Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué ce mercredi par une frappe aérienne à Téhéran, en Iran. L’annonce a été faite par les Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique iranienne, qui accuse Israël.
Qui est Ismaïl Haniyeh ?
Haniyeh a été élu en 2017 comme chef du bureau politique du Hamas, succédant à Khaled Mechaal, exilé au Qatar. Le monde l’avait découvert en 2006 lorsqu’il était le Premier ministre de l’Autorité palestinienne après la victoire de son mouvement aux législatives. Lors de son mandat, en 2007 la presque guerre civile entre le Hamas et l’Autorité palestinienne avait éclatée.
Une attaque pas encore revendiquée mais des pays qui réagissent
La frappe aérienne de ce mercredi n’a pas encore été revendiquée. Cependant, l’Iran et le Hamas sont certains que l’instigateur est Israël. Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dénonce un « lâche assassinat » du chef politique.
De son côté, le ministère des Affaires étrangères turc a commenté : « Nous condamnons l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, dans un acte ignoble à Téhéran », ajoutant que selon lui, « cette attaque a également pour but d’étendre la guerre à Gaza à une dimension régionale ». Le président turc, lui, sur X, a rendu hommage au chef du Hamas « Que Dieu ait pitié de mon frère Ismaïl Haniyeh, tombé en martyr à la suite de cette odieuse attaque ».
Le ministère syrien des Affaires étrangères a publié un communiqué : « La Syrie dénonce cette agression sioniste flagrante et cette grave atteinte à la souveraineté de la République islamique iranienne ».
La Chine condamne l’assassinat : « Nous sommes très préoccupés par cet incident, nous nous opposons vigoureusement et condamnons cet assassinat ».
Le Qatar craint « une escalade dangereuse » des violences dans la région.
L’Iran veut se venger
Le président iranien Massoud Pezeshkian a accusé directement Israël : « La République islamique d’Iran défendra son intégrité territoriale, son honneur, sa fierté et sa dignité, et fera regretter aux envahisseurs terroristes leur acte lâche […] Nous considérons qu’il est de notre devoir de venger le sang [de Haniyeh] qui a été versé sur le territoire de la République islamique d’Iran ».
selon l’ujfp, union des juifs français pour la paix,
l’uejf et le crif ne représentent que 15% des juifs,
et provoquent l’antisémitisme par leurs extrémisme et manipulations….!
85% des juifs ne se sentent pas représentés, voire se sentent outragés par ces 15% d’excités,
qui ont pourtant un accès anormalement ultra majoritaire aux médias….
pouvoir, argent, veau d’or, violence….
ce n’est pas le judaïsme des 10 commandements, cela….
que les français le comprennent et réagissent, arrêtent de se laisser influencer et soumettre par cette poignée de faussaires….
enfin, les nazis qualifiaient les résistants de terroristes….
mais venant des héritiers de l’ugif, et du comité ashkénaze sioniste pro nazi, allemand,
installé à côté des instances nazies dans berlin, quoi de plus normal….
Frappe aérienne ??? Curieux quand même, vu comme l’Iran est armé, sur armé, se méfie de tout, que l’avion soit arrivé à Téhéran sans se faire repérer. Que faisaient l’armée que faisait la SS (gardiens de la Révolution, c’est pareil), que foutaient les barbus ? Et si tout bêtement Ismail Haniyeh, n’avait pas, en prévision de quelque mauvais coup, stocké quelques explosifs dans un placard et qu’il ait fait tomber sa chandelle en allant chercher une lotion pour sa barbe ? Avec les terroristes on peut toujours également penser à un chefaillon voulant devenir calife à la place du calife…
C’est stupide ! Un mort, dix pour prendre la succession ! Ce n’est pas ainsi que le problème se réglera et les pays occidentaux, en soutenant Israël, et plus particulièrement Netanyahu, se mettent à dos la plus grande partie de la planète !! Le Président Israëlien représente un vrai danger pour l’équilibre mondial !!!
Pour info: extrait de la charte du Hamas , page 3, du 18 Août 1988:
le Mouvement de la Résistance Islamique aspire à l’accomplissement de la promesse de Dieu, quel que soit le temps nécessaire. L’Apôtre de Dieu -que Dieu lui donne bénédiction et paix- a dit : « L’Heure ne viendra pas avant que les musulmans n’aient combattu les
Juifs (c’est à dire que les musulmans ne les aient tués), avant que les Juifs ne se fussent cachés derrière les pierres et les arbres et que les pierres et les arbres eussent dit :‘Musulman, serviteur de Dieu ! Un Juif se cache derrière moi, viens et tue-le.
Un seul arbre aura fait exception, le gharqad [Sorte d’épineux] qui est un arbre des Juifs » (hadîth rapporté par al-Bukhârî et par Muslim).
Sans commentaire…
lire l’ancien testament et le talmud, écrits avant, c’est bien pire !
et c’est à l’encontre de tous les non juifs…
Que voulez vous la France accueille des juifs depuis bien longtemps, des Vietnamiens en nombre depuis 1957, des Polonais depuis des années également, des espagnols, des italiens, des portugais, des Cjhinois, des Indiens… ils emmènent leur cuisine, leurs habitudes familiales, travaillent et n’emmerdent personne. Alors elle a tendance à préférer ceux là.
LFI va faire une minute de silence en hommage à leur amis du hamas.
Exactement, l’hyppocrisie dans toute sa splendeur chez les LFI……