Pourtant, Dussopt est cité à comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris durant quatre jours, jusqu’au 30 novembre. Il est ainsi soupçonné d’avoir communiqué des informations privilégiées concernant un appel d’offres, au profit du groupe de traitement de l’eau Saur, lorsqu’il était député et maire PS d’Annonay. Selon le parquet, ce dernier est aussi soupçonné «d’avoir fait modifier les critères d’évaluation de cet appel d’offres en diminuant l’importance accordée au prix afin de favoriser cette société, détentrice d’une délégation de service public pour gérer l’eau de la commune depuis 1994», mais plus chère que les entreprises concurrentes. Ce marché portait alors sur 5.6 millions d’euros.
Des preuves trouvées au domicile d’Olivier Dussopt
En effet, les enquêteurs avaient découvert, en août 2020, au domicile ardéchois du député-maire, le compte-rendu d’un entretien avec le directeur général de la Saur, Olivier Brousse, en juillet 2009. Celui-ci évoquait le montant du marché et les critères de l’appel d’offres. De plus, un mail de l’élu envoyé trois semaines après à ses services demandait de faire évoluer plusieurs de ces critères. Néanmoins, depuis septembre, le ministre du Travail s’est fait discret à l’approche de son procès qu’il refuse de commenter dans les médias. Le 5 novembre, il a évoqué sur France 3 qu’«on parle d’une enquête qui a été classée pour 80%. Quatre points sur cinq ont été classés, il en reste un, sur un marché de 2009, il y a 14 ans. Je vais au tribunal pour convaincre de ma bonne foi. J’ai convaincu le parquet sur les quatre premiers points, je souhaite le convaincre sur le cinquième».
Des proches de Macron inquiétés par la Justice mais toujours en poste
On peut citer le Secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, mis en examen pour «prise illégale d’intérêts» dans l’affaire de fret maritime MSC ou encore François Bayrou, Haut commissaire au Plan, qui comparaît dans le dossier des assistants d’eurodéputés Modem. Éric Dupont-Moretti vient de passer devant la Cour de justice de la République et attend la sentence. Pourtant, alors que Macron avait dit et répété qu’il voulait une République exemplaire, aucun d’entre eux n’a été évincé de ses fonctions.
« Pourtant, alors que Macron avait dit et répété qu’il voulait une République exemplaire, ».
Il a pas précisé « exemplaire en quoi »! Peut être de ne pas se faire prendre. Et puis pourquoi ces honnêtes gens dans un gouvernement exemplaire, respectueux de tous les représentants du peuple devraient démissionner, ils peuvent tout faire, avec la complicité de tous les élus de l’opposition qui tiennent surtout à leurs indemnités et accessoirement à quelques retours d’ascenseur.
Les bons arrangements de nos politiques !! Et ils y en a surement d’autres ? Mais rassurez vous braves gens , ils s’en sortent toujours avec les honneurs !!
« ils s’en sortent toujours avec les honneurs !! ». Cela dépend de ce que l’on entend par « honneur ».
Ce ne sont pas des arrangements, ce sont des magouilles et trafiques d’influence à tous les niveaux, il faut prendre le maximum et le plus vite possible.