Pour la quatrième fois Benyamin Netanyahou s’est adressé au Congrès Américain. Un record. Il a annoncé fièrement que la victoire d’Israël serait aussi celle des États-Unis.
Un discours polarisant
Pendant son discours, le premier ministre d’Israël à annoncé à un Congrès américain divisé que les deux pays devaient « rester unis » afin d’assurer une victoire qui serait la leur. Il a rendu hommage à Donald Trump, parlé brièvement de la situation dans la bande de Gaza et montré son antipathie pour l’Iran.
Israël contre Iran
Netanyahou a déclaré « Au Moyen-Orient, l’axe de la terreur de l’Iran défie les États-Unis, Israël et nos amis arabes. Il ne s’agit pas d’un choc de civilisations, mais d’un choc entre la barbarie et la civilisation » dans l’hémicycle, pour galvaniser le congrès. Il a ensuite expliqué son point de vue : « J’ai un message pour ces manifestants [pro-Gaza] : lorsque les tyrans de Téhéran qui pendent les homosexuels à des grues et assassinent les femmes qui ne se couvrent pas les cheveux vous applaudissent et vous financent, alors vous êtes officiellement devenus les idiots utiles de l’Iran ». Face à ses propos, les réactions sont mitigées. En effet, des milliers de manifestants étaient rassemblés devant le Congrès et les membres de la Chambre des représentants ont semblé divisé sur ce sujet.
Un lien entre Israël et États-Unis ?
Son discours avait pour but de demander une nouvelle aide militaire. Il a ainsi poursuivi : « Pour que les forces de la civilisation triomphent, l’Amérique et Israël doivent rester unis ». Il réclame alors une nouvelle aide militaire pour aider Israël à vaincre, rappelant que la victoire d’Israël serait aussi une victoire pour les États-Unis : « Nous ne nous protégeons pas seulement nous-mêmes. Nous vous protégeons… Nos ennemis sont vos ennemis, notre combat est votre combat, et notre victoire sera votre victoire ».
De plus, son hommage à l’ex-président des États-Unis n’est pas passé inaperçu, il a déclaré « Je tiens à remercier le président Trump pour tout ce qu’il a fait pour Israël » avant de fustiger l’attaque dont il a été la victime la semaine dernière.
Quid des otages détenus à Gaza ?
Netanyahou a conclu sur ces mots : « Je suis convaincu que ces efforts peuvent être couronnés de succès », remerciant Joe Biden « pour ses efforts inlassables » en vue de la libération des otages. D’ailleurs, dans l’hémicycle se trouvait Noa Argamani, ex-otage de 26 ans.
il ne rend pas hommage aux otages israéliens qu’israel a tué….
leur conception de la civilisation, sans doute….