La Finlande demande à entrer à l’OTAN en urgence. Le président finlandais vient d’annoncer qu’il souhaitait rejoindre l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Le contexte de la guerre en Ukraine renforce la perception du pays que la Russie est une menace réelle. Même avec quelques voix dissidentes.
La Finlande est souvent qualifiée de pays le plus heureux du monde et craint pour sa propre sécurité. Depuis le début de la guerre en Ukraine, elle a jeté son dévolu sur son voisin russe. Les deux États partagent une frontière de près de 1 300 kilomètres et les sondages d’opinion montrent une inquiétude croissante. Pendant des années, les Finlandais ont soutenu l’adhésion à l’OTAN en minorité – 20 à 30% – mais pendant des semaines, c’est l’inverse qui se ressent. Un avis partagé par l’assemble et désormais par les trois quarts de la population. Ainsi, avec le soutien de son peuple, le président de la Finlande a annoncé jeudi 12 mai sa volonté de rejoindre « sans délai ».
« La première priorité est la sécurité de la Finlande »
L’assistante sociale Ioanna, 47 ans, est l’une des dernières à avoir changé d’avis. Elle pense que la Finlande est trop petite pour lutter : « Avant, la neutralité de la Finlande nous convenait bien, mais maintenant que la Russie est hors de contrôle, la Finlande n’ayant d’autres possibilités que de rejoindre l’OTAN. « La sécurité de la Finlande est une priorité », a longtemps défendu l’adhésion de la Finlande. en Corée du Nord, a déclaré Atte Harjanne, député vert finlandais de l’Organisation du traité de l’Atlantique.
L’élu écologiste était l’un des rares à occuper ce poste dans sa famille politique, mais tout a changé, tant au sein de son parti que dans la société. Le membre de la commission parlementaire de la défense a déclaré qu’il s’agissait d’un changement : « Pendant longtemps, nous avons pensé que nous pouvions avoir une relation constructive avec la Russie, mais après ce qui s’est passé en Ukraine, je pense que la plupart des Finlandais ont perdu confiance en la Russie. Nous ne sommes plus un pays neutre, nous faisons partie de l’UE. Nous soutenons l’Ukraine en lui remettant nos armes. »
Véronika Honkasalo, membre de l’Alliance de la gauche finlandaise, n’est pas du tout pro-russe, un point sur lequel elle insiste. Elle a condamné la dictature de Vladimir Poutine, mais elle a fait partie des élus qui se sont opposés à l’adhésion de la Finlande à l’OTAN : « Rejoindre l’OTAN accélérera la militarisation et augmentera les tensions dans la région de la Baltique, et je crains que le parapluie nucléaire de l’OTAN ne légitime la doctrine des armes nucléaires« .
L’élu de gauche poursuit : « Même ceux qui défendent l’adhésion à l’Otan insistent sur le fait que cela pourrait être perçu comme une provocation et qu’il faut se préparer à tous les types de menaces, notamment à la frontière Est. Nous avons une tradition de non-adhésion. Cohérents depuis si longtemps, soudainement, trop rapidement, nous réalisons un changement fondamental. »
« Quel genre de membre de l’OTAN serons-nous ? Permettrons-nous que des troupes soient stationnées sur notre sol ? Ou des armes nucléaires ? Je crains que cette adhésion n’augmente les tensions », reconnait Veronika Honkasalo, députée de l’Alliance de la gauche finlandaise Informations en France
Jusqu’à présent, il n’y a eu aucun signe d’escalade militaire à la frontière russo-finlandaise. Cependant, un hélicoptère russe a violé l’espace aérien finlandais la semaine dernière, la deuxième intrusion de ce type en un mois, selon le ministère finlandais de la Défense.
La Russie s’estime en danger
Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN, s’est félicité jeudi de la volonté des dirigeants finlandais d’intégrer l’Alliance atlantique, leur promettant un processus d’adhésion « en douceur » et accéléré.
Dmitri Peskov, la voix du Kremlin, a déclaré que l’adhésion de la Finlande à l’OTAN constituerait « certainement » une menace pour la Russie.
Il est incroyable de voir et surtout lire les avis. Certains pour, d’autres contre et pourtant. A voir les écrit de certains, ils doivent se croire les rois du monde.
L’OTAN est et doit rester, mais il est vrai que certains ne savent même pas pourquoi l’OTAN a été créé.
