Il s’agit plus d’une réponse aussi à la demande de dirigeants politiques français de dénoncer les accords de 1968 qui donnent des droits spécifiques en France aux ressortissants algériens. Dans tous les cas, la méthode est sans appel: le Kassaman, l’hymne national algérien, réintroduit un couplet aux tonalités profondément anti-françaises.
«Ô France ! Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes»
Les modifications de l’hymne national interviennent au troisième couplet et avait été écrites en 1955 puis adoptées définitivement en 1963. Ce couplet dit: «Ô France ! Le temps des palabres est révolu. Nous l’avons clos comme on ferme un livre. Ô France ! Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes. Prépare-toi ! Voici notre réponse. Le verdict, notre révolution le rendra. Car nous avons décidé que l’Algérie vivra. Soyez-en témoin!». Ici, il ne s’agit pas de la prétendue violence qu’un hymne national peut contenir. La Marseillaise n’est pas tendre avec les ennemis de la France. Toutefois, la particularité de celui-ci est qu’il désigne clairement le pays considéré comme un ennemi.
Malgré toutes les visites de Macron en Algérie, allant jusqu’à créer des tensions sans précédent avec le Maroc, pays ami de la France depuis toujours, c’est bien une décision des plus hautes autorités algériennes qui sont à l’origine de ces changements. En effet, un décret présidentiel, paru au Journal officiel algérien du 21 mai 2023, a modifié les circonstances dans lesquelles l’hymne national algérien, Kassaman («Nous jurons»), doit être joué en version abrégée à un couplet, ou dans sa version intégrale de cinq couplets. Paradoxalement, dès 1978, les détracteurs du troisième couplet de l’hymne ne lui reprochaient pas tant de s’en prendre à la France que de faire référence à elle, comme si l’acte de naissance de l’Algérie restait finalement français.
Le résultat du double discours macroniste
Les algériens souhaitent ainsi montré que la puissance est de leur côté. Le chef de l’État a eu une posture qu’aucun autre avant lui n’avait eu avec les dirigeants du FLN. Si tout son entourage, y compris les macronistes de la première heure, lui avait dit de ne pas s’engager sur ce chemin, qui impliquait de se séparer de l’allié marocain, le chef de l’État n’a écouté personne. Il est donc difficile de négocier le gaz et le pétrole algérien tout en voulant diminuer les visas accordés aux ressortissants algériens et de revenir sur les accords de 1968.
Un français vivant en Algérie pour raison professionnelle disait qu’ils n’ouvraient jamais un journal TV sans parler de la guerre avec la France et de leur contentieux.
Je suis Algérienne et Française j’ai pris les défauts des 2 côtés Chauvine de par les 2 hymnes et oui, car la marseillaise n’est pas aussi innocente que l’on peut penser même si je l’a defend. Et à travers le monde d’autre pays passe des messages dans leurs hymnes nationale.
C’est quoi un hymne ? Il reflète l’histoire du pays celle de l’Algérie est tragique tout le monde s’accorde à le dire à travers la planète. Vous êtes aussi chauvin que moi, mais allez donc chercher l’info vers l’extérieur. Ce que l’on vous montrez pas était filmé et photographié par des journalistes venant du monde entier. Aujourd’hui cela vous fais mal presque 60ans après (encore chauvinisme) parce qu’on sait qu’une bombe au napalm y a été lâché sur des innocents, des femmes et des enfants.
C’est un peu simple comme raisonnement. Dans notre Marseillaise, le seul ennemi sous entendu, ce sont les royalistes. Quant aux horreurs, elles concernent autant celles subies par les soldats français que par les algériens. Quant au drame de l’Algerie, permettez moi de rire. Quant la France a récupéré votre pays, il était exsangue, abandonné par l’empire ottoman sans aucune ressource. La France en a fait un grand pays dAfrique. A méditer.
Nous serons le rare et peut être le seul pays au monde cité comme ennemi dans un hymne national. La tronche de Macron quand, lors d’une visite officielle, devra rester au garde à vous, et face au monde obliger d’écouter ces paroles ! qu’elle indignité si nous acceptons cela sans réagir. L’Algérie ne manquera pas de le faire pour nous tester. Elle nous méprise car nous nous montrons faibles et méprisables. Quelle plus belle occasion de leur sucrer tous leurs avantages, de les envoyer se faire foutre avec leur gaz et de renouer avec le Maroc.
