« Nous accueillons le président d’un pays en guerre ». Après l’ovation des députés et Sénateurs français, le président du Sénat, Gérard Larcher, a introduit le discours de Volodymyr Zélensky. « Je vous invite à vous lever pour saluer le courage du peuple ukrainien et de vous-même, monsieur le président. »
« L’Ukraine défend aussi nos valeurs, celle de la démocratie, de l’humanisme, de la liberté, de la civilisation européenne. Oui, parce que l’Ukraine appartient à la famille européenne. » Gérard Larcher a alors cédé la parole au président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand qui a alors rappelé : « Nous connaissons votre attachement à la France où vous avez effectué votre déplacement officiel à l’étranger après votre élection comme président de l’Ukraine ».
Volodymyr Zélensky a alors commencé son discours devant les parlementaires français. « Je voudrais poser une question comment arrêter cette guerre ? Comment instaurer la paix en Ukraine? Parce que la plupart des questions et des réponses sont dans nos mains. Vous savez qui est coupable ! » Le président ukrainien demande aux législateurs d’observer une minute de silence après avoir rappelé le conflit qui a fait de nombreuses victimes civiles, dont des femmes et des enfants. « Vous avez toutes les informations sur les femmes violées par les soldats russes (…) les journalistes qu’ils ont tués, sachant qu’ils étaient journalistes (…) L’Europe n’a pas vu ce qui s’est passé en Ukraine. «
Nous devons agir ensemble.
Volodymyr Zélensky a poursuivi : L’Europe n’a pas vu ce qui se passait en Ukraine (…) En 2019, quand je suis devenu président, il y avait des gens en format pour les négociations avec la Fédération de la Russie (…) Le format des négociations qui devraient mettre fin à la dans le Donbass, la guerre à l’est de l’Ukraine, qui dure depuis 8 ans. »
« Nous remercions la France, et nous remercions le président Macron pour ses efforts. (…) Nous restons en contact constant. (…) Nous attendons de la France qu’elle ait votre leadership et votre force pour mettre fin à cette guerre contre notre liberté, notre égalité et notre fraternité. »
« Vos entreprises doivent partir de Russie »
Volodymyr Zélensky a alors évoqué les aides dont il aurait besoin pour venir à bout de la Russie. « Les entreprises françaises Renault, Leroy Merlin Auchan doivent quitter la Russie. Les Russes brûlent tout, ils ne prennent pas en compte le concept de crime de guerre. » Avant de mentionner Marioupol qui rappelle les ruines de Verdun. [Ces entreprises] doivent « arrêter de financer les meurtres d’enfants et de femmes. Tout le monde doit se rappeler que les valeurs valent plus que les bénéfices. »
Le discours du président ukrainien aux députés français s’est alors achevé. La séance de l’Assemblée nationale a été alors suspendue.
Inadmissible. Pitoyable. Qu’à fait la communauté Européenne lorsque le gouvernement Ukrainien voulait exterminer les habitants du Dombass !!!!!!
Si nous nous comportons avec poutine comme nous nous sommes comportés, en 1938, face à hitler alors nous aurons les mêmes résultats, à plus ou moins long terme.
Avec un individu ayant des ambitions expansionnistes et qui comme hitler ne cache pas ses ambitions.
Il a clairement annoncé ce qu’il voulait faire: reconstituer l’empire soviétique et plus si tout se passe bien!!