Tensions en Ukraine : Emmanuel Macron se rendra à Moscou lundi et à Kiev mardi . Alors qu’on évoquait mercredi dernier la tension qui monte en Ukraine, l’Élysée a annoncé que le président de la république se rendre à Moscou lundi pour s’entretenir avec Vladimir Poutine et à Kiev mardi.
Emmanuel Macron médiateur en Ukraine
Emmanuel Macron joue un rôle de médiateur dans la crise ukrainienne. Après s’être entretenu tour à tour avec le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Vladimir Zelensky par téléphone, il s’est entretenu avec son compatriote américain Joe Biden, qui a décidé d’envoyer 3000 soldats en renfort à la frontière ukrainienne.
Vives tensions en Ukraine
Depuis fin 2021, les Occidentaux accusent Moscou de rassembler des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne pour une invasion potentielle, conduisant à l’une des pires crises entre la Russie et l’Occident depuis la guerre froide. La Russie nie toute intention agressive, sous la condition de la fin de la politique d’élargissement de l’OTAN, en particulier en Ukraine, et un retrait des capacités militaires d’Europe de l’Est. Washington a rejeté ces demandes en échange d’une promesse de son rival de ne pas déployer de moyens militaires offensifs en Ukraine.