Guerre en Ukraine : Poutine reste « en désaccord » avec Macron. Coup de téléphone, diplomatie, les rapports entre l’Ukraine et la Russie trouveront-ils une voie d’apaisement ?
Entretien téléphonique
L’échange avec le président russe a duré une heure et demie, selon le président, le troisième appel depuis que les troupes russes ont commencé leur invasion de l’Ukraine il y a une semaine alors qu’Emmanuel Macron annoncera sa candidature ce vendredi dans la presse régionale. Puis il a appelé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé l’Élysée. L’échange avec le président russe, qui a duré une heure et demie, selon la présidence.
« Il faut être vigilant«
La France a conseillé aux ressortissants ayant une « présence non essentielle en Russie » de quitter le pays. Le ministère français des Affaires étrangères a expliqué sur son site Internet que la France « conseille vivement » à ceux « dont la présence en Russie n’est pas importante ainsi qu’à leurs familles » de quitter le pays. La proposition intervient après l’invasion de l’Ukraine et la fermeture de l’espace aérien entre la Russie et l’Union européenne. Cependant, le Quai d’Orsay n’a pas précisé qui étaient ces Français et que leur présence n’était pas « indispensable« . « Le pire est sans doute devant nous« , estime Jean-Yves Le Drian. « On peut craindre la logique du siège. La catastrophe continue, l’ignoble agression russe continue« , a affirmé jeudi le ministre des Affaires étrangères. Il a également ajouté qu' »un millier de Français et binationaux sont toujours en Ukraine. Nous leur conseillons toujours de quitter la route du sud« .
Les Russes accélèrent leurs frappes
La ville de Kherson est bien contrôlée par les Russes. Le maire de la ville de 290 000 habitants, Igor Kolykhaïev, a annoncé de mercredi soir à jeudi qu’il avait eu des discussions avec des « invités armés » à l’intérieur de l’hôtel de ville, suggérant (mais ne disant pas) le nom de l’armée russe. « Nous sommes désarmés et non agressifs. Nous montrons que nous travaillons dur pour protéger la ville et essayons de faire face aux conséquences de l’invasion« , a-t-il déclaré dans un message sur Facebook. Les tensions diplomatiques ne sont pas prêtes de s’apaiser. L’objectif de Vladimir Poutine est « de contrôler l’ensemble de l’Ukraine« , a déclaré l’Élysée jeudi, après un entretien téléphonique entre le président russe et Emmanuel Macron. Le président français estime que « le pire est à venir » pour l’Ukraine, tandis que le président russe lui a dit « qu’il est très déterminé » à poursuivre l’offensive. Le Kremlin a indiqué que le président russe avait également exprimé son « désaccord » avec le discours d’Emmanuel Macron la veille et menacé d’imposer des « exigences supplémentaires » à Kiev.
Place à des pourparlers de paix !
Les pourparlers de cessez-le-feu ont débuté jeudi matin. Le négociateur russe Vladimir Medinski a déclaré que les pourparlers commenceraient en Biélorussie « non loin de la frontière polonaise ». Ces nouveaux pourparlers, qui devaient avoir lieu trois jours après les premières discussions, également tenues en Biélorussie lundi, n’ont donné aucun résultat tangible. Kiev a exigé l’arrêt immédiat de l’invasion, tandis que Moscou semblait s’attendre à une reddition.
1 Million de réfugiés ukrainiens
L’ONU a déclaré que le conflit a obligé à un million de réfugiés ukrainiens de quitter leur terre natale « En seulement 7 jours, nous avons vu 1 million de réfugiés fuir l’Ukraine vers les pays voisins« , a tweeté le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Philippe Grandi, avant d’ajouter : « Pour des millions de personnes en Ukraine, il est maintenant temps de faire taire les coups de feu afin que l’aide humanitaire puisse atteindre et sauver des vies. »