Russie : Une hécatombe d’oligarques et de leur famille tués dans les mêmes conditions. Au moins quatre de ces riches hommes d’affaires ont été retrouvés morts dans des maisons russes ou européennes. certains avec leur famille.
A la fin des années 90, tout leur souriait. La chute de l’Union soviétique et l’avènement de l’économie de marché leur ont permis de s’enrichir, notamment dans le domaine des matières premières. Les patrons de certaines entreprises stratégiques ont même développé des relations importantes avec les hauts gradés du pays, bénéficiant de la clémence de Vladimir Poutine. Mais depuis que la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février, l’âge d’or des oligarques semblait s’éteindre.
Les sanctions frappent fort
La première raison est la pluie de sanctions économiques qui s’abat sur eux. Les Occidentaux, réalisant le rôle que cette caste économique jouait dans le maintien au pouvoir du seigneur de guerre Vladimir Poutine, ont prélevé un lourd tribut sur leurs portefeuilles. Dites adieu aux actifs financiers, yachts, villas et chalets sur le sol européen.
Vient maintenant une série de suicides mystérieux qui leur apportent encore plus de lumière. Au moins quatre oligarques et leur famille ont été assassinés depuis le 28 février, selon Newsweek, qui a également mentionné deux décès avant cette date. Tous étaient dans un état suicidaire.
Mais plus inquiétant encore, trois d’entre eux tueraient leurs femmes et leurs enfants avant de se suicider. Mikhail Watford a été le premier de cette horrible liste et le seul à ne pas avoir été retrouvé mort avec ses proches. Né dans l’ex-République socialiste soviétique d’Ukraine, cet homme de 66 ans a fait fortune grâce au pétrole et au gaz. Le 28 février, il a été retrouvé mort chez lui à Surrey, en Angleterre.
C’est son jardinier qui l’a trouvé pendu dans le garage. Une source policière a déclaré à la BBC que la manière dont il était mort n’était pas « suspecte ».
Drame familial en série
Puis le 24 mars dernier, selon les forces de l’ordre, Vasily Melnikov, sa femme Galina et leurs deux fils ont été retrouvés morts dans leur appartement de la métropole russe de Nijni Novgorod. Selon le quotidien moscovite Kommersant, citant des sources policières, Vasily Melnikov aurait poignardé sa femme et ses deux fils avant de se suicider. Selon Kommersant, aucun signe d’ingérence extérieure n’a été trouvé dans l’appartement.
Enfin, le 19 avril, Sergei Protosenya, cadre du géant russe de l’énergie Novatek, a été retrouvé mort avec sa famille dans une villa à Lloret de Mar, en Espagne. Le corps de l’oligarque millionnaire a été retrouvé pendu dans le jardin de la villa. Sa femme et sa fille auraient été poignardées à mort.
« C’est un gars qui n’est pas connu pour être violent. Imaginez quelqu’un tuant sa femme, sa fille, juste pour une affaire personnelle ? Cela me semble étrange« , a déclaré Dennis Strelkov, journaliste de nationalité russe, travaillant pour RFI.
Selon un média local, la police aurait actuellement deux pistes. Double homicide suivi d’un suicide, ou triple homicide, déguisé en drame familial.
Jour du Jugement dernier ?
Actuellement, rien ne relie ces différents décès à une intervention du Kremlin. Surtout parmi ces oligarques, personne ne s’était prononcé contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie, comme le milliardaire russe Oleg Tinkov, qui a dénoncé la « folie » du Kremlin par « l’armée » dans un post Instagram la semaine dernière.
L’ancien diplomate russe Vladimir Federowski a également mis en garde contre des accusations hâtives. « Pour le moment, nous devons être prudents« , a-t-il averti.
Mais cette série de suicides et de meurtres familiaux par la classe dirigeante économique russe fait allusion à un message. Vladimir Federowski estime : « Cela annonce la fin d’un système honteux, que Navalny a spécifiquement condamné. »
Conclusion à tirer ? Pas le commanditaire annoncé dans le titre…
Ne pas confondre journalisme et information.