Madelaine Albright est décédée à l’âge de 84 ans. Madeleine Albright, qui a été ambassadrice aux Nations Unies de 1993 à 1997, a été chef des affaires étrangères des États-Unis dans l’administration du président démocrate Bill Clinton de 1997 à 2001.
L’ancienne secrétaire d’État américaine Madeleine Albright, première femme à occuper ce poste au sein du gouvernement américain, est décédée mercredi 23 mars à l’âge de 84 ans, a annoncé sa famille. Madeleine Albright, qui était la chef des affaires étrangères sous le président démocrate Bill Clinton de 1997 à 2001, est décédée d’un cancer, précisent ses proches comme « une infatigable défenseuse de la démocratie et des droits de l’homme ».
Madeleine Albright est née le 15 mai 1937 dans une famille juive de Prague. Onze ans plus tard, sa famille déménage aux États-Unis. Ses études lui ont permis d’atteindre la plus haute puissance. Juste avant de prendre les rênes de la diplomatie américaine, elle a été ambassadrice américaine aux Nations unies (1993-1997), notamment lors de l’intervention de l’Otan au Kosovo.
« Lutte pour la liberté et la démocratie »
Le porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères, Ned Price, a qualifié sa mort de « dévastatrice ». « Elle a été une pionnière, a-t-il dit. En tant que première femme secrétaire d’État, elle a vraiment ouvert la voie à la plupart de nos carrières« . Pour Joe Biden, Madeleine Albright a contribué » à changer le cours de l’histoire ». « Pour rendre ce pays qu’elle aimait encore plus beau, elle a bravé les conventions, brisé les barrières, encore et toujours« , a salué le président américain.
Celui qui l’avait nommé secrétaire d’État l’a salué comme un « défenseuse passionnée de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme« . Bill Clinton a déclaré dans un communiqué que son décès est est une perte immense pour le monde à un moment où nous avons le plus besoin des enseignements de sa vie ».