Il s’agit de la plus grave catastrophe nucléaire du XXème siècle, classée au niveau 7, le plus élevé, de l’échelle internationale des événements nucléaires, surpassant, par ses impacts environnementaux immédiats l’accident nucléaire de Fukushima de 2011, classé au même niveau.
Que craint-on exactement?
La centrale nucléaire de Zaporijjia est sous contrôle russe et est régulièrement la cible de bombardements. Le Président ukrainien Zelensky s’est entretenu longuement avec Emmanuel Macron sur le sujet. Le président français a demandé aux forces russes de quitter la zone. C’était peut-être oublier trop rapidement le peu de poids qu’à Macron face à Vladimir Poutine. La Russie a d’ailleurs classé la France comme pays inamical la semaine dernière. Les russes ont même inventé le verbe «macroner» qu’on pourrait traduire par «pédaler dans le vide».
La crainte des ukrainiens est que les frappes russes n’atteignent un ou des réacteur(s) provoquant ainsi des fuites radioactives qui toucheraient l’Europe. Côté russe, on nie vouloir détruire la centrale nucléaire. Il s’agirait plus de provocations selon les spécialistes que d’une véritable menace du Kremlin. Toutefois, l’Élysée, qui n’ignore pas ces rapports, a précisé dans un communiqué: «sa préoccupation quant à la menace que font peser la présence, les actions des forces armées russes et le contexte de guerre avec les conflits en cours sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires ukrainiennes, et a appelé au retrait de ces forces».
Quel impact sur la France si un des réacteurs fuyait?
Il faut rappeler qu’il s’agit de la plus grande centrale nucléaire en Europe. Elle a été prise début mars par les troupes russes, au début de leur invasion de l’Ukraine lancée le 24 février. Depuis fin juillet, plusieurs frappes, dont les deux parties s’accusent mutuellement, ont visé le site, faisant craindre une catastrophe nucléaire et provoquant la semaine dernière une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Cependant, on se rappelle du rapport d’Amnesty International certifiant que l’Ukraine utilisait des civils ou des bâtiments civils pour protéger son armée. En conséquence, on est en droit de relativiser les propos de Zelensky qui réclame des aides financières et qui ne respectent pas les accords passés avec la Russie concernant l’envoie de céréales aux pays les plus nécessiteux.
Comme pour les accidents de Tchernobyl ou de Fukushima, la principale peur est que les radiations déferlent sur le pays contaminant la population ainsi que la faune et la flore. Là aussi, cette hypothèse est peu probable tant les frappes sont contrôlées et qu’aucun des belligérants n’a intérêt à ce que l’Europe soit irradiée. L’Ukraine serait la première touchée ainsi que l’ouest de la Russie. Moscou serait plus proche des radiations que ne l’est Paris.
M. Zelensky ou le pompier pyromane. Ce monsieur donne des leçons au monde entier et certains pays dont bien évidemment les USA, lesquels sont évidemment certains d’en tirer profit par la suite. Et d’autres pays dont la France se laissent berner par les discours alarmistes de Zelensky. Concernant la centrale nucléaire de Zaporijjia, il faudrait que les Russes soient très c…pour bombarder les installations qu’ils occupent apparemment. Poutine n’est pas fou à ce point. Il faudrait vraiment avoir perdu tout sens des réalités pour se bombarder soi-même…Donc, M. Zelensky que l’on voit tous les jours sur toutes les chaines de télévision, ment. Et qu’il arrête de pleurnicher face aux caméras en souhaitant que le monde entier soit en guerre contre la Russie, et qu’il arrête d’annoncer l’apocalypse nucléaire en tentant de faire peur au monde entier. Donc en toute logique, c’est bien l’Ukraine qui par ses frappes tente de récupérer cette centrale contrôlée par les russes qui ripostent. Et concernant cette guerre, il est évident qu’il y a des atrocités des deux cotés, une guerre « propre » n’existe pas. Et punir le peuple russe, des sportifs russes et des artistes russes est irresponsable, injuste et totalement improductif. Mais l’on voit bien dans tout ça, que ce sont les USA qui tirent les ficelles et que Biden veut affaiblir au maximum la Russie. Mais gare au retour de bâton.
Tchernobyl : on a tourné dedans pendant 26 ans ! A chaque anniversaire la température était plus haute, comme aux jours qui ont suivi la catastrophe. Qu’est ce que ça a provoqué dans le couches de l’atmosphère pour qu’en repassant dedans, chaque année, on ait eu ce phénomène ? Et personne ne le dira jamais, car à ce qu’on nous a dit, les radiations se sont arrêtées au Rhin ! ! ! Quant à Fukushima, on l’a moins ressenti en France car ça a passé plus haut que l’Europe ! On a juste dit aux pêcheurs de ne pas pêcher à moins de 20km des côtes. Parce que les poissons ne font pas le tour de la planète dans la mer ? Ils restent nager toujours au même endroit alors qu’ils ont tout l’océan comme domaine ?
