Nicolas Sarkozy ©Capture d'écran LCI
Mercredi 18 décembre, la Cour de cassation a rejeté les pourvois de l’ancien président de la République. Elle a ainsi rendu définitive la condamnation inédite de Nicolas Sarkozy pour corruption et trafic d’influence, à trois ans d’emprisonnement dont un an ferme sous bracelet électronique et trois ans d’inéligibilité. Mais les ennuis judiciaires de l’ex-chef de l’État ne sont pas terminés. Il va retourner devant les tribunaux dans le cadre du dossier sur un éventuel financement libyen de sa campagne présidentielle 2007. Le procès doit s’ouvrir le 6 janvier prochain.
Saisine de la Cour européenne des droits de l’homme
L’avocat de Nicolas Sarkozy, Me Spinosi, a expliqué à sa sortie du tribunal que son client «se conformera évidemment à la sanction prononcée», mais il saisira «dans les semaines à venir» la Cour européenne des droits de l’homme «pour obtenir la garantie des droits que les juges français lui ont déniée». Toutefois, cette saisine n’empêchera pas l’exécution des peines prononcées. Sur X, l’ancien président écrira: «Je ne suis pas décidé à accepter l’injustice profonde qui m’est faite». Il se dit convaincu de «demeurer dans son bon droit» et assène vouloir «redire [sa] parfaite innocence». Il ajoutera: «J’assumerai mes responsabilités et ferai face à toutes ses conséquences».
La question des écoutes entre un avocat et son client
Pour rappel, Nicolas Sarkozy est accusé d’avoir noué en2014, au côté de son avocat historique Thierry Herzog, un «pacte de corruption» avec Gilbert Azibert, haut magistrat à la Cour de cassation, afin qu’il transmette des informations et tente d’influer sur un recours formé par l’ex-chef d’État dans l’affaire Bettencourt. Cependant, une partie des preuves relève d’écoutes téléphoniques, estimées illégales par les trois hommes, entre Me Herzog et son client, Nicolas Sarkozy. Pour Emmanuel Piwnica, avocat de Thierry Herzog, cette procédure «n’aurait jamais dû voir le jour». Le juriste parle d’un dossier dans lequel «on ne compte plus les illégalités commises, les manquements, les atteintes aux droits fondamentaux».
N’oublions pas qu’il a critiqué le mur des c…s. Les fonctionnaires, parce que ne sont que des entretenus, ne le lui pardonneront jamais !
Les délinquants en col blancs il faut les punir durement !!!!!ils doivent montrer l’exemple !!!!!! De la prison ferme!!!!!!!!y en a marre d être dirigé par des gens qui se croient au dessus des lois. Et vivement le mois de mars😂😂😂
OK mais sur la base de preuves irréfutables, sinon le doute doit profiter à l’accusé !
Les doutes sont nombreux dans toutes les affaires Sarko mais les petits pois n’en n’ont cure ! 😊
Il est condamné un point c est tout!!!!!!!!il n y a plus de doute possible.ton mentor est déchu et tu n est pas au dessus des lois.!!!!!!petite cervelle de moineau🤔🤔
Je n’apprécie pas Sarco, mais de là à le condamner à de la prison alors qu’on laisse des criminels en liberté ….. Il y a de quoi bondir, non ? Il n’est pas dangereux pour la société, lui ! Il ne risque pas de tuer ou d’agresser qui que ce soit ! Pour le punir, qu’on le taxe au niveau du portefeuille, ce sera suffisant.
Avec toutes les casseroles qu’il a au cul, il peut ouvrir une quincaillerie !!! 🙂 🙁
Encore une fois, les peines sont légères ??? 🙁
Complètement d’accord, si ils lui ont donné une peine c’est bien qu’il y a de gros doutes mais je trouve aussi qu’elle est très légère, corruption et trafic d’influence sont les atteintes aux droits fondamentaux, alors qu’il devrait être sans repproche, c’est comme un policier qui doit montrer l’exemple, tout doit être à leurs niveaux impeccable, sans tâche mais pour arriver à leurs fins certains sont capables de tout comme ce rocquet arriviste…..