Quand à certains qui parlent de sacrifice de l’Armée Française, je tiens à lui rappeler que les Français n’étaient pas seul dans ces pays, les Pays Bas, la Belgique, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Amérique, la Tchécoslovaquie, et j’en passe, ils étaient là aussi et ils ont eux leurs morts au combat.
Alors Messieurs, Mesdames, avant de vouloir juger et émettre des avis, réfléchissez et avant tout, jugez vous.
Entièrement d’accord avec Ilose, que la Finlande reste neutre……. et perso, cela fait un moment que j’attends que la France sorte de l’Otan…..c’est source d’ennui…… Nous n’avons d’ordre à recevoir de personne… Quel chantage exerce le comédien Zelensky ???? C’est le monde entier qu’il veut mettre à feu et à sang……Qu’il n’oublie pas ce prétentieux que l’on n’est pas dans une série, la paix est chose fragile et malheureusement, une étincelle actuellement suffirait à la faire éclater….. Certains pays continuellement en guerre ne suffisent pas à certains ????
Le jour où les Ukrainiens ont élu ce comédien doivent le regretter amèrement….. Que la Finlande garde sa neutralité…. V. Poutine ne serait pas l’ogre dans l’histoire et le comédien Zelensky se prendrait pour le roi du monde…..Déjà qu’il joue la star sans cesse. (cali)….
Ce comédien Zelensky s’est fait élire démocratiquement (après le coup d’état de 2014 organisé par les USA, puis une période de dirigeants choisis pas du tout démocratiquement par les USA) … en promettant l’amitié avec la Russie.
Dès le lendemain, il tournait casaque, bombardait le Donbass, etc. et obéissait aux USA.
La Russie n’est pas un pays, mais un des derniers empires.
Elle est composée 21 républiques, 9 territoires, 5 régions autonomes, 23 peuples différents et un nombre incalculable de minorités ethniques ( comme les Nénètses ou les finnois de Carélie) quasi indépendante de Moscou.
la menace nucléaire, la peur de génocide et les déportations forcées de population, ont maintenu en place cet empire, mais pour combien de temps ?
Comment Poutine va pouvoir expliquer à des « Russes » orientaux que pour enrichir un peu plus l’empire et l’agrandir, leurs enfants doivent aller mourir en Europe ou dans le Caucase ?
Vous avez, la Russie n’a plus rien à voir avec l’URSS. Après l’horrible parenthèse soviétique (inspirée de la révolution française), elle est revenue à l’époque des tsars qui ont toujours été très amoureux de l’Europe et de la France en particulier. Elle n’a plus rien à voir avec l’URSS et son expansionnisme soviétique, au point d’avoir conclu un accord en 1989 : On arrête le régime soviétique et on rend tous les pays de l’ex URSS totalement libres en contrepartie de la promesse de Bush père à Gorbatchev que jamais les USA ne mettrons l’OTAN dans ces pays.
Aujourd’hui, l’OTAN a une centaine de bases nucléaires à quelques km des frontières russes (pour une base soviétique à Cuba, Kennedy était prêt à faire une guerre nucléaire en 1962), fomente des coups d’état partout autour de la Russie pour y mettre leurs marionnettes au pouvoir et encore quelques bases militaires dans tous les petits pays autour de la Russie (l’Ukraine est le dernier en date avec le coup d’état de 2014, mais les USA s’attaquent aussi à la Moldavie et autres).
La technique: coup d’état (pour l’Ukraine, les USA se vante d’avoir dépensé 5 milliards de $) et livraisons de milliards de $ d’armements lourds en attendant la possibilité d’y mettre l’OTAN. Imaginons que les USA fassent de même avec nos antifas.
Le but : démanteler la Russie à l’image de l’ex Yougoslavie (Kosovo) et surtout empêcher un rapprochement entre l’Europe et la Russie (« l’Europe de l’Atlantique à l’Oural » de De Gaulle est un cauchemar pour les USA).
Les populations dans tout cela ? Quantité négligeable quand on veut le pouvoir mondial comme dit Biden. On l’a vu aux USA (génocide des indiens), au Japon (bombes atomiques sur des villes remplies de civils), idem en Allemagne (avec des centaines de millions de tonnes de bombes), 1,2 millions de victimes civiles en Irak, et j’en passe.
J’ai rencontré 8 réfugiés ukrainiens : tous étaient terrorisés … pas par les russes, mais par les bataillons nazi (Azov, Bandera, …) à qui nous livrons tous les jours pour des milliards de $ d’armements.
Il nous faut faire attention car la Russie joue actuellement sa survie et si l’Occident va trop loin, on peut s’attendre à tout.
