Pour motiver sa décision, Xavier Bonhomme, procureur de Nice, expliquera que certains éléments de l’enquête mettent en lumière des fautes «caractérisées d’imprudence ou de négligence», dans le dispositif de sécurité mise en place par la mairie de Nice. L’enquête ouverte pour «mise en danger d’autrui» fait suite à une plainte déposée par plusieurs parties civiles dont l’association «Promenade des Anges».
L’association réclame la mise en examen de Christian Estrosi
Le 14 juillet 2016, cette attaque au camion avait fait 86 morts et plus de 400 blessés sur la Promenade des Anglais. Le maire de Nice a été placé sous le statut de témoin assisté. L’association, représentée par Célia Viale, qui n’a de cesse de pointer l’absence de dispositif sécuritaire lors de la manifestation, a expliqué que «la partie instruction de Nice sur la sécurité fait partie de nos plus gros combats avec ‘Promenade des anges’. Pour beaucoup de victimes, ce volet est encore plus important que le volet terroriste parisien, parce que quand il s’agit de la sécurité, c’est un peu se faire trahir par son propre camp: on a passé trois mois et demi à Paris avec des parties civiles qui ont répété à longueur de temps qu’ils n’avaient pas vu de sécurité, qu’eux-mêmes se faisaient la réflexion de soir-là en arrivant sur la Promenade des Anglais».
Christian Estrosi n’a pas fait de commentaires pour l’instant
La sécurité et la mise en place de dispositif sécuritaire lors d’évènements sont effectivement du ressort du maire de la commune. Par conséquent, quand Célia Viale dit que, selon elle, il s’agit bien du «métier» de Christian Estrosi «de gérer la sécurité d’un événement», le droit lui donne raison. Celle-ci a ajouté que «lors de son témoignage, qui a duré six heures, il a dit qu’ils étaient plus préparés à une attaque de type Bataclan. Ce n’est pas avec une soixantaine de policiers qu’il aurait été possible de faire quoi que ce soit». Et de conclure que «les plots en béton, la mairie les avait, ça ne coûtait pas grand chose de les mettre». Pour rappel, Célia Viale a perdu sa mère dans l’attaque du 14-Juillet à Nice.
Si le terroriste n’avait pu exécuter sa triste besogne à cause de plots, il aurait de toute façon trouvé autre chose !
Ces gens-là, rien ne les arrête . Estrosi, je ne l’aime pas vraiment, mais pourquoi l’incriminer. Cette tragédie aurait eu lieu d’une manière ou d’une autre. Hélas…..
Incriminons plutôt nos « élites » (tu parles ! 🙄) qui laissent entrer en France tout et n’importe qui ! Ce sont EUX les responsables.
Les défenseurs de l’action du Maire de Nice peuvent dire ce qu’ils veulent ,le fait est que les plots de béton en place auraient empèchés cet horrible attentat ,de plus les attentats du bataclan étaient encore dans tous les esprits , la promenade des Anglais , haut lieu et symbole de la vie à la Française également ,on ne parlent pas de n’importe qu’elle jetée mais d’un des lieus les plus connu et réputé de notre pays et d’un Maire qui a toujours vanté ses actions sécuritaire dans sa ville ….
Bien vu ,et en accord avec votre commentaire
Ce fut une tragédie et un traumatisme épouvantables.
Maintenant le risque zéro n’existe pas et il est toujours facile après coup de revêtir une posture de donneur de leçons….
La véritable cause est à rechercher dans une société bien malade où un laxisme généralisé à fait son lit depuis de très nombreuses années.
Les politiques manquent de courage et préfèrent à dessein se réfugier dans la politique de l’autruche…
Trop facile de taper sur le Maire ! Je comprends la douleur et la rancoeur de ceux qui ont perdu un être cher. Il est dit que beaucoup de gens se sont « étonnés du peu de sécurité en place » ??? Mais à ce moment-là ces personnes « tellement responsables » n’auraient-elles pas dû faire demi-tour et ne pas assister à l’évènement ???
Votre commentaire est nul et absurde. Tenez votre langue c’est mieux
C’est bien malheureux ce qui ont ont perdu des proches dans cet attentat , mais quand on lis les commentaires , je trouve qu’un ancien dicton est approprié ( quand on vois la merde , on dis que c’est un étron !! ) , il est tout à fait approprié dans ce cas de figure , certes un maire à des responsabilités, mais comment peut on lui mettre ça sur le dos ? Comment prévoir qu’un débile puisse prendre un camion et foncé sur des passants ? Tous les maires de France peuvent faire ce qu’ils veulent au niveau de la sécurité , il y aura toujours une faille , et à ce moment là , la meilleure façon d’éviter ça , c’est de ne plus faire de manifestations !! Mais là se sont les terroristes qui sont gagnants !!
Je vois un defenseur du maire de nice , il aurait dut prévoir, point final
Bonjour
Comme il est facile de dénoncer tout ce qui ne va pas ou à été mal fait après
Malheureusement quand on est en guerre contre cette racaille,la neutralisation doit être à la hauteur
Tolerance zéro pour tout acte et Expulsion systématique
Difficile de dénoncer avant , et pour que ça ne se reproduise pas, il faut punir ceux qui ne font rien pour sécuriser la population en commençant par les élues , maire , député, sénateur ,ministres et président de la république. Oui tolérance – 0 pour ces débiles.
Bonjour a toute et tous , je suis tout a fait d’accord avec Célia VIALE , je donne mon soutien à Célia pour son combat. La pleine responsabilité de la mairie et du maire pour ne pas avoir mis les plots en béton et de sécurisé la promenade est pleinement réelle. De plus les caméras vidéos démontre que le camion avait fait des repérages avant cet horrible attentat .