Une journaliste d’Al Jazeera tuée dans une opération israélienne en Cisjordanie. La cause de la mort de Shireen Abu Akleh n’a toujours pas été élucidée, mais Qatar Channel estime qu’il s’agit « clairement d’un meurtre en violation du droit et des normes internationales ».
La journaliste Shireen Abu Akleh, l’une des journaliste les plus en vue d’Al Jazeera, a été tuée par des tirs de l’armée israélienne dans la matinée du mercredi 11 mai, selon des témoins et des responsables palestiniens, alors qu’elle couvrait le conflit dans la région de Jénine dans la Cisjordanie occupée.
Selon la chaine qatari, Shireen Abu Akleh est morte à l’hôpital où elle avait été transportée. La journaliste d’Al Jazeera a été « tuée de sang-froid » par l’armée israélienne, et sa chaîne a également affirmé dans un communiqué qu’« il s’agissait d’un meurtre apparent qui violait les lois et normes internationales« .
Porter un gilet pare-balles
Le vice-ministre qatari des Affaires étrangères a déclaré plus tard que Shireen Abu Akleh avait été abattue par l’armée israélienne » portant une veste et un casque de ‘presse’ et ayant reçu une balle dans le visage ». » Shireen Abu Akleh effectuait un reportage à Jenine dans un camp de réfugiés. Le terrorisme d’État israélien doit cesser », a tweeté Lolwah Al Khater.
La vidéo de l’incident montre Shireen Abu Akleh recevant une balle dans la tête, selon un collègue de la journaliste. Une journaliste d’Al Jazeera a ajouté en larmes qu’elle était une « journaliste respectée » qui travaillait pour la chaîne depuis le début du deuxième soulèvement palestinien en 2000.
Israël dément cette version
De son côté, l’armée israélienne a tweetté en affirmant que l’armée avait répondu à des « tirs massifs » de dizaines de Palestiniens armés. « Tsahal mène une enquête sur l’incident et étudie la possibilité que des journalistes auraient été attaqués par des hommes armés palestiniens« , a déclaré l’armée israélienne.
La journaliste Shireen Abu Akleh a été « probablement » tuée par des tirs palestiniens. Et non israéliens, » a affirmé Naftali Bennett, le Premier ministre israélien. « D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est des Palestiniens armés qui ont ouvert le feu sans discernement qui semblent être responsables de la mort tragique du journaliste« , a-t-il affirmé dans un communiqué
Israël a subi une série d’attentats qui aurait fait minimum 18 morts depuis le 22 mars. Deux de ses attaques ont été réalisées par des Arabes israéliens, dont quatre par des Palestiniens. Les forces israéliennes ont donc du intensifié leurs opérations ces dernières semaines..
De plus, Shireen Abu Akleh est décédée près d’un an après la destruction de la tour Jalaa où se trouvaient les bureaux d’Al-Jazeera dans la bande de Gaza. Une frappe aérienne israélienne avait détruit le bâtiment alors que la guerre entre le mouvement islamique palestinien Hamas et l’État juif s’était intensifiée.
bigre! un « dénis »! quelle affaire!
Pourquoi les puissance occidentales laissent elles Israël occuper illégalement la Cisjordanie et continuer à implanter des colonies dans les territoires Palestiniens en chassant les occupants avec de pseudos droits pour les uns et non droits pour les autres?
De plus s’attaquer aux journalistes même Palestiniens est un dénis du droit international et une honte pour les Israéliens.