Poutine va-t-il utiliser des armes chimiques ? Les agences de renseignement américaines craignent que Moscou n’utilise des armes chimiques ou bactériologiques pour briser la résistance ukrainienne.
Aussi atroces que soient les photos de Marioupol, nous n’avons peut-être pas encore vu le pire en Ukraine. Depuis des jours, les services de renseignement américains avertissent les troupes russes de l’utilisation possible d’armes chimiques. Ces attaques contre les civils et les combattants sont aveugles, comme en Syrie, où l’armée russe a soutenu le régime d’Assad dans ses bombardements au gaz sarin des villes du pays.
« Ce ne sont pas que des armes tactiques de guerre, ce sont des armes de terreur à fort impact psychologique : face à ces gaz atteignant le système nerveux ou respiratoire, les effets de consternation et de privation sont énormes », explique Léo Péria, chercheur spécialisé en armement à l’Institut français des relations internationales (IFRI) Outre les gaz « classiques », les Russes détiennent également des stocks de Novitchok, un agent toxique utilisé pour empoisonner l’ancien agent double Sergueï Skripal ou son rival Alexei Navalny.
Pourquoi cette peur est-elle partagée par les Européens ?
Car Moscou multiplie les allégations sur l’existence d’un laboratoire d’armes biologiques en Ukraine (installé avec le soutien des États-Unis) et signe que les troupes ukrainienne se préparent à une attaque chimique dans la région du Donbass.
« Accusation absurde », a rétorqué le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Il a averti la Russie de ne pas essayer de saisir le prétexte monté de toute pièce pour « organiser des opérations secrètes, y compris éventuellement des armes chimiques, sous de fausses bannières ». De fait, comme l’ont souligné des personnes proches du dossier à Paris, nous voyons ici « le manuel parfait de la stratégie de désinformation de la Russie, qui a fonctionné depuis l’Union soviétique et la guerre froide ».
« La tentation de recourir à des armes destructrices est réelle »
Déterminer l’origine d’une telle attaque est toujours difficile. « Il faut déterminer quel type de gaz a été utilisé en prélevant des échantillons sur les victimes et par quel porteur (obus d’artillerie, grenades hélicoptères, etc.), explique Léo Péria. La rhétorique actuelle du Kremlin vise à dissimuler la vérité. Sauf que les Occidentaux ont déjà des condamnations, notamment la récente enquête sous l’égide de l’ONU, prouvent que l’Ukraine ne produit ni ne possède d’armes chimiques et bactériologiques. En cas d’attaque, « nous saurons qui en supportera l’entière responsabilité : la Russie », a mis en garde jeudi le ministre des affaires étrangères Jean-Le journal Jean-Yves Le Drian.
Quand Poutine s’expose à une augmentation des sanctions économiques, quel but recherche-t-il ainsi ? « L’armée russe a peu progressé et subi des pertes : face à cet obstacle, la tentation de recourir à des armes destructrices est réelle », avance le chercheur. Les Ukrainiens poursuivraient-ils leur incroyable résistance s’ils devaient faire face à une attaque plus horrible que les bombardements actuels ?
Dans le cabinet du Premier ministre, on estime que le maitre du Kremlin qui n’a pas hésité à raser sans hésiter Grozny (Tchétchénie) et Alep (Syrie) enverra également un message clair aux Occidentaux qu’il est déterminé à atteindre son objectif de contrôle total sur la nation ukrainienne.
Pour moi tout les russe sont coupable ce sont des bêtes sanguinaire, quel qu’il soit, il faut que le Président Ukrainien tienne bon, il ne faut pas qu’il ce laisse influencer par ce russe de merde appeler poutine c’est un salop de mon côté je suis pour l’Ukraine, tenez bon les amis
De proche en proche, ce malade finirait par rendre en esclavage ou anéantir la terre entière, même sans forcément utliser le nucléaire.
D’une manière ou d’une autre, il va bien falloir le neutraliser…avant !
Poutine ne va pas utiliser des armes chimiques contre l’Ukraine. Parce que l’Ukraine est aujourd’hui un pays dévasté par les bombardements russes. La population fuit. L’armée ukrainienne essaie juste de résister. Mais elle ne peut pas inquiéter l’armée russe. Pourquoi Poutine va donc utiliser des armes chimiques contre un tel adversaire
le monde entier a ‘ciré’ les pompes de ce fou furieux en connaissance de cause durant 22 ans et maintenant on découvre le problème, lamentable tous des pantins!! nous allons les regarder se faire exterminer jour après jour au journal tv j’ai honte, il ne fallait pas le laisser devenir si puissant ce psychopathe, après l’ukraine ce sera qui , quel pays de passer a la moulinette. le pire c’est que mr est soutenu par ses congénères russes et autres pays régime communiste, ces 3 ou 4 alliés nous sommes très mal en occident !! bref 10 ans pour ben laden peut etre autant pour poutine sauf que nous ne verrons peut etre pas tous l’issue.. la race humaine ne mérite pas la planète bleue
C’est absolument affreux , il faut maintenant que les négociations entre les deux belligérants aboutissent au plus vite afin d’éviter l’irréparable : utilisation des armes nucléaires tactiques russes ou chimique en Ukraine
on ne négocie pas avec un chien enragé, on l’abat…
je suis d’accord avec vous, ce genre de type ne doits vivre, il faut l’éliminé, pour qu’en fin les Ukrainiens puisse revivre comme avant
Les ukrainiens ne pourront y arriver tous seuls, Biden, peut-être, ou une mini coalition et préparée sans fuite possible, et sans erreur possible !Et on pourra chanter un jour :
» le lion est mort ce soir » …..
