Le journaliste Olivier Dubois détenu par un groupe jihadiste depuis 10 mois. A l’initiative de Reporters sans frontières, les principaux médias audiovisuels de France diffusent des messages de soutien.
Le seul otage français
Il est le seul otage français au monde. Le journaliste Olivier Dubois, collaborateur des quotidiens et hebdomadaires Le Point et Jeune Afrique, est détenu depuis 10 mois au Mali par des jihadistes du Groupe de soutien islamique et musulman (GSIM), rappelle La 1ère, en Martinique, qui a interpellé mardi 8 février pendant 8 mois en captivité, comme tous les 8 mois jusqu’à sa libération. Le journaliste indépendant de 47 ans, originaire de la Martinique qui vit et travaille au Mali depuis 2015, a été enlevé par des groupes liés à Al-Qaïda à Gao, dans le nord du pays, le 8 avril dernier.
Œuvrer à sa libération
A l’initiative de Reporters sans frontières, les principaux médias audiovisuels en France diffusent des messages de soutien : les radios françaises (franceinfo, France Inter, France Culture) ainsi que France TV, France 24, Radio France Internationale, TF1, M6, Arte. Par ailleurs, des banderoles de soutien ont été déployées dans 16 mairies de grandes villes comme Marseille, Paris, Lyon, Lille ou Bordeaux.
Une pétition exhortant les chefs d’État français et malien à faire en sorte que sa libération soit une priorité compte à ce jour plus de 45 000 signataires. Le ministre des Affaires étrangères a annoncé le 12 janvier que la loi en la matière était le « silence », répondant aux familles des journalistes qui dénonçaient le manque d’information et le silence « insupportable ». Le président Emmanuel Macron a estimé à l’époque que les autorités françaises « n’oubliaient pas » Olivier Dubois et étaient « totalement mobilisées » pour œuvrer à sa libération.