Mardi 13 juin, en parallèle, Nicolas Sarkozy a été une nouvelle fois auditionné par la justice. Les magistrats le soupçonnent d’avoir versé plus de 600.000 euros à Takieddine pour qu’il retire ses accusations contre l’ancien président de la République autour du présumé financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. On se souvient que l’homme d’affaires avait changé de très nombreuses fois sa version des faits.
Le PNF enquête sur le prix supposé du silence de Ziad Takieddine
Début mars, les juges du parquet national financier (PNF) ont élargi l’information judiciaire ouverte au printemps 2021 à des faits de «recel de subornation de témoin». Il s’agit ici d’une qualification qui correspondrait au rôle de Sarkozy tel qu’il apparaît dans certaines déclarations des acteurs dans l’enquête. L’homme d’affaires, qui accusait ce dernier depuis 2012, avait opéré une volte-face inattendue en novembre 2020 sur BFMTV en déclarant que l’ancien chef de l’État n’avait pas bénéficié de financement de Kadhafi pour la campagne présidentielle 2007. Toutefois, il était revenu sur ses propos courant mai.
Pour les enquêteurs, Sarkozy aurait déboursé 608.000 euros pour que Takieddine change sa version des faits. Cette somme, obtenue grâce au financier Pierre Reynaud, décédé depuis, a été reversé à plusieurs intermédiaires comme Noël Dubus, publicitaire, déjà condamné dans cette affaire, et à Ziad Takkieddine ainsi qu’à l’un de ses proches. Néanmoins, les juges ne soupçonnent pas moins de huit protagonistes d’avoir participé à une opération pour que l’intermédiaire franco-libanais retire, fin 2020 contre rémunération, ses accusations contre M. Sarkozy. Parmi ces personnalités, on retrouve Mimi Marchand, proche d’Emmanuel Macron.
Nicolas Sarkozy toujours dans le collimateur de la justice
D’après une source proche du dossier, Carla Bruni-Sarkozy a aussi été entendue comme témoin simple. Mardi dernier, le couple Sarkozy est arrivé discrètement à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales à Nanterre. L’ancien président y a été entendu sous le régime de l’audition libre, dite aussi suspect libre. Il s’agit d’un statut qui permet d’interroger une personne soupçonnée d’avoir commis une infraction sans la mettre en garde à vue.
personnellement je n’imaginais pas que Mr Sarkozy puisse être un homme corrompu mais on dit que je suis une naïve. Ce qui me gêne c’est que l’on livre nos dirigeants en pâture dans un pays un colère qui ne croit déjà plus a rien. On dénigre l’autorité sous toutes ses formes et ainsi petit a petit on détruit tout. Il devrait y avoir une limite aux publications concernant nos dirigeants , nos policiers etc C’est comme cela que l’on voit la haine des gens pour la police ou pour la politique. Il est normal qu’on sache ce qu’il se passe dans notre pays mais d’une manière moins agressive. Laisser la justice faire son travail, condamner les coupables sans remuer la boue sans arrêt. On vit maintenant dans une société qui ne croit plus a rien et qui ne veut plus rien faire écœurée par le système des dirigeants à raison pour beaucoup de choses mais la presse attise la haine. Il y a le rechauffement climatique à affronter et je pense qu’il faudrait plus focaliser les gens sur ce devenir qui lui est terrible