Le directeur des services judiciaires a requis à son encontre «une sanction exemplaire». Il n’a pas hésité à dire du procureur qu’il y avait ici «une perte totale de repères déontologiques». C’est pourquoi il réclame son retrait de la fonction de procureur et un déplacement d’office.
Des propos visant des femmes de son entourage professionnel
Une telle requête visant un procureur est extrêmement rare. Le directeur des services judiciaires, agissant au nom du Garde des Sceaux, explique à nos confrères du Parisien que sa décision intervient après des témoignages de propos graveleux, sexistes ou encore dévalorisants, dénoncés par plusieurs femmes ayant côtoyé le procureur dans le cadre de ses fonctions. Quand à l’accusé, il préfère parler «d’allégations», ou «d’interprétations», plaide le second degré, et «la nécessité de l’humour noir, grivois ou potache, pour souder les équipes».
Ce n’est pas la première fois que «l’humour grivois» de Baptiste Porcher a été porté à l’attention de ses supérieurs. En effet, le directeur des services judiciaires devant le Conseil Supérieur de la Magistrature se justifie pour ce dernier sur le caractère «répétitif des allégations dans son service, créant une ambiance sexiste». Selon les informations recueillies par France 3, l’attention du procureur de Limoges aurait déjà été attirée lors de ses précédentes fonctions à Laons (28) sur les difficultés que pouvaient créer son humour noir et autres plaisanteries perçues comme de mauvais goût.
Pour l’avocat de Porcher, celui-ci «a compris et a changé»
Fin août 2022, le procureur de la République à Limoges avait déjà fait l’objet d’une enquête administrative suite à deux plaintes d’une magistrate et d’une jeune auxiliaire de Justice. Néanmoins, la Procureure Générale, supérieure hiérarchique des trois procureurs de la République en Limousin, lui avait renouvelé sa confiance même si elle lui avait adressé un avertissement disciplinaire. Pour son avocat, Me Olivier Morice, son client a pris acte de cet avertissement. Il dira: «Il en a tenu compte, il a changé totalement de registre, il n’y a plus eu après ces faits d’il y a deux ans d’accusation de cette nature portée contre lui. Qu’il soit sanctionné pour ces propos déplacés, soit, mais pas pour plus».
Tenir des propos graveleux ce n’est certes pas très classe, surtout de nos jours !
Mais j’ai l’impression que les magistrats qui relâchent des délinquants multi-récidivistes sont beaucoup moins inquiétés, et ça c’est bien plus grave pour la sécurité du peuple.
100% d’accord ! On a le sens des priorités dans ce pays.
Pensez vous sincèrement que depuis 2 ans ce monsieur à changé ? Perso pas convaincu du tout , ou alors juste le temps du procès et que ça se calme , ensuite sa nature reprends ces droits !!