Quel est le premier bilan?
Selon les données communiquées par le président turc Recep Tayyip Erdogan, si plus de 1700 personnes ont été tuées en Turquie plus de 8500 ont été blessées, dans sept provinces différentes. Malheureusement, le bilan risque d’évoluer rapidement compte tenu qu’on dénombre au moins 3000 immeubles effondrés dans les villes touchées comme à Adana, Gaziantep, Sanliurfa mais aussi Diyarbakir. La direction générale des antiquités et des musées a annoncé que la citadelle d’Alep et plusieurs autres sites archéologiques ont été endommagés.
Le bilan est aussi très lourd en Syrie car au moins 1300 personnes sont décédées. Il faut aussi ajouter plus de 2 300 personnes qui ont été blessées dans plusieurs villes dont Alep (nord), deuxième cité de Syrie, selon le ministre de la santé syrien. Dans les zones rebelles, les secouristes des casques blancs ont dénombré 430 morts et plus d’un millier de blessés. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a décrété un deuil national de sept jours.
La communauté internationale au chevet de la Turquie et de la Syrie
La France, l’Allemagne, l’Italie ont offert leur aide aux populations des régions dévastées, de même que la Belgique, la Pologne, l’Espagne et la Finlande. Emmanuel Macron a annoncé que la France était prête «à apporter une aide d’urgence aux populations». Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, a plus tard précisé que «139 secouristes de la sécurité civile s’envoleront ce soir pour la Turquie dans le cadre du mécanisme de solidarité européen».
Israël apportera aussi son aide à la Turquie et à la Syrie. En effet, le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a annoncé avoir «approuvé» l’envoi d’aide à la Syrie après une demande de Damas reçue via des canaux «diplomatiques». Pourtant, le régime de Damas ne reconnaît pas l’existence d’Israël. De même, le président américain Joe Biden s’est dit «profondément attristé par les pertes de vies humaines et la dévastation». Celui-ci explique avoir demandé à ses équipes de «continuer à suivre la situation de très près» et aussi «de fournir toute l’aide nécessaire».
Vous n’avez pas honte de vos écris? Regardez les images de ces enfants sauvés par des bénévoles. Un bébé a été retrouvé avec le cordon ombilical ,sa mère et son père sont décédés. Une pensée pour toutes ces personnes.