Une interpellation disproportionnée
Peu avant l’interview du chef de l’État le 22 mars dernier, Valérie, une Saint-Martinghémoise, est soupçonnée d’avoir écrit «Macron ordure» devant le dépôt de déchets d’Arques. On lui reproche également un message posté sur son compte Facebook le 21 mars, veille de l’allocution télévisée de Macron. Elle écrira: «L’ordure va parler demain à 13 heures, pour les gens qui ne sont rien, c’est toujours à la télé que l’on trouve les ordures». Dès le vendredi 24 mars, information confirmée par La Voix du Nord, elle reçoit la visite de trois policiers à son domicile. C’est à ce moment qu’elle apprend, sans trop y croire, qu’elle est accusée d’outrage et insulte envers le président de la République et est placée dans la foulée en garde à vue. Elle dira aux journalistes: «Je leur ai demandé si c’était une blague, c’est la première fois que je suis arrêtée».
Toutefois, Valérie ne reconnaît pas être l’auteure des tags mais indique avoir «juste été prise en photo devant». Cependant, elle reconnaît bien être à l’origine de la publication sur Facebook. Elle expliquera à nos confrères que «C’est bien moi qui ai fait cette publication mais je voulais faire un jeu de mots et écrire « l’or dur », le correcteur a modifié et je n’ai pas relu avant d’envoyer. D’ailleurs, je ne le cite même pas». Nous avons appris qu’elle a été présentée vendredi devant le procureur du tribunal de Saint-Omer et sera jugée le 20 juin prochain pour «outrage envers une personne dépositaire de l’autorité publique». Valérie risque jusqu’à six mois de prison et 22 500 € d’amende.
L’utilisation de la force publique pour faire un exemple?
Pour la Saint-Martinghémoise, cette arrestation a un but précis. Elle assène qu’«on veut faire de moi un exemple». Elle ajoutera: «On est dans une période où l’intimidation est forte et elle se fait sur les militants. Je suis militante depuis une vingtaine d’années et s’il faut, je le serai encore pendant deux ans supplémentaires. On continuera à manifester et à publier mais je me relirai plus attentivement».
Va-t-on assister au retour d’instruments totalitaires type « STASI » et des pratiques correspondantes ?
Si oui, il faut bien penser au principe d’action et réaction.
On pense ce que l’on veut , on peut avoir des propos un peu lapidaires , mais de là à écrire ce genre d’insultes , NON ! Les gens ne savent plus ce que c’est que le mot respect .
Et ce gouvernement j’imagine qu’il connaît le respect quand il fait un exemple avec ce genre de mickeyteries qui méritent au plus une convocation au commissariat ou une visite au domicile avec un rappel à la loi, premier avertissement…
Certainement pas une garde à vue et un passage devant un juge. Appliquer la loi dans son aspect le plus dur pour faire taire une militante connue en tant que telle est clairement une intimidation et rien d’autre en cette période de révolte quasi unanime contre cette réforme.
Insultes, attaques sur les forces de l’ordre, plus de respect.
Même à l’assemblée nationale. Bel exemple pour nos enfants.
Je ne serais pas surpris que si on faisais un alcootest à certain députés avant les séances il n’ aurait pas quelques positifs.
La haine véhiculée par nos extrêmes de tout bord ne peux qu’engendrer la violence, ce n’est pas bon pour notre démocratie. Les Insoumis en sont les responsables et ont montré l’exemple.
