Vendredi 5 août, Amnesty International avait affirmé assumer pleinement son rapport reprochant à l’armée ukrainienne de mettre en danger des civils dans sa résistance à l’invasion russe en installant des infrastructures militaires dans des zones habitées, propos violemment rejetés par Kiev. Zelensky avait alors obtenu la démission de la responsable de l’ONG en Ukraine.
La Secrétaire générale de l’ONG, Agnès Callamard, a déclaré «Nous maintenons pleinement nos conclusions» à l’AFP par courrier électronique, soulignant qu’elles étaient «fondées sur des preuves obtenues lors d’investigations de grande ampleur» et déplorant la réaction des autorités ukrainiennes. Elle a condamné la réaction des autorités ukrainiennes «qui risque de paralyser une discussion légitime et importante de ces questions » de protection des civils, précisant que le gouvernement n’avait pas répondu à une demande de réaction ou de commentaire avant la publication du rapport.
Amnesty International, qui est loin d’être pro-russe, a «clairement indiqué que les pratiques militaires ukrainiennes» décrites dans son rapport, dont l’installation d’infrastructures militaires dans des écoles et des hôpitaux, «ne justifient en rien les violations systématiques par la Russie du droit international humanitaire», a rappelé Agnès Callamard. «Ignorer des violations commises par une partie privilégiée par rapport à l’autre ne serait pas une manière de rendre compte des droits humains», a-t-elle plaidé. Volodymyr Zelensky a estimé jeudi soir dans sa déclaration vidéo quotidienne que ce rapport mettait «la victime et l’agresseur d’une certaine manière sur un pied d’égalité».
Jeudi 4 août, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait accusé Amnesty International de «tenter d’amnistier l’État terroriste» de Russie, après que l’ONG a reproché à Kiev de mettre en danger des civils dans le cadre de la guerre avec Moscou. Amnesty International «transfère la responsabilité de l’agresseur à la victime», a-t-il ajouté. Plus tôt dans la journée, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, s’était dit «indigné» par les accusations «injustes» de l’ONG. Cependant, il n’avait pas répondu aux rapports des experts sur aucun des faits reprochés à l’armée ukrainienne.
Si le silence côté ukrainien persiste, cela pourrait faire débuter une autre ère dans cette guerre qui est aussi une guerre de la communication. Pour l’instant, elle était dominée par Zelensky mais, si le rapport de l’ONG est confirmé, ce seront toutes les déclarations ukrainiennes qui seront remises en cause. La Russie accusait depuis le début du conflit son voisin ukrainien d’être responsable des pertes civiles en se servant d’infrastructures non-militaires comme boucliers pour son armée. Il semble que le rapport d’Amnesty international lui donne raison, tout ou partie.
Les reactions ici, concernant l’Ukraine et son président sont à vomir. Elles émanent soit de trolls du kremlin ou des partisans d’extrême-droite et d’extreme-gauche, complotistes, anti-vax et soutiens aveugles de Poutine., des abrutis, quoi ! En tant qu’ adhérent d’Amnesty International, je condamne fermement la position et le soit-disant rapport de cette organisation dont l’orientation politique est de plus plus douteuse, comme celle d’approuver les organisations terroristes. Le résultat de cette campagne ignoble est de donner des gages et des justifications, à la Russie pour commettre ses crimes de guerre et ses massacres de civils, par sa soldatesque, comme à Butcha et Marioupol.
Il n’est rien de plus effrayant que de voir agir l’ignorance;
Ce comédien de solde est en train de détruire l’Europe au profit des Us, les armes Us ne font que tuer des civils, c’est de la surenchère sous couvert de démocratie.
Depuis 2014 l’Ukraine bombardé les civils du Dombas. Réaction de l’OTAN : On veut accueillir l’Ukraine.
Je suis absolument d’accord avec vous, la presse transforme tout, et il ne faut pas oublier qu’une majorité d’Ukrainiens sont pro russes. Les européens, et nos politiques français, au plus haut, non pas compris, mais les les ricains savent parfaitement le profit qu’ils veulent tirer de tout çà, des positions stratégiques et pas des moindres.Pendant ce temps des innocents souffrent et meurent.
Il et clair que le grand bazar vient uniquement des politiques de plus en plus incapables, ne cherchant que le profit à tous prix au dépend des peuples!
Enfin, je vois des commentaires éclairés sur ce va t en guerre de président Ukrainien. Ce bonhomme ne vaut rien, il ose venir faire le beau au festival de Cannes, quelle honte!!! pendant ce temps son peuple meurt. On parle de la folie de Poutine….. Poutine est un chef de guerre, l’autre rigolo ne cherche que la gloire à tous prix. Il finira par nous faire tous battre les uns contre les autres, il passe son temps à semer la zizanie. Les Usa organisent bien les choses pour tirer la couverture à eux.!!!!
Encore un évènement qui affaiblit l’Europe.
Si l’EU avait été forte devant Poutine (pour le citer lui, en gros: « quand le combat est inévitable il faut frapper le premier, avec le poing, pas le plat de la main ») et qu’on ait préempté l’agression russe sur l’Ukraine, on n’aurait pas tout ça.
Il ne faut pas oublier que depuis 1945 les frontières de l’Europe ont été modifiées, grandement au profit de la Russie, état le plus important de l’ex-URSS, qui n’en est pas à sa première attaque d’un pays européen (Pologne en 1939 – il n’y avait pas que les nazis, annexion des Pays Baltes, etc.)
Il ne faut pas oublier que pendant plus de 40 ans l’Europe a vécu coupée en deux, sous l’emprise de deux super-puissances. Il est temps que ça change. Pour revenir au sujet initial, cela ne me déplairait ni qu’on se débarrasse de l’OTAN ni de voir les armées de l’EU déployées en Ukraine. Comme ça, elles pourraient donner le bon exemple en matière de respect des populations civiles.
Nos dirigeants en sont-ils capables et les citoyens européens sont-ils assez éduqués pour ? Ou va-t-on s’écraser devant la Russie ? Cela reste une question ouverte.
P.S. Il y a une faute sur le site internet, au lieu de « Vous avez peut-être rater » on devrait lire « Vous avez peut-être raté ».
Accuser la Russie, vient bien d’un Macroniste. Depuis le début, nous savons la vérité sur ce pleurnichard Nazi Zelenski. Pour arrêter une guerre, on ne fournit pas des armes à un fou qui bombarde L’Ukraine lui même. Votre mauvaise foi est flagrante. À cause de cet acteur minable, notre économie va encore plus mal. JAMAIS l’Europe n’aurait dû sen mêler. Leur but est clair détruire la Russie pour les USA. Ils rêvent dans cette Europe Nazie. La France n’a rien à y faire ne voulant pas de cette Europe.