Je ne vous cacherai pas que j’ai peur de Poutine et je crains une 3 ème guerre mondiale. Tous les commentaires sont intéressants malgré d’énormes contradictions. Personnellement je reste informé, je lis au maximum, je souhaite que ça s’arrête très vite pour ces pauvres malheureux.
Vous avez peur de l’image que l’on donne de Poutine. Vous regardez trop la télé.
Billy
rien ne sera fait car soit le monde a peur de poutine qui fait ce qu’il veut, soit cela arrange certains pays sur ce qui se passe actuellement! va savoir? a retenir, l’inutilité de l’otan, et de l’onu! sans oublier l’europe qui n’arrive pas a faire bloque!
Bonjour, désolé de vous décevoir c’est la désinformation caractérisée. Selon les agences américaines dites-vous? Quel crédibilité a accordé à ces entités sans doute l’histoire bégaie: Saddam Hussein et ses adm souvenirs souvenirs.
Bien à vous,
OUI OUI OUI – VOUS AVEZ RAISON !!!
j’ai vue dans d’autre commentaire que certain français parle pour ne rien dire, et qu’il frais mieux de tourner leurs langue sept fois dans leurs bouches avant de sortir des conneries, et qu’il soutienne ce salaud de russe poutine, pour moi c’est un malade en outre la chine et la coré ferais mieux de s’occupé de leur pays, comme Moscou où l’on vois dans des vidéos que les immeubles sont en très mauvais états, moisissure, mur fissurer cave inondée et j’en passe, et qu’il dépense énormément d’argent à faire une guerre hors que des gens de son pays son dans la précarité.
vous avez raison, il a fait en sorte que les enfants russes grandissent sans les chaines de Rothschild aux pieds, c’est terrible, ici au moins, on n’est pas comme ça, on donne à nos enfants un avenir d’esclaves des banques, c’est bien mieux.
Je constate que vous ne ratez aucun J.T.
La vérité coule dans vos veines …
On fait exactement comme en 39 !!!! Annexion de l’Autriche on ne fait rien et cela n’a pas empêché la guerre ça l’a repoussé. Et là peur d’une 3ème guerre on ne fait rien …… mais elle arrivera et avant la fin de l’année si aucune négociation n’aboutit. Par contre je ne crois pas trop à la guerre atomique car il y aurait des dégâts des 2 côtés.
avec un fou, tous les désespoirs sont permis!
Bonjour à toutes et à tous, je suis les informations au jour le jour, et j’en viens à me dire que je regarde les Infos Chaotiques venant de L ‘Ukraine comme une » série télévisée « . Quelle Honte, et que fait-on.. L ONU.. Rien.. L’ OTAN.. rien. Les deux » antitees », ont chacune leur Excuses pour justifier leur absence.. Et si Poutine venait à se rapprocher de Chez Nous.. Que ferions nous ?? On appellerait Vite les Américains.. Une fois de plus !! Et pendant ce temps, Poutine remplit un Stade pour y faire un grand concert pour Ovationner les Militaires Russes.. Et il est applaudi.. A rien y comprendre. Serions nous en » fin de vie ?? »., tous les services de renseignements, toutes les forces spéciales, tous, s’avèrent Impuissants ou sans Courage.. Pour éliminer Poutine.. Car si on ne fait Rien.. Le Chaos nous attend avec toutes les peurs et les souffrances..
Avec les informations d’hier,on a vu Poutine se complaire dans un stade ou il faisait des désinformations sur l’Ukraine! Je ne comprends pas pourquoi les services secrets des pays les plus reconnus n’ont pas essayé d’abattre ce monstre! C’était pourtant facile d’exterminer ce Poutine car il n’était plus caché à 100 mètres sous terre, mais à l’air libre! S’ils avaient voulu ils auraient pu; mais ça c’est autre chose! on ne nous dit pas tout! SECRET?SECRET!
Entièrement d’accord avec vous, je pressant une forme de lâcheté en Europe, et une certaine » comédie « aux Etats-Unis à des fins politiques
Les russes en Ukraine n’ont pas besoin d’utiliser des armes chimiques car elles sont deja disponible en Ukraine. En effet une usine de production d’ammoniaque à proximité d’Odessa a un stock suffisant pour déclencher la mort de plus de 100 000 personnes dans toute la région ! Un missile Russe suffit!
Et évidemment dans ce cas là ce ne sera pas un missile mais un explosion déclenché par les Ukrainiens !!!!!
Espérons que l’opinion internationale ne sera pas dupé par la propagande de Poutine !
Bonjour, vous avez entièrement raison.. Les informations de l’armée sont Fiables.. Pour moi c’est le manque de volonté politiques qui manque..
Excellent article !!!