Des manœuvres militaires
Un navire de guerre turc a accosté à Haïfa en Israël. C’est un premier pas de ce type en plus d’une décennie alors que les relations entre les alliés des États-Unis s’améliorent malgré des querelles féroces sur la cause palestinienne. La frégate Kemalreis a accosté samedi à Haïfa dans le cadre des manœuvres de l’OTAN en mer Méditerranée, a déclaré un responsable turc. Un responsable israélien a expliqué qu’Ankara avait aussi soumis une demande préliminaire pour que l’équipage puisse débarquer à terre.
Un responsable du port de Haïfa a déclaré que c’était la première fois qu’un navire de la marine turque se rendait sur les côtes israélienne depuis au moins 2010. C’est à dire depuis que les relations bilatérales ont été malmenées par la prise d’assaut par Israël d’un convoi d’aide pro-palestinien qui tentait de violer son blocus dans la bande de Gaza. Dix Turcs ont été tués par des soldats israéliens dans cet incident. Pour sa part, Israël avait exprimé des objections à l’accueil par la Turquie, membre de l’OTAN, de membres du Hamas, un mouvement islamiste palestinien qui est interdit en tant que groupe terroriste en Occident.
Des nominations d’ambassadeurs très bientôt
Un représentant israélien en Turquie a déclaré le 26 août que le renouvellement du mandat d’un ambassadeur à Ankara pourrait avoir lieu d’ici quelques semaines, tout en répétant l’attente d’Israël que le bureau du Hamas à Istanbul soit fermé. Lors d’une table ronde avec des journalistes, l’actuelle représentante d’Israël à Ankara, Irit Lillian, a déclaré que le processus de renouvellement du mandat d’un ambassadeur en Turquie n’était qu’une question de temps et non une possibilité; sous-entendant qu’il s’agit d’une certitude.
«Ce n’est qu’à cause des élections en Israël que les choses pourraient être retardées du côté israélien. Mais, j’espère que ce ne sera que quelques semaines de plus à attendre et que le processus sera terminé d’ici peu», a déclaré Irit Lillian. Israël organisera des élections générales le 1er novembre. Plus tôt ce mois-ci, la Turquie et Israël ont convenu de renommer leurs ambassadeurs respectifs plus de quatre ans après leur rappel, marquant une autre étape importante après des mois d’amélioration des relations.