Le chef de l’État ukrainien, le président Zélensky s’est exprimé par visioconférence mardi midi et a prononcé une allocution de dix minutes dans laquelle il a rappelé que son pays « mouraient des gens tous les jours ». Il a de nouveau appelé l’Ukraine à intégrer l’Union européenne.
Une déclaration très forte
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé au Parlement européen par visioconférence mardi. « Les citoyens ukrainiens défendent leur pays en faisant le sacrifice ultime. Nous vivons une tragédie en Ukraine où des milliers de vies ont été perdues« , a-t-il déclaré. Il a ensuite plaidé à nouveau pour que son pays intègre l’UE. « Avec nous, l’UE sera plus forte. Sans vous, l’Ukraine sera seule. Nous avons montré notre force, nous sommes égaux à vous. Ne nous laissez pas tomber« , a-t-il déclaré. Le point levé, il a réclamé lundi une intégration « sans délai » de son pays à l’UE à la suite de l’invasion russe, a demandé aux Européens de « prouver qu’ils sont avec l’Ukraine ».
Le chancelier allemand a evoqué de « nouvelles sanctions« . Le chancelier allemand Olaf Schultz a averti lors d’une conférence de presse à Berlin que « nous allons certainement » imposer de nouvelles sanctions à la Russie. Il a ajouté que « le bain de sang doit cesser » en Ukraine, dont la deuxième ville, Kharkiv, a été lourdement bombardée mardi.
La guerre dans l’est de l’Ukraine se poursuit
D’une part, le centre de la deuxième ville du pays, Kharkiv, a été bombardé mardi matin, a annoncé le gouverneur de la région, Oleg Sinegoubov, sur Telegram, en publiant ce qui s’est passé sur la place centrale de la ville, image d’une énorme explosion au siège du gouvernement local. A 400 kilomètres de là, la ville de Marioupol sur la mer d’Azov a subi une panne d’électricité suite à une offensive russe.
Plus de 660 000 personnes ont fui l’Ukraine. Un chiffre en constante augmentation. La porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Shabia Mantoo, a déclaré lors d’une conférence de presse à Genève (Suisse) que plus de 660.000 personnes fuyant l’invasion russe de l’Ukraine ont afflué vers les pays voisins. Les chiffres augmentent « de manière exponentielle« . Le HCR estime également qu’un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit.
Convoi militaire
Un convoi de l’armée russe de plus de 60 kilomètres se dirige vers Kiev. Des images satellites capturées lundi ont montré un important convoi militaire russe avançant au nord-ouest de la capitale ukrainienne, un objectif militaire russe capital. Lundi soir, la société américaine d’imagerie satellitaire Maxar a indiqué que le convoi « était parti des environs de l’aéroport d’Antonov (à environ 25 kilomètres du centre de Kiev), au sud, près de Prybirsk » et au nord. Selon l’état-major ukrainien, Moscou regroupe ses forces pour lancer une attaque contre Kiev et d’autres grandes villes du pays.
La Russie a attaqué une tour de la télévision ukrainienne dans la capitale ukrainienne, Kiev, dont les émissions ont été coupées immédiatement mardi. Le ministère ukrainien de l’Intérieur a déclaré que la frappe, qui s’est produite le sixième jour de l’invasion russe de l’Ukraine, a « touché » l’équipement de la tour. « Ces chaînes ne fonctionneront pas pour le moment« , a-t-il déclaré. Quelques heures plus tôt, l’armée russe avait appelé les civils vivant à proximité à fuir. « Nous appelons (…) les habitants de Kiev qui vivent à proximité du centre de diffusion à quitter leur domicile« , a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konashenkov.
YouTube a à son tour bloqué les chaînes médiatiques russes RT et Sputnik dans toute l’Europe. Après Facebook et Instagram lundi soir, c’est au tour de YouTube de bloquer mardi les chaînes médiatiques russes Russia Today (RT) et Sputnik « au vu de la guerre en cours en Ukraine », a annoncé la société dans un courriel à l’AFP. Et ce « à effet immédiat ».
L’aide humanitaire s’organise
500 millions d’euros de l’Union européenne pour l’aide humanitaire. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : « Nous allons augmenter le budget de l’UE d’au moins 500 millions d’euros pour faire face aux conséquences humanitaires de cette guerre tragique pour le pays et pour les réfugiés. » Selon les Nations unies, l’intervention de la Russie en Ukraine a déplacé un million de personnes dans le pays et plus de 660 000 Ukrainiens ont fui vers les pays voisins.
S’adressant à l’Assemblée nationale mardi 1er mars, Jean Castex, le premier ministre en France, a dénoncé « l’acte de guerre » de la Russie contre l’Ukraine et une « condamnation cynique et préméditée par la France » de l’agression ». « Nous sommes face à une situation de guerre, mais aussi à un tournant dans l’histoire de l’Europe et de notre pays », a déclaré le chef du gouvernement, réitérant le soutien de la France au « peuple ukrainien qui vit une terrible expérience ». Sa déclaration fait actuellement l’objet d’un débat, au cours duquel les groupes parlementaires prendront la parole.