Guerre en Ukraine : Un quotidien rythmé entre bombardements et couvre-feux… Les troupes russes tentent toujours d’encercler la capitale, qui a imposé plusieurs couvre-feux.
« Lorsque l’alarme se déclenche, je demande à tout le monde de rester chez soi ou de se mettre à l’abri. » Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a annoncé que la capitale ukrainienne imposera un nouveau couvre-feu du lundi soir au mercredi matin 21 mars.
Les troupes russes tentent toujours d’encercler la capitale, qui a imposé plusieurs couvre-feux. La semaine dernière, la plus récente a duré 35 heures du mardi soir au jeudi matin.
L’UE condamne les « crimes de guerre » de Marioupol
« Les bombardements aveugles ont détruit la ville et tué tout le monde ». Le chef des affaires étrangères européennes, Josep Borrell, a condamné les bombardements aveugle des troupes russes dans la ville ukrainienne assiégée de Marioupol comme un « crime de guerre majeur ». Les ministres des affaires étrangères et de la défense de l’UE se réuniront plus tard dans la journée pour envisager de nouvelles sanctions contre Moscou.
Une nuit meurtrière à Kiev
Au moins six personnes ont été tuées dans un bombardement dans un centre commercial de la capitale ukrainienne entre le dimanche 20 mars et le lundi 21 mars. Le site a été touché par un impact puissant, brisant des véhicules, laissant un grand cratère de plusieurs mètres de large dans le parking devant un immeuble carbonisé de dix étages.
Kiev rejette l’ultimatum de la Russie pour Marioupol
« Il n’est pas question de se rendre ou de déposer les armes. » L’Ukraine a rejeté du jour au lendemain un ultimatum russe lui demandant de rendre la ville assiégée de Marioupol. « Nous en avons informé la partie russe », a déclaré la vice-première ministre Iryna Verechtchouk à la Ukrayinskaya Pravda. Le ministère russe de la Défense avait appelé l’Ukraine à « déposer les armes » et exigé une « réponse écrite » à son ultimatum d’ici lundi matin.
Fuite d’ammoniac dans une usine
Les autorités ukrainiennes ont demandé lundi aux habitants de la ville septentrionale de Novoselytsya de se réfugier après une « fuite » d’ammoniac dans une usine chimique voisine, alors que les combats faisaient rage contre les troupes russes dans la région. L’ampleur et la cause de l’incident ne sont pas encore connues, mais les habitants ont été invités à s’abriter dans des sous-sols ou des immeubles de faible hauteur pour éviter toute exposition.