Il a été incarcéré juste après son procès. Cette condamnation exceptionnelle montre avant tout que les faits qui se sont produits durant les émeutes étaient exceptionnels. Le jeune adolescent avait incendié le commissariat municipal de Villefontaine, en Isére. Toutefois, il ne s’était pas arrêté là puisqu’il a aussi été condamné pour des dégradations importantes sur un centre culturel et une agence bancaire la nuit suivante.
Un véritable danger public
C’est une nouvelle preuve, s’il en fallait une, que l’extrême violence s’est installée comme un mode de vie classique chez les adolescents dans un grand nombre de quartiers. Audrey Quey, procureure de la République de Vienne, a annoncé elle-même le verdict dès jeudi soir. La condamnation à de la prison ferme pour un délinquant de 14 ans est extrêmement rare. Dans le même temps, l’autre garçon âgé de 15 ans jugé avec lui écope d’un an de prison avec sursis mais, précise la magistrate, il exécutera sa peine dans un centre éducatif fermé. Compte tenu de leur âge, leur identité n’a pas été communiquée à la presse.
D’autres peines à de la prison ferme
En Haute-Savoie, à Annecy, deux hommes d’une vingtaine d’année ont été condamnés à 16 et 29 mois de prison ferme pour des «dégradations par incendie» et des «violences commises sur les forces de l’ordre» dans la seule nuit du 29 au 30 juin. Toutefois, c’est bien peu quand on sait qu’au moins 200 émeutiers ont été impliqués cette même nuit et dans ce seul quartier, et qu’ils ont tiré pas moins de 500 mortiers d’artifice sur les policiers. Les Français auraient sans doute souhaité aussi qu’ils soient condamnés à payer pour les réparations des dommages qu’ils ont causés. Ceux-ci sont estimés à près d’un milliard d’euros qui vont être réglés en partie par les assurances des collectivités et surtout par l’État, donc de l’argent public. On compte aujourd’hui 600 emprisonnements en lien avec les émeutes mais aucune condamnation à payer les dégâts occasionnés.
Des enfants en prison, qu’elle tristesse !
C’est le signe de l’échec de l’éducation des familles de l’éducation nationale et de toutes les structures en charge de l’enfance.
Une société à la dérive incapable de subvenir aux besoins de sa jeunesses.
C’est une catastrophe.
Les enfants ne sont malheureusement que les victimes de ce cahot.
C’est un peu trop facile de dire que les enfants ne seraient que des victimes!! Les parents sont responsables aussi mais quand une mère (les pères sont au Bled) voit sortir à 14 ans vêtu de noir avec une cagoule c’est pas pour jouer à la corde à sauté!! Il faut être plus sévère et plus répressif car ses « enfants » n’en sont plus et il savent tous que mineurs ils ne risquent rien CQFD. On n’a jamais parlé des tirs à balles réelles dont l’une à été arrêté par un gilet par-balles!! Des policiers qui ont été tabassés en sortant de chez eux et habillaient en civil. Plus de 900 policiers blessés. Il faut ré-ouvrir les centres spécialisés pour leur apprendre l’ordre, la discipline, le respect de l’autre, la valeur de l’effort etc etc et qu’ils payent pour les dégâts qu’ils ont commis.
Petite précision: l’école instruit les enfants, enfin essaie! L’éducation c’est le rôle des parents!
Il ne faut pas tout mettre sur le dos de l’éducation nationale!
euh non ! ce n’est pas la faute de l’éducation nationale ……. l’éducation nationale n’est pas une structure en charge de l’éducation des enfants ; ca , c’est le rôle des parents !! faudrait pas tout confondre , et surtout ne pas trouver d’excuse pour dédouaner les parents et leur éducation à la dérive ….. ca devient pénible ce biais cognitif sur l’éducation !!
A 14 ans ces individus sont aussi dangereux que des adultes. Tout le monde le sait et il est temps d’adapter notre droit en supprimant l’excuse de minorité et en construisant des centres de rétentions pour mineurs. Il est inadmissible de ne pas faire payer les dégâts à ces délinquants quitte à commuer cette somme en années de prison s’ils sont insolvables ! Mare de payer pour ces abrutis et de savoir qu’ils sont libres de rentrer chez eux pour se vanter. Vous savez tous pour qui voter pour que ça change !
Savoir pour qui voter ? oui, il y a longtemps que l’on aurais du le faire , mais le français est trop trouillard pour ça , alors continuons a subir sans rien dire . J’ai une pensée pour tous nos anciens qui sont mort pour libérer la France , et voir qu’aujourd’hui nous nous laissons envahir en disant amen….
Moi je n’attends que ça depuis des années pour ce changement !!! Mais on lui fera toujours barrage mais là faut vraiment que ça bouge !!!
Petit à petit chaque jour un peu plus. Cette civilisation nous impose ses lois, sa religion , ses vêtements (inadmissible et insupportable) Ils doivent respecter notre pays nos valeurs notre religion ici c’est comme ça et pas autrement !!
Conséquences naturelles des actes…C’est normal.
les prisons devraient etre tenues par les militaires comme jadis elles étaient tenues par les religieuses et c’était pas dans la dentelle !! mais des petites racailles comme celui la sont totalement irrecuperables et la solution c’est de lui mettre une balle dans la tete !
tout a fait d accord avec vous. Action.
Egalement.
on aurait surtout du laisser la peine de mort . ca permettait au moins d’avoir une limite haute qui en faisait réfléchir certains .
Actuellement , et comme ils n’encourent rien de grave ( voire pire , que ca fait boloss d’aller en prison ) , ils n’en ont rien à faire des conséquences
et euh ….. wouahhh !! lui mettre une balle dans la tète ?? a quel moment vous réfléchissez à la porté de vos écrits ?
parce que vous semblez être un raciste , on devrait vous coller à vous aussi une balle dans la tête ? Z’etes pas bien …..
Je suis pour la peine de mort et qui plus est pour la guillotine ça les ferai réfléchir… !
100% ok avec vous ! Les enrôler de force dans la légion étrangère c’est tout ce que ça mérite ! Faire payer tous ces dégâts à leurs familles aucun régime de faveur ! Les parents pas si innocents que cela savent très bien ce que leur progéniture fabrique la nuit dehors !!!
Leur retirer la nationalité française que ces tordus méprisent et/ ou retour au pays d’origine !!
bizarre vous donner les noms francais et la rien mais un centre de redressement militaire lui fera du bien
ce jeune homme doit être placé dans un centre de rééducation avec une discipline militaire
ou il apprendra le civisme le travail et la discipline
et non la prison qui est contreproductive
c est trop tard, beaucoup trop tard il est pourri jusqu a la moelle….vous ne savez pas que quand un arbre pousse « tordu » on ne peut jamais le redresser…..!!!! reflechissez avant d ecrire s il vous plait
Ce « jeune homme »??? Cette petite merde de la société plutôt?? Ha oui, c’est vrai, faut le respecter!!
Oui, il vaut mieux condamné les policiers qui ne font que leurs boulot.!!!!