Alors que la solution est toute simple : L’arrêt des livraisons d’armes à ce gouvernement illégitime sous dépendance de gens peu recommandables.
La Russie ne souhaite qu’une chose : que l’Ukraine soit un pays neutre et sans l’OTAN pour la menacer. Il n’y a aucune ambition expansionniste dans tout cela.
Montesquieu disait « le responsable d’une guerre n’est pas celui qui la déclenche, c’est celui qui a tout fait pour qu’elle arrive ». C’était un sage.
Si la Finlande veut la guerre, elle n’a qu’à rentrer dans l’OTAN. Si elle veut la paix, il lui suffit de rester neutre.
Allez faire un tour en Ukraine , si ils n’avaient pu se défendre dès le départ , la Russie auraient rabattu le couvercle sur la marmite et les massacres auraient été multipliés par xxx
Ensuite a qui aurait été le tour ??
Pour Michel
les forces conventionnelles de l’ union europenne sont très supérieures aux russes. La menace de l’ arme nucléaire est un aveu de faiblesse de Poutine, ce serait la ruine de la russie. les sous marins nucléaires d’ attaques americains anglais et français sont prêts pour la riposte
Pour info, les sous marins nucléaires d’ attaque (sans s), alias SNA, ne sont pas des armes dissuasives. Ce sont les sous marins nucléaires lanceur d’engins (SNLE) qui le sont.
Par ailleurs, l’UE n’a quasiment pas de forces conventionnelles (vous connaissez l’armée européenne, moi pas), et les pays de l’UE achètent des F35 pas au point, monomoteur, furtif uniquement s’il n’est pas armé, ne pouvant décoller qu’avec l’autorisation des USA par contrôle informatique à distance, dix fois plus cher qu’un Rafale bimoteur, très au point et considéré comme le meilleur chasseur du moment … et acheté par les pays hors UE qui ne veulent pas dépendre des USA).
L’UE soustraite sa défense à l’OTAN, c’est à dire aux USA. Donc l’UE de 550 millions d’habitants n’a aucune défense et aucune diplomatie. Elle dépend du bon vouloir des USA de 310 millions d’habitants qui peut ainsi imposer à l’UE ce qu’ils veulent, même nos dirigeants marionnettes. Nous ne sommes que leur vassal tout juste bons à leur donner nos technologies.
Les USA l’on avoué : leur but est la domination mondiale … à leur seul profit bien sûr.
Allez donc dire ça aux Ukrainiens…
Pourquoi voulez-vous que la Russie attaque la France si on la laisse tranquille .
Par contre si on fournit des armes qui, si elles ne sont pas détruites dès leur arrivée à destination, tueront des russes. Alors……,,????
La Finlande veut entrer dans l’OTAN , grand bien leur fasse , le rêve d’un certain nombre de français serait que notre pays n’en fasse plus partie.
INDEPENDANCE et la France sera plus crédible pour des pourparlers de Paix.
Mathias Souviens-toi du sacrifice de Dien Bien Phu . Souviens-toi du martyre de l’Armée Française , et de tes camarades morts en Afghanistan , pourquoi ? à cause de l’Otan.
Et ceux qui sont morts au Mali ?
Est-ce que les français sont des matières consommables ?
on ne doit jamais etre faible face aux dictateurs. Daladier at Chamberlain ont donné la Tchécoslovaquie a Hitler pour avoir la paix . on a eu le déshoneur et la guerre.
Ce n’est pas être fort que de provoquer, voulons-nous la guerre nucléaire ? depuis trente ans nous faisons tout pour repousser la Russie, alors que nous aurions du l’aider à sortir du stalinisme et chercher à lui trouver sa juste place dans l’Europe dans un cadre démocratique, comme nous l’avions fait pour l’Allemagne après la chute du nazisme.
Cette stupidité est incroyable, cette adhésion ne peut qu’inciter la Russie à s’y opposer, alors qu’il est souhaitable de maintenir une zone neutre entre la Russie et l’occident pour permettre de bonnes relations et un rapprochement progressif.
Que la Russie s’y oppose, tout le monde s’y attend et c’est d’ailleurs ce qui se passe. M. Poutine peut toujours s’y opposer, c’est le devoir de gouvernement finlandais de protéger sa population s’il pressetn un danger ; et cela passe par une adhésion à l’OTAN.
Après… « zone neutre » dites-vous ? Je ne suis pas certain que M. Poutine valide le concept de « zone neutre ».