Tensions en Ukraine : Biden et Poutine acceptent de se rencontrer, à l’initiative de L’Élysée. Les présidents des États-Unis et de la Russie se rencontreront prochainement. Mais le président français et la Maison Blanche ont averti que la réunion ne pourrait se tenir « sans que la Russie n’envahisse l’Ukraine« .
Une sortie de crise ?
Vladimir Poutine et Joe Biden se sont mis d’accord, lundi, pour se rencontrer lors d’un sommet proposé par Emmanuel Macron. « Les deux présidents Biden et Poutine ont adhéré aux principes d’un tel sommet« , s’est félicité l’Élysée dans un communiqué, notant que les pourparlers seraient ensuite élargis à « toutes les parties prenantes » de la crise ukrainienne.
C’est une annonce surprenante car la guerre est imminente. Mais le président français a averti que le sommet « ne peut avoir lieu que si la Russie n’envahit pas l’Ukraine » alors que le président de la République française a appelé ses ressortissants à quitter l’Ukraine sur le champs. La Maison Blanche a confirmé que le président américain rencontrerait le président russe « si aucune invasion n’avait lieu« .
Une rencontre prévue avant le sommet
Un porte-parole de la Maison Blanche a déclaré dans un communiqué que les États-Unis étaient « engagés à poursuivre la diplomatie jusqu’au début de l’invasion.« « Nous sommes également prêts à infliger des conséquences rapides et sévères si la Russie choisit la guerre à la place », a averti Jen Psaki. Le contenu du sommet sera préparé par le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une réunion jeudi prochain, selon l’Élysée.