Lundi, les États-Unis ont mis en garde contre une attaque iranienne « significative » contre Israël, qui pourrait survenir dès cette semaine.
Une attaque qui pourrait arrêter les discussions sur un cessez-le-feu
Cette préoccupation a été exprimée par John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, qui a également souligné que Washington partage les inquiétudes d’Israël à propos d’une attaque imminente de l’Iran et de ses alliés dans la région. Il a reconnu que si une telle attaque se produisait, elle pourrait avoir un impact sur les discussions prévues jeudi sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. C’est à dire des discussions qui incluent la libération des otages israéliens détenus dans la région.
L’Occident essaye de tempérer les volontés vengeresses de l’Iran
Le président Joe Biden, lors d’un entretien avec les dirigeants de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et du Royaume-Uni, a également abordé cette menace iranienne. Un communiqué commun a été publié, appelant l’Iran à renoncer à toute attaque militaire contre Israël, soulignant les graves conséquences que cela pourrait avoir pour la sécurité régionale. L’Iran, de son côté, menace de représailles depuis l’assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran le 31 juillet, et celui du chef militaire du Hezbollah, Fouad Chokr, tué dans une frappe israélienne près de Beyrouth.
L’Iran reste sur ses positions
Le président iranien Massoud Pezeshkian, lors d’un entretien avec le chancelier allemand Olaf Scholz, a réaffirmé que l’Iran avait le « droit de répondre » à toute agression contre son pays, tout en précisant que l’Iran ne cédera jamais aux pressions et aux sanctions, mais qu’il restait ouvert à une résolution des problèmes par la négociation. La situation reste tendue, avec des forces américaines renforçant leur présence militaire au Moyen-Orient en réponse à ces menaces croissantes. Pendant ce temps, Israël poursuit son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza, avec des frappes aériennes qui ont causé des pertes humaines importantes.
À force de menacer et de fomenter toute sortes d’attaques contre Israël, les mollah iraniens vont se morfler une bombe atomique de trente kilotonnes sur le turban. Ça devrait les calmer.
Eh bien depuis le temps qu’ils le disent, qu’ils se lancent. Qu’est-ce qui les retient ? Comme disait un roi anglais : « Qu’ils viennent ! Plus vite ils viendront, plus vite ils regretteront d’être venus. »