Imaginons que je sois Zelensky. Mon pays, souverain, reconnu par la communauté internationale, vient à être agressé par mon voisin, qui plus est, est une puissance nucléaire qui en envisage l’emploi.
Un : je me battrai jusqu’au dernier ukrainien, parce que je défends ma terre, ma culture, mon aspiration (et celle de la grande majorité de mes concitoyens) à vivre dans un pays libre et démocratique.
Deux : si l’Onu, au titre de l’article 51, qui invoque la nécessité de défendre un pays ayant un siège en son sein, dès lors qu’il est agressé ou annexé, ne remplit pas cette engagement, ne serait-ce que par la fourniture d’armes, perdu pour perdu, plutôt que de continuer à voir nos femmes et enfants violés, nos hommes torturés et abattus comme des chiens, et une bonne partie de ma population exilée, ou déportée vers de lointaines contrée pour y être réduite à l’esclavage, devant le cynisme des russes qui utilise la centrale de Zaporijia comme boucliers, JE FERAI TOUT PETER, ET TOUT LE MONDE PAIERA ALORS LE PRIX DE SA LACHETE!!!
Trois : tous ceux qui aiment Poutine, et les autocraties en général qu’ils aillent vivre sous leur régime.
A bon entendeur
Vous écoutez trop les médias qui nous bassinent tous les jours au sujet de cette guerre voulue et financée par Biden . Comme toujours , l’Europe est le toutou des États-Unis . Le dialogue est mieux que les armes mais c’est vrai ça ne rapporte pas d’argent et ça permet d’essayer de nouvelles armes ………. pour tuer ! Je me demande qui est le méchant entre Poutine et Zelensky ? Croyez vous que Poutine va envoyer des missiles sur la centrale nucléaire alors qu’elle est contrôlée par son armée ? ? ? En parlant de bombe atomique , qu’a fait le président Truman pour écraser le Japon et pour faire voir aux Russes que les États-Unis étaient puissants ( mais plus maintenant ) …?? ils ont utilisé la bombe atomique tuant des milliers de personnes , est-ce normal ?
il y aura un problème quand les Ukrainiens auront décidé d’attaquer pour effrayer et faire pression sur l’opinion publique internationale. On vous dira aux passage qu’il y aura à cause de Poutine, des problèmes d’électricité ( coupures…). N’oublions pas que cette centrale est sous contrôle des Russes et croyez vous qu’ils vont se bombarder eux mêmes et tuer leurs soldats. Les Ukrainiens sont militairement et politiquement ( Zelensky de moins en moins soutenu ) dans une passe très difficile, alors ils tentent le tout pour le tout
Je suis bien d’accord : comment les médias français peuvent-ils persister dans leur discours absurde consistant à affirmer que les Russes se morfondent au point de tuer le temps en se livrant à des exercices de tir à bout portant sur les installations de la centrale nucléaire dans laquelle ils sont installés ? Par contre Zelensky aux abois démontre qu’il est capable de tirer au mortier sur la centrale de façon à risquer une catastrophe et faire craindre aux Russes un nouveau Tchernobyl les incitant à évacuer la centrale : le fait que Macron et l’UE ne dénoncent pas un tel chantage est un crime aux conséquences incalculables …
Zelensky est fini et c’est pour cela qu’il est hors contrôle. Ses maîtres le lâchent
Je pense :
Si un réacteur de conception européenne ( 5 barrières des sécurités) venait à exploser , il faudrait, soit un acte organisé par des ingénieurs ( russe ou ukrainien) soit un type de missile bien précis ( origine du lanceur traçable)
Dans les 2 cas , nous aurions le départ d une guerre mondiale avec le responsable et cette centrale serait le moindre de nos soucis
au lieu de nous faire un cours de francais reviens dans la realitee le jour ou elle petera tu sera la a dire ton bon francais ca y est elle a pete
Je comprends ta réaction, toi-même ayant bien besoin de cours de français (une douzaine de fautes en 2 lignes, sans compter la ponctuation inexistante). Vous nous préparez un avenir où l’écriture sera phonétique. Jolie perspective !
Encore une personne qui n’a aucun argument pour un fait aussi grave. ON S’EN FOUT de l’orthographe surtout maintenant. Depuis que l’on donne des bacs au rabais, les professeurs de Français et d’autres matières n’existent plus. But, faire des esclaves. Ce qui est plus grave, c’est Zelensky qui sacrifie la population Ukrainienne en mettant des armements pour incriminer les Russes et risque d’un 2ème Tchernobyl pour les Ukrainiens et les Russes. Zelensky est un CRIMINEL.
Je suis d’accord avec vous : Zelensky est un criminel ! Mais pour être respectable (et respecté), on peut (et on doit) le dire sans massacrer la langue française. Si nous-mêmes ne la respectons pas, les étrangers vont-ils le faire à notre place ? C’est justement le résultat de bacs au rabais et autres décrépitudes de notre enseignement qui en sont la cause. Ecrire correctement demande un minimum d’efforts que de moins en moins de Français sont prêts à faire. Sauf votre respect…