Guerre en Ukraine : Une nouvelle tentative pour évacuer Marioupol. Environ 160 000 habitants sont toujours bloqués dans la ville portuaire assiégée par les troupes russes.
Les civils bloqués à Marioupol voient peut être enfin la lumière. Jeudi, une nouvelle tentative d’évacuation des habitants assiégés était en cours. La vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, a déclaré que le gouvernement ukrainien prévoyait spécifiquement d’envoyer 45 bus pour évacuer les civils, et que la Russie avait annoncé « qu’elle était prête à ouvrir des convois humanitaires de Marioupol à Zaporijia« .
Méfiance ukrainienne
« Nous ne faisons confiance à personne, ce n’est pas une jolie phrase« , a déclaré dans la nuit le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ajoutant que les troupes russes se regroupaient pour attaquer la région du Donbass. « Nous ne céderons pas. Nous nous battrons pour chaque mètre de notre territoire« , a-t-il promis.
Les négociations sont au point mort
Revenant sur une déclaration faite à Moscou après les pourparlers de mardi à Istanbul, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré qu’il ne pouvait « faire état de quoi que ce soit de très prometteur ou d’une percée quelconque« . « Pour l’heure, nous ne pouvons pas parler de progrès et nous n’allons pas le faire« , a-t-il insisté.
Plus de quatre millions de réfugiés
Plus de 4 millions d’Ukrainiens ont été contraints de fuir leur pays pendant la guerre de cinq semaines, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. L’Europe n’a pas connu autant de flux de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale.
14 nouvelles sanctions envers la Russie
Le gouvernement britannique annonce une nouvelle série de 14 sanctions visant des « propagandistes et médias d’État » russes, dont les propriétaires de RT et Sputnik pour contrer les « mensonges » du Kremlin en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.