Quels commentaires haineux comme « qu’un sang impur abreuve nos sillons » de l’hymne haineuse francaise
Je vois que pour mon homonyme il y a des commentaires haineux dans notre Marseillaise, en tous cas pas pour moi. A l’avenir mon Nom sera suivi des premières lettres de mes prénoms C’est à dire Martin E.J.L pour éviter toute confusion.
qu’ un sang impur signifie celui du peuple par opposition à celui des nobles. Il faut étudier l’Histoire d’abord.
L’Algérie est l’unique pays au monde à signifier nommément une autre nation dans son hymne national. Et si demain c’était les Turcs, puis d’autres ??
Une vraie honte
J’ai bien l’impression que les évènements en Algérie des années 1955 à 1962 vous passe au-dessus de la tête ou vous avez la mémoire qui flanche, combien de FRANCAIS y sont restés tout ça pour du maintien de l’ordre, si les algériens sont bien dans leurs godasses maintenant , c’est grasse à la FRANCE, le massacre des moines, puis en 1996 à Tibhirine.
Entre 1949 et 1953, les investissements dans les infrastructures algériennes sont subventionnés à 90 % par la métropole. Ce pourcentage monte à 94 % jusqu’en 1956.
Par contre les gouvernements successifs de la 4ème république n’ont pas arrangé les choses. Dont un certain François Mitterrand.
Tout a fait d’accord avec vous…mais pourquoi Mr MACRON va faire des roulades devant leur chef pour du gaz……et il est rentré les poches vides alors qu’eux sont morts de rire de voir notre naïveté!!!!!!
Dirigé par sa vieille institutrice, il a lors de ses leçons de théâtre, fait des bouffonneries, comme il est hors sol, il continue à faire rire (jaune pour ceux qui ont appelé à voter pour lui).
Laurence vos 2 commentaires ne sont pas appropriés, en effet la France est « gangrainée » depuis trop longtemps par ces « vermines » il est temps de virer tout ca, plus que temps, et que chaque francais ou « etranger » s’étant intégré…….puisse vivre correctement……!!!!
Vous êtes TOUS de sacrés SALAUDS …
vive l’humanité…
je vous invite a aller vivre la bas , dans ce merveilleux pays qu est l’Algérie ou vous vous retrouverez 100 ans en arrière en ce qui concerne les droits des femmes et ou vous pourrez, comme vos semblables, être libre de vous exprimer, de travailler, critiquer ce pays minable, peu généreux avec les étrangers clandestins et réguliers que l’on appelle la FRANCE !!!
Vive l’humanite ? Peut-être mais sans vous.
Vous êtes vraiment » humaine » Avec des gens comme vous le guerre serait mondiale en permanence: BRAVO…😡
Bravo Laurence…
Ce sont des gens malheureux qui veulent le malheur des autres… Qu’elle tristesse !
Et bien il serait peut être temps , enfin, de les virer définitivement et tout couper ! Toutes aides qu’elles soient ! Ils iront sucer le qatar
Et que ceux qui n’ont pas encore gratter la CNI française soit renvoyés chez eux car ils le disent assez haut et fort qu’ils ne sont français QUE pour les papiers pour une grande majorité !!!
Cette histoire est derrière nous ! Sinon on peut aussi leur ressortir leur esclavagisme avec l Afrique noire hein si on veut culpabiliser .. a méditer aussi …
Nous sommes et, avons été trop complaisants envers cette nation .je dis comme Mrs A.Larguer coupons leur le robinet social . Comme disez ma Grand-mère fait du bien a Bertrand il te le rendra en chiant.
Salut, D’Albert on ne dit pas en chiant mais nous a Marseille on dit bien en Cagan.
Disait………
L’ Algérie, magnifique pays en soi fut envahi par les arabes qui sont donc des prédateurs par nature. Moi qui les ais combatu de mon mieux je ne connais qu’un moyen de les traiter: les éradiquer de la surface de la Terre.
Ils ne connaissent que la force, ils disent: « Si ton Maitre est fort baise lui les pieds, s’il est faible coupe lui la tête »……à méditer!.
Vous êtes bien un gros con
Rien à faire de leur pétrole et leur gaz, cela ne va guère dans le sens du décarboné !
Coupons leur le robinet social et vous verrez !!!