Pour reparler de la réforme des retraites, nos journalistes piaillent qu’il n’y a pas eu de concertation, à qui la faute, avant même que le projet soit ficelé des syndicats ont dis, ON N’EN VEUT PAS ! Les Nupes ou plus tôt les DUPES de Mélenchon on trouvé une raison pour se venger de ne pas avoir étés élus, d’où blocage tout azimut. Bravo, bel exemple de démocratie et vouloir en faire supporter les conséquences au gouvernement, chapeau. Les gens sont démobilisés pour aller voter, la faute à qui ? Cela fait de nombreuses années que les politiques nous trompent en disant que tout se décrète au sommet de l’état, le désintéressement est dû à l’individualisme ambiant, le chacun pour soi, lé corporatisme, les privilèges d’antan. Avoir tout et tout le temps sans tenir compte de l’évolution de notre société. Regarder dans beaucoup de pays qui nous envie et à qui nous faisons honte maintenant. Jamais content et toujours pas d’accord pour négocier. Avons nous la mémoire courte pour ne pas se rappeler tous ces vieux politicards qui ont siégés pendant plus de 20 ou 30 ans et qui ne sont jamais arrivés à améliorer le chaumage, l’inflation, le redressement de beaucoup d’industries … les crises économiques, sanitaires … Tout n’est pas parfait, mais quant on critique systématiquement tout, aidés par les médiats, comment voulez vous que le moral de nos concitoyens s’améliore. Je ne parle pas des querelles intestinales, les frondeurs dans chaque partis qui étaient aux affaires, les polémiques organisées par les journaliste sur tout et n’importe quoi, se régaler des rivalités car trop peu intelligents pour comprendre les enjeux et laisser dire d’énormes contre vérités aux gens interviewés. Le comble, une seule idée émise par un membre du gouvernement, tous les opposants sont invités pour critiquer par principe et systématiquement. (FN.PS.PC.NUPES.FI.EELV.PR) Comment voulez vous que le commun des mortels se fasse une idée, ensuite les sondages qui t’interdisent d’avoir une opinion, puisqu’ils te donnent avant même que tu puisse penser. Belle démocratie, belle mentalité que nous proposons à nos enfants.
Évidemment c’est la faute à Macron, avant c’étais la faute au curé voici le changement, trop peu pour moi, heureusement comme le dis si bien Florent, j’ai ma liberté de pensée.
Malgres que je ne le supporte plus au niveau gestion du pays, je ne me permettrais pas d’insulter l’homme cela s’appelle de l’éducation. Il est à remarquer que beaucoup de petits français en manque.
mais lui se gene pas pour nous insulter et on doit rien dire pas pour moi deja lui le poudre juste un manipulateur et pas president avec 23 pour cent des vote si la loi avait etait correctement faite on aurais du revoter mais bizarrement non
Mais bien sur , ça se dit militante et après ça viens dire que c’était un jeu de mots ( or dur ) !! Quant on balance des propos injurieux , on assume jusqu’au bout , pas en détournant ces propres propos , une chose est sure , c’est que peu importe le bord auquel on appartient , mais on n’insulte pas un président de la république , ce sont des propos comme cela qui font perdre toute crédibilité a l’état et aux forces de l’ordre !!
Référence à
« les meutes »
Changé en
« l’émeute »
Avant de fustiger informez vous
En effet, ils ne sont plus crédibles…
Tout le monde doit se relire.
salut petit dit toi que quand il dénigre et meprise les cytroiens c’est normal pour toi je crois que ces un etre humain comme tout le monde et qu’il ne lui manque rien et aussi cela fait partie des mécontentements des gens si non qu’il s’en aille et s’occupe de ca peau de banane qui coute tres chère a la société et j’en passe
Vas redoubler ta 6e, avant d’appeler les autres « petit », tu apprendras à écrire français correctement, andouille!
La citoyenne Valérie est une impulsive avec un Q.I. de limace. Elle prendra peut-être 3 mois de prison avec sursis et, tant qu’elle n’aura pas été condamnée à de la zonzon ferme, elle recommencera plus tard à dénigrer le président de la république.
Quand un Président de la République se permet d’être si méprisant envers les citoyens que cela s’expose en une d’un de nos plus importants hebdomadaires politique, est-ce acceptable ? Quand les organisations internationales condamnent la France pour sa brutalité envers les manifestants, est-ce acceptable ? Quand Monsieur Macron déclare officiellement qu’il prendra plaisir à emmerder (sic) ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, est-ce acceptable ? Faut-il accepter l’inacceptable, ne se déshonore-t-on pas alors, n’insultons-nous pas la république ?
Et le président il n’est pas insultant quand il dit « j’emmerde les non vaccinés » ? Le respect doit commencer par le haut s’ils veulent que le bas les respectent. A bon entendeur salut