Ce dernier sera touché à l’oreille. Néanmoins, cette tentative d’assassinat se soldera par la mort d’un pompier qui a voulu protéger sa femme et sa fille. On comptera aussi deux autres blessés. Les agents des Services secret vont se jeter sur le candidat à la présidentielle qui lèvera le poing au ciel suscitant l’admiration de la foule venue l’acclamer.
L’identité du tireur a été confirmée par le FBI
L’auteur de l’attentat, Thomas Matthew Crooks, 20 ans, est originaire de Pennsylvanie. Il a été identifié grâce à son ADN. Le FBI a précisé dans un communiqué diffusé sur les chaînes de télévision américaines CBS et NBC: «Le FBI a identifié Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie, comme étant l’individu impliqué dans la tentative d’assassinat de l’ex-président Donald Trump le 13 juillet à Butler, Pennsylvanie». Présenté d’abord comme un électeur du parti Républicain, la commission électorale du camp démocrate indiquera à CNN que le jeune homme avait effectué des dons à une association politique proche du parti de gauche en 2021. Le père du tireur, interrogé par la chaîne d’informations américaine a dit «essayer de comprendre ce qui a pu se passer».
L’assaillant a été tué par les forces de l’ordre
Le site TMZ, spécialisé dans l’actualité des personnes connues, a publié une vidéo où l’on voit Thomas Matthew Crooks viser patiemment sa cible avec un fusil de type AR-15. Le jeune homme est allongé sur le toit d’un immeuble face à la tribune où est Donald Trump. Un témoin de la scène a confié à la BBC qu’il avait vu le tireur ramper près du bord du toit juste après le début de la prise de parole de l’ancien Président. «Nous le pointons du doigt à la police, nous lui disons Hé, il y a un type sur le toit avec un fusil…et la police ne savait pas ce qui se passait», expliquera-t-il. Et d’ajouter, parlant des policiers: «Ils ont rampé sur le toit, ils ont pointé leurs armes sur lui, ils se sont assurés qu’il était mort. Il était mort, et c’était fini».