Identifier la source du tir du missile
Coup de tonnerre au sein de l’union européenne! Vladimir Poutine serait-il en train de perdre l’esprit et d’attaquer un pays membre, sans déclaration préalable qui plus est? Mardi 15 au soir, un missile est «tombé» en Pologne faisant deux victimes. Il n’en fallait pas moins pour que Zelensky accuse la Russie de vouloir envahir l’Europe. Il en profité pour dénoncé «une escalade très importante» du conflit dans son discours adressé à la nation. Toutefois, dès mercredi, après le démenti russe et le début de l’enquête, la Pologne et l’OTAN n’ont pas caché leurs doutes et ont avancé rapidement une autre hypothèse.
Andrzej Duda, le président polonais a estimé qu’il était « hautement probable» que le missile vienne d’Ukraine. Relayé par BFMTV, le président Duda a parlé d’une «forte probabilité qu’il s’agisse d’un missile qui a simplement été utilisé par la défense antimissile ukrainienne», a-t-il indiqué à la presse. Cependant, «rien n’indique qu’il s’agissait d’une attaque intentionnelle contre la Pologne», attaque qui a fait deux morts.
Le silence coupable de Zelensky
Il s’agirait donc, et c’est plus que probable, d’un tir du système de défense ukrainien. Cette supposition est aussi celle de l’OTAN. Jens Stoltenberg, Secrétaire général de l’Alliance, a expliqué lors d’une conférence de presse mercredi: «Notre analyse préliminaire suggère que l’incident a été probablement causé par un missile de système ukrainien de défense anti-aérienne tiré pour défendre le territoire ukrainien contre les missiles de croisière russes».
Comme il faut ménager grandement l’image de l’Ukraine, il a aussi indiqué qu’il n’y avait «aucune indication» permettant d’attester que ce tir était une «attaque délibérée» contre la Pologne. Stoltenberg a ajouté: « Soyons clairs. Ce n’est pas la faute de l’Ukraine». Il est possible que cette phrase reste dans les annales de la communication militaire! Il a conclu en indiquant qu’une «enquête était en cours» pour faire la lumière sur cet incident. «Nous devons attendre d’autres résultats».