Guerre en Ukraine : Selon le renseignement américain, la Russie s’en prendra à la Moldavie. Selon les États-Unis, le président russe Vladimir Poutine veut amener le conflit en Transnistrie dans la Moldavie.
Après l’Ukraine, un nouveau pays serait-il menacé par la Russie ? Le renseignement américain a indiqué mardi que le conflit devrait s’étendre au-delà du pays envahi depuis le 24 février, estimant que le président russe Vladimir Poutine souhaite le ramener en Moldavie.
Le chef de l’État russe lorgnerait sur la région de la Transnistrie, dont la Moldavie s’est séparée dans les années 1990. « Nous pensons que le président russe Vladimir Poutine s’apprête à lancer un conflit prolongé en Ukraine, au cours duquel il a toujours l’intention d’atteindre des objectifs en dehors du Donbass », a expliqué la responsable du renseignement américain Avril Haynes.
Elle a déclaré que s’il est « possible » pour les Russes d’y parvenir dans les mois à venir, « sans imposer une certaine forme de mobilisation générale, ils ne pourront pas atteindre la Transnistrie, y compris Odessa dans le sud de l’Ukraine ». Selon elle, le président russe « cherche peut-être à affaiblir » la détermination des Occidentaux.
L’UE va augmenter considérablement « l’aide militaire à la Moldavie »
Evaluant que les ambitions du président russe Vladimir Poutine dépassent les capacités de son armée, elle y voit un « potentiel » pour une « trajectoire plus imprévisible et une possible escalade » dans les mois à venir, ainsi que « des mesures plus draconiennes, dont l’instauration de la loi martiale » probable, un repositionnement de la production industrielle ».
Le 22 avril, le général russe Rustam Minnekayev avait fait valoir que « la maîtrise du sud de l’Ukraine est aussi le couloir vers la Transnistrie, où il y a aussi des cas d’oppression de la population russophone ». Cependant, défendre les russophones est l’une des raisons pour lesquelles Moscou défend la guerre actuelle.
Fin avril et début mai, des explosions ont secoué la région, où les troupes russes sont stationnées depuis environ 30 ans. La Russie s’est immédiatement déclarée « choquée » par les « actes terroristes » et a indiqué qu’elle suivait de près la situation. De son côté, le gouvernement ukrainien a accusé la Russie de vouloir « déstabiliser » la Transnistrie pour justifier une intervention militaire.
L’Union européenne a annoncé le 4 mai qu’elle allait « augmenter substantiellement » l’aide militaire à la Moldavie. Le petit pays, qui n’est pas membre de l’Otan, a également reçu fin avril le soutien de Paris et de Berlin.
Le 9 mai, jour de la commémoration de la victoire de l’Union soviétique en 1945, des milliers de personnes ont manifesté leur soutien à la Russie lors de manifestations, a rapporté Le Monde. Parmi eux se trouvaient deux anciens présidents moldaves, Vladimir Voronine et Igor Doton. L’événement illustre la division de la population moldave entre pro-russes et pro-européens.
C’est simple, rien n’est caché (mais pas divulgué dans nos médias).
Par exemple (mais le programme est le même au Moyen Orient et ailleurs), l’IRI, la fondation du sénateur Mac Cain, a même fait un teeshirt indiquant le programme des révolutions, armées et financées par les USA au profit des USA (pas de l’UE, bien sûr). Voila la liste imprimée sur le teeshirt de l’IRI (TBD = to be done) :
Georgia 11/03
Ukraine 12/04
Kyrgyzstan 03/05
Moldava 03/05
Kazakhstan TBD
Belarus TBD
Russia TBD
Azerbaijan TBD
Uzberkistan TBD
Du boulot a été fait et les USA, avec leur toutou servile et ponctionnable à loisir, qu’est l’UE, a encore beau programme à faire (les populations, on s’en fout bien sûr).
Vous avez dit interventionnisme et ingérence ? Mais non, c’est purement humanitaire, pour la démocratie (ça existe encore ?) et pour le bien des populations (les millions de victimes innocentes ne pèsent rien quand on veut diriger le monde au profit d’une petite caste financièrement démesurément riche.
J’ai honte d’être français et de l’UE dirigée par les USA, et je prédis la fin de l’Occident qui vit dans sa bulle de censures et de propagande, et qui est de plus en haïe à juste titre par le reste du monde.