Guerre en Ukraine : Zelensky demande de l’aide à l’Otan. Le chef de l’État ukrainien a souligné que Kiev se trouve actuellement « dans des conditions inégales » face à l’armée russe.
Volodymyr Zelensky s’est adressé aux chefs d’État et de gouvernement de l’Alliance atlantique lors d’un sommet spécial à Bruxelles. « Afin de sauver son peuple et nos villes, l’Ukraine a besoin d’une assistance militaire sans restriction. Même si la Russie utilise sans restriction toutes ses armes contre nous« , a-t-il posté sur son compte Telegram jeudi dans une vidéo annoncée dans la presse. Le président a souligné que Kiev se trouve actuellement dans « des conditions inégales » face à l’armée russe« .
Zelensky a accusé la Russie d’utiliser des « bombes au phosphore »
« Ce matin (…) il y a eu une bombe au phosphore russe », a accusé le président ukrainien. « Des adultes sont tués, des enfants sont encore tués », a-t-il lancé dans un message vidéo posté sur son compte Telegram pour attirer l’attention des chefs d’État et de gouvernement de l’Alliance atlantique, réunis à Bruxelles pour une réunion au sommet extraordinaire.
4,3 millions d’enfants ont été déplacés
Plus de la moitié des enfants ukrainiens ont dû quitter leur foyer pour échapper à l’insécurité et aux combats déclenchés par l’invasion des troupes russes, a annoncé jeudi l’Unicef. « Un mois de guerre en Ukraine a déplacé 4,3 millions d’enfants, soit plus de la moitié des 7,5 millions d’enfants estimés dans le pays« , a déclaré l’UNICEF.
Un bombardement près de Louhansk
Un bombardement près de Louhansk a fait au moins 4 morts et 6 blessés. Une frappe aérienne russe dans la ville de Roubijné, près de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, a fait au moins quatre morts, dont deux enfants, et en a blessé six autres, a annoncé jeudi le gouverneur de la région. Le gouverneur a ajouté que les frais « se révéleront probablement beaucoup plus élevés ». « L’armée de l’air russe a commencé à lancer des bombes au phosphore sur Roubijné« , a-t-il également accusé.
Marathon diplomatique de Bruxelles
Au lendemain du début de l’offensive russe contre l’Ukraine, l’activité diplomatique à Bruxelles (Belgique) sera intense. Les chefs d’État et de gouvernement occidentaux, dont Joe Biden, arrivé mercredi sur le continent, ont assisté jeudi à l’Otan, au sommet du G7 et au Conseil européen. Selon la Maison Blanche, il s’agit avant tout de consolider les armes de sanctions qui ont été prises pour éviter les tentatives de contournement de Moscou et renforcer durablement la position de l’OTAN en Europe de l’Est. L’Otan a donc décidé de renforcer la défense.
Les dirigeants de l’OTAN ont convenu aujourd’hui qu’un soutien accru était nécessaire à l’Ukraine, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à la presse à l’issue d’une réunion des chefs d’État et de gouvernement de l’Alliance atlantique à Bruxelles. « Les dirigeants ont approuvé la création de 4 nouveaux groupements tactiques de l’OTAN en Bulgarie, en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie. Ceux-ci s’ajoutent aux 4 déjà existants dans les États baltes et en Pologne. A l’échelle européenne, nous avons 100 000 soldats américains qui nous soutiennent. Les alliés européens et le Canada ont également renforcé leurs forces. Nous avons donc 40 000 soldats sous le commandement direct de l’OTAN. Ces forces sont accompagnées d’importantes forces aériennes et navales. Dont 5 groupements tactiques de porte-avions, répartis du grand nord à la Méditerranée. C’est du jamais vu. Nous renforcerons les cyberdéfenses et multiplierons les exercices axés sur la défense collective et l’interopérabilité. »
Zelensky a appelé à une mobilisation citoyenne mondiale
« Rendez-vous sur la place, dans la rue, montrez-vous, laissez-vous entendre ! » Dans un message vidéo diffusé en anglais, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté les citoyens du monde entier à protester contre l’invasion russe de son pays.
Envoi de nouvelles armes à l’Ukraine
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé la livraison de 6 000 missiles antichars supplémentaires à Kiev. Londres a expédié 4 000 de ces armes à l’Ukraine. La Suède et l’Allemagne ont annoncé la livraison de 5 000 et 2 000 armes antichars à l’Ukraine, respectivement.
il est impossible de laisser 40 MILLIONS SE FAIRE MASSACRER …… IL FAUT Y ALLER ET LES DELIVRER
Claudie, vous avez entièrement raison !! Hélas !! Je vais me laisser aller à un affreux jeu de mots : Poutine (en français) mais PUTIN (en anglais), c’est véritablement la PUTE moderne du genre humain. Car de tous temps, l’humanité a généré ce genre d’individus paranoïaques et dominateurs, malgré ce qui nous en était enseigné à l’école. Souvenons-nous des leçons d’histoire ancienne, l’époque d’Alexandre le grand à titre d’exemple. On nous a enseigné que le bilan du règne d’Alexandre le Grand se fonde sur une étude de la gestion politique et économique des territoires conquis ou soumis à son autorité. La première conséquence des conquêtes d’Alexandre le Grand est la formation d’un des plus vastes empires jamais constitués jusqu’alors, agglomérant l’empire perse achéménide, le royaume de Macédoine, la Grèce et les confins du nord-ouest de l’Inde. Oui mais voilà: tous les pouvoirs dont Alexandre est détenteur, par héritage ou par conquête, sont réunis entre ses seules mains. Il possède apparemment un pouvoir absolu et de droit divin. En réalité, son pouvoir s’exerce de façon différente selon les territoires. En Macédoine, Alexandre a un pouvoir de type féodal fondé sur le soutien de l’aristocratie et de l’armée. Il doit d’ailleurs tenir compte à de multiples reprises de l’avis de ses troupes et même finalement renoncer à avancer plus loin que l’Inde.
Cela nous ferait-il penser étrangement à ce qui se passe en ce moment, doublé d’une vexation personnelle de Poutine à la vue du « démantèlement » de l’ancienne URSS ? Heureusement que nombre d’anciens états de l’URSS ont avantageusement obtenu un statut d’indépendance, comme l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan ou encore le Tadjikistan. Ceci dit, ce sont des pays où je n’irais pas vivre car avec des régimes forts mais pour d’autres raisons idéologiques pas beaucoup plus recommandables ; mais l’Ukraine si proche de la Russie, avec une absence de clivage religieux qu’ont les états cités plus haut, il n’imagine pas s’en priver et il arrive ce que nous vivons aujourd’hui: une ré-annexion par la force. Va-t-elle provoquer une troisième guerre mondiale pour supprimer un maximum de vivants sur Terre et repartir à la reconstruction et le plein emploi J’ose croire que je me trompe. Bien cordialement.