De plus, des habitants sont toujours portés disparus, dans trois circonscriptions se trouvant au sud de Jos, la capitale de l’État du Plateau. Il s’agit des circonscriptions de Mangu, Bokkos et Barkin Laddi. Cette tuerie n’a touché que les populations chrétiennes. Elle a été appelée «Black Christmas», un Noël Noir, par les éditorialistes du pays. Si l’État du plateau a subi par le passé d’autres attaques, celle-ci est l’une des plus meurtrières.
Les survivants fuient leur village
Les journalistes sur place constatent que les survivants empilent matelas et valises sur le toit des voitures pour quitter la zone. Ils ont très peur qu’une nouvelle attaque ne surviennent le soir de la Saint-Sylvestre. Caleb Mutfwang, gouverneur de l’État du Plateau, acte qu’il s’agit bien d’une série d’attaques «bien coordonnées avec des armes lourdes». Caleb Mutfwang appelle les agences de sécurité du Nigeria à «faire leur travail» afin d’identifier les commanditaires mais aussi ceux qui financent les assaillants.
Pourtant, même si les villageois ont bien indiqué que leurs agresseurs étaient des miliciens haoussa et fulani, pour le gouverneur de cette province, il ne s’agit pas plus d’un conflit entre éleveurs et agriculteurs, ou entre musulmans et chrétiens, mais plutôt d’une criminalité à grande échelle. Il dira ainsi que «Tant que nous n’aurons pas coupé l’offre en matière de parrainage (de cette violence), nous ne pourrons peut-être jamais en voir la fin».
Quel avenir pour les agriculteurs chrétiens du Nigeria?
Les massacres n’ayant pas suffi, les assaillants ont détruit les maisons des villageois par le feu. Ils ont aussi brûlé les écoles, églises et les rares bâtiments administratifs. Mardi 26 décembre, le président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, a condamné mardi 26 décembre les attaques. Il a déclaré avoir ordonné aux forces de sécurité d’intervenir immédiatement, de parcourir la zone et «d’appréhender les responsables de ces atrocités». Toutefois, comme pour les Arméniens ou les Libanais maronites, il est regrettable d’observer un grand silence des institutions internationales comme l’ONU ou de nombreuses ONG.
Curieux que les associations caritatives ne soient pas montés au créneau pour nous parler et faire plus de bruit au sujet des Rohingya.
C’est un fait ! La seule religion qui tue en application stricte de ses lois c’est la religion musulmane même si les assassins sont des islamistes radicaux. C’est également la seule religion qui bénéficie d’une totale complaisance de la part des médias Français car c’est également la seule qui menace et même tue toute personne dont les journalistes qui s’amuseraient à les dénoncer ou à bafouer leur religion ! et nous savons tous que la principale caractéristique de nos journalistes gauchistes qui passent leur temps à voire l’extrême droite partout, c’est la lâcheté. Tout le reste n’est que littérature.
Le retour vers » la saint Barthélémy « .
Bien sûr, si c’était l’islam qui était attaquée, on nous en rabattrait les oreilles, mais là, rien ! C’est honteux ! On sait nous rabâcher les histoires de pédophilies dans l’église catholique, mais silence sur la même chose avec les imams ! Et pourtant !!! Vu comme ils considèrent la gente féminine, de surcroît …. Nos dirigeants sont des traîtres aux ordres des pays musulmans pour nous détruire et nous livrer en pâture à ces monstres. Bientôt, il se passera la même chose en France que ce qui c’est passé en Algérie avec les « pieds noirs ». Ce sera le cercueil, car ils se sont essaimés dans le monde entier et nous n’aurons plus nulle part où nous réfugier. Déjà, ils occupent les grandes villes et ont chassé une grande partie de la population française vers les communes rurales, mais les « autorités » exigent la mixité sociales à la campagne aussi, donc …. Nous n’en sommes qu’au début, ce n’est pas près de s’arrêter, d’autant que nous avons de moins en moins de police (de moins en moins d’amateurs pour faire ce travail, ajouté aux nombreux suicides dans ce métier) , plus de service armé, une justice qui leur est pleinement favorable …. Le pire est à venir !!!
Qui les a choisi ces co___rds..?
Bonjour ,il est facile de mettre cela sur le dos des Musulmans , je suis Chrétien et, ce massacre est fait par des terroristes qui se disent Musulmans mais c’est faux, il n’ont aucuns Amour pour DIEU ,le pouvoir est leur seule religion ,ni père ni mère ni DIEU
Sur le fond, je suis d’accord avec vous car aucune religion, aucun Dieu ne prône les actes de cruautés envers qui que ce soit. Cependant, la religion a, de tous temps, servi de prétexte pour commettre les pires exactions. Ce fut le cas pour le catholicisme sous l’inquisition, et maintenant, c’est l’islam. Ce sont des bandits, qui, par soif de pouvoir, se servent de pauvres malheureux incultes en les endoctrinant, sous couvert de leur foi, leur promettant un paradis (virtuel) ou les menaçant d’un enfer (tout aussi virtuel) s’ils n’obéissent pas aux « ordres de Dieu »(ordres qui ne servent en réalité que leur politique démente). C’est vieux comme le monde, mais ça fonctionne toujours, la preuve en est. C’est aussi la raison pour laquelle ils entretiennent leurs fidèles dans une ignorance et un abrutissement crasses.
C’est un complot international. J’ai voulu partager cet article sur Facebook et ils m’ont bloqué. Incroyable tous à la botte des musulmans.
Et pas un mot aux actualités en France! Quelle honte pour les journaleux de ce pays qui ne font plus de l’information mais de la politique, de gauche surtout.
Quand j’entends certains de ces journaleux dire qu’il ne défileraient avec le RN que si la manifestation etait contre l’antisemitisme ET l’islamophobie, ça me fait bien rigoler!
On ne peut même plus faire confiance ni à nos dirigeants et encore moins à nos journalistes pourris par leur idéologie. Même le pape n’en parle pas, il préfère aller receuillir des migrants de l’islam et venir à Marseille nous dire qu’il faut les receueillir! Il ferait mieux de s’occuper des Chrétiens ce serait plus son travail il me semble! Il est loin de valoir Benoit 16. Pauvre Eglise et pauvre France!!!
Je suis bien d’accord avec vous. Aucune information.
Exactement.
MORT A L ISLAM
Compte piraté demande de retrait de ce commentaire
Oui le plus terrible c’est que l’Europe et même le pape ne se soucient pas des chrétiens…
Tentons de résister
Les chrétiens se font massacrer à travers le monde sans que cela n’émeuvent les dirigeants occidentaux, ni même le pape surtout s’ils sont massacrés par des islamistes …
Et bientôt ce sera en France ! Il n’y a pas si longtemps un article faisait état d’un projet d’attentat déjoué par la police où il était question de massacrer la population d’un de nos villages en une nuit !
C’est horrible ça ! En France! Vous êtes certain? Et quel village ?
Oui c’est certain et relaté dans la presse locale « Le Télégramme ». C’était un projet d’islamiste brestois de massacrer la population d’un village. Lequel ? on ne sait pas, sans doute un village au hasard.