Jubilee d’Elyzabeth II : Une ferveur populaire à Londres. Pendant quatre jours à compter de jeudi, le cœur des Britanniques ne battra plus que pour la reine Elizabeth II, dont la popularité est à son apogée après 70 ans de règne et près d’un siècle de vie. Cortèges militaires ou festifs, pique-niques dans tout le royaume… Ses sujets ont eu l’occasion de lui rendre la révérence la plus festive.
« Pas de pluie pour notre jubilé de platine ! », a plaidé lundi le Daily Mail en première page. Surtout, ne gâchez pas l’énorme fête que la Grande-Bretagne prépare depuis des mois pour célébrer le 70e anniversaire de l’accession au trône de la reine Elizabeth II en 1952. La menace d’averses pourrait faire dérailler les 200 000 événements prévus par le royaume pour le grand pique-nique de dimanche, à commencer par le défilé militaire qui donne le coup d’envoi des festivités ce jeudi. Sans éliminer l’enthousiasme populaire.
La première est que le platine dont est fait ce Jubilé est un métal entièrement inoxydable. Et puis c’est parce que la pluie, la plus ancienne invention britannique, n’a jamais effrayé les sujets de Sa Majesté. Mary-Jane Willows, 69 ans, n’a rien dit d’autre. La retraitée de Cornouailles a planté sa petite tente bleue sous un parasol mardi matin au plus près de Buckingham, le long du célèbre centre commercial menant au palais.
« J’y suis allé plusieurs fois pour des mariages, des jubilés et toutes sortes de cérémonies. Mais c’est la première fois que je reste cinq nuits ! C’est dommage qu’il pleuve et je veux être en première ligne et regarder la reine monter sa calèche dorée. J’ai peur que ce soit la dernière chance de la remercier… mais chut ! Ça, on n’en parle pas », a-t-elle laissé entendre avec un clin d’œil.
Un royaume inquiet pour sa santé
Bien plus que quelques gouttes, c’était le seul vrai nuage noir dans la folie typiquement britannique de ces quatre jours : La possible absence du monarque à 96 ans. Elle a disparu de l’écran après avoir été mystérieusement hospitalisée en novembre dernier. Ses conseillers ont même laissé entendre qu’il n’y avait plus aucune garantie qu’elle apparaisse au Jubilé… jusqu’à ce qu’elle fasse de multiples apparitions surprises ces dernières semaines. Miracle de Buckingham ?
« Quel soulagement« , a applaudi Sam, la quarantaine, en descendant de vélo pour tenter d’apercevoir les répétitions du concert de samedi au palace. « Comme ce serait triste sans la reine. Il y a toujours de l’incertitude, mais Windsor est solide. » Sa mère a persisté jusqu’à l’âge de 102 ans. « Vous verrez ce record et elle le battra comme tout le monde« , a déclaré le chef d’entreprise, qui rentre chez lui à pied à travers St James’ Park tous les jours.
Aujourd’hui, être français, c’est devoir composer avec les petites blagues du moment. « Alors monsieur (en français), avez-vous un billet, ou comptez-vous ne pas passer la barrière (en anglais) ? Se moquer d’un agent de sécurité poli mais moqueur. Il soutient probablement Arsenal ‘et pas trop Liverpool’, il n’a manqué aucune polémique – largement retweetée par la presse britannique – après la défaite en finale de la Ligue des champions au Stade de France.
Comme si la France avait quelque chose à pardonner, Emmanuel Macron rendra hommage aux 70 ans de règne de la Reine sous l’Arc de Triomphe à Paris ce jeudi… Après avoir déposé une gerbe sur la Tombe du Soldat inconnu, le chef de l’Etat écoutera une fanfare écossaise chanter « God Save the Queen ». Le président a également présenté à la Reine, éleveuse passionnée de pur-sang, l’un des plus beaux chevaux de la Garde républicaine.
Le ciment britannique
Ils étaient perçus à tort comme un peu distants et réservés, mais il est indéniable que les Britanniques ont le sens de la fête. Quand ils ne chantent pas dans le stade, ils sortent des millions de drapeaux, ils sont à l’aise dans les bars. Pour les quatre jours fériés, ils vont boire un verre pour le bien-être de la monarque qu’ils ont toujours connue, en oubliant les divisions du Brexit, la fatigue pandémique ou les inquiétudes sur l’économie étouffée par une inflation inquiétante.
Boris Johnson a aussi le sens de la fête. Il espérait aussi oublier ses soucis politiques momentanés. Pris au piège de la ‘porte du parti’ – ces Nuba secrets qu’il a mêlés à Downing Street -, le Premier ministre entend utiliser la parenthèse pour surfer sur l’incroyable popularité de près de 92 % de la monarque selon The Sun » selon un sondage d’opinion . Son discours de jeudi mettra à l’honneur la « roche », « une femme remarquable qui a donné sa vie à son peuple ».
C’est un détail étonnant quand on demande aux Britanniques ce qu’ils pensent que leur reine ne fait rien. « En gardant une longueur d’avance dans la bataille, elle incarne à merveille l’unité du royaume. Son pouvoir ne sera jamais diminué par le moindre scandale personnel », a conclu Sarah, étudiante à l’Université de Londres. Bien qu’elle ait fait semblant de ne pas y toucher, la reine Elizabeth II a décidé sur le champ de réduire au minimum le nombre de membres de la famille royale autorisés à saluer le défilé depuis le balcon de Buckingham (18).
Oublié André, le cher fiston, accusé d’avoir agressé sexuellement un mineur. Après leur coming out, les nouveaux Californiens Harry et Meghan sont retournés à Londres pour le jubilé, mais se sont vu refuser des apparitions publiques. Selon le Mirror, la reine devrait également apparaître dimanche avec Charles, William et George… tous ceux qui ont été appelés à le remplacer. De manière très symbolique – elle est rompue à l’art de la perfection – en tournant elle-même les pages. Et assuraient aux Bretons l’avenir de leur monarchie – moins populaire qu’Elizabeth – alors qu’elle s’était déjà retirée.