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine avaient réalisé des gains territoriaux contre les troupes ukrainiennes. Mais en fin de compte, l’objectif reste l’ensemble de l’Ukraine.
Une déclaration de guerre inattendue
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi matin une « opération militaire » en Ukraine, selon lui, pour défendre les séparatistes dans l’est du pays malgré les sanctions imposées par l’Occident. Dans un discours surprise à la télévision russe, il a appelé les soldats ukrainiens à « déposer les armes ». Des explosions ont été entendues dans plusieurs villes. De fortes explosions ont été entendues à Kiev, Odessa et dans l’est de l’Ukraine peu après la déclaration du président russe, selon des journalistes sur place. Dans la capitale, au moins deux explosions ont été entendues dans le centre-ville. Des sirènes anti-bombardement ont également retenti dans le centre de Kiev et à Lviv, à l’ouest du pays.
Condamnation internationale
Le président américain Joe Biden a immédiatement condamné « une attaque injustifiée« . « Le monde exigera des comptes de la Russie« , a-t-il promis. Le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a condamné « l’attaque imprudente et non provoquée » de la Russie. Le Conseil de sécurité de l’ONU était en réunion lorsque Vladimir Poutine a fait cette annonce, la France condamnant le « mépris » de la Russie pour l’ONU. Emmanuel Macron a communiqué le soutien de la France « solidaire de l’Ukraine » dans un tweet. Elle se tient aux côtés des Ukrainiens et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre.