La Pologne expulse 45 diplomates russes. L’ambassadeur de Russie en Pologne, Serguei Andreev, a confirmé son expulsion, notant que les personnes impliquées avaient cinq jours pour quitter le pays.
La décision de Varsovie pourrait encore tendre les relations avec Moscou dans le contexte de l’offensive russe contre l’Ukraine. Suit à la décision de la Pologne mercredi d’expulser « 45 espions russes se faisant passer pour des diplomates », a annoncé le ministre polonais de l’Intérieur Mariusz Kaminski.
« Nous démantelons le réseau de services spéciaux de la Russie dans notre pays de manière totalement cohérente et déterminée », a-t-il tweeté.
La Russie se réserve le droit de prendre des mesures de rétorsion
L’ambassadeur de Russie en Pologne, Serguei Andreev, a confirmé les expulsions, affirmant que les personnes concernées devraient quitter la Pologne dans un délai maximum de cinq jours. Interrogé par des journalistes alors qu’il quittait le siège du ministère polonais des Affaires étrangères, il a affirmé que les allégations d’espionnage à leur encontre, qualifiées en langage diplomatique d' »activités incompatibles avec leur statut diplomatique« , étaient « sans fondement » et a déclaré que la Russie se réservait le droit à l’espionnage pour prendre des mesures de représailles.
Les relations diplomatiques entre Varsovie et Moscou n’ont pas été interrompues, a ajouté le diplomate : « les ambassades restent, les ambassadeurs restent« .
Comme souvent dans les partis d’extrême droite,on sort une pseudo information isolée et on dénie le gros. Il y a eu certes peu d’homosexuels français en camps (500 environ), mais le régime nazi a fiché 100 000 homosexuels allemands, emprisonné pour ce motif la moitié d’entre eux et envoyé en camps de concentration 9000 à 10 000 homosexuels, surtout masculins. Dont 60% sont morts après traitements humiliants qu’on leur a fait subir.
Il y aura toujours des gens pour nier cela, au nom d’idéologies dangereuses qui sentent le renfermé. Et surtout qui ne laissent pas de place à une bienveillante tolérance des genres, des perceptions que les gens se font d’eux. Et bien sûr de leurs préférences sexuelles qui regardent d’abord chacun et chacune. Mais il y a des gens à l’égo boursouflé qui pensent que leur vision politique doit influer sur le ressenti intime des personnes, ce qui les regarde d’abord. Il faut l’envoyer là où de tels systèmes de pensées politiques sont en cours. En Russie ou en Chine c’est parfait. Il pourra ficher des gens. Et nier les homos, les violences dont ils ont été et sont encore victimes. Là bas on l’écoutera, c’est son truc à lui d’être regardé, écouté, et lu. Qu’importe la cause, l’outrance, seul compte l’effet produit. Consternant de bêtise. Et ça se prétend assez visionnaire pour diriger un pays.