Ils montrent aussi comment elle a tenté de faire changer la législation à son avantage en menant une stratégie d’influence auprès et grâce à des personnalités politiques de premier ordre. Le rapport parlementaire est sans appel et pointe les liens étroits qui ont existé entre l’entreprise américaine et Emmanuel Macron.
Une enquête journalistique qui a conduit à l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire
Dès 2022, des journalistes réunis au sein d’un Consortium international ont rendu publique leur enquête sur les pratiques de la plateforme Uber mettant en avant ses techniques de lobbying agressives. Concernant la France, les investigations ont montré le poids qu’a joué Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie de François Hollande, pour le développement de la plateforme américaine dans l’Hexagone. Les conclusions du rapport de la commission d’enquête parlementaire confirme bien le résultat du travail du Consortium international des journalistes d’investigation. Elle confirme ainsi le rôle crucial de Macron pour favoriser le développement et la croissance d’Uber sur le territoire national. Le rapport, que France Info a pu se procurer, précisera que «l’intensité des contacts entre Uber, Emmanuel Macron et son cabinet témoigne d’une relation opaque, mais privilégiée».
Un lobbying maintenu opaque malgré le travail de la commission
Dans les faits, le rapport indique «l’existence d’un accord tacite entre Emmanuel Macron et Uber», visant à abaisser le nombre d’heures de formation obligatoires pour devenir chauffeur du géant américain. En retour, cet accord prévoyait l’interdiction du service de covoiturage «Uber Pop» qui aurait permis à tout particulier de devenir chauffeur VTC. La rapporteure du rapport, la députée LFI Danielle Simonnet, dénonce ainsi un «lobbying agressif», ainsi «qu’une concurrence déloyale» envers les taxis. Pour Benjamin Haddad, président de la commission et membre du parti présidentiel, l’affaire est hautement politisée. Toutefois, pour appuyer ses propos, Danielle Simonet indique en introduction qu’«aucun des anciens membres du ministère de l’Économie de l’époque» n’a pu être auditionné car le bureau de la commission d’enquête s’y est «systématiquement opposé».
Ce rapport est enfin publié, Macron est mis en cause et … rien. Absolument aucun médias publics, financé par nos impôts n’a parlé de ce scandale. Jamais aucun journaliste ne lui en parle lors d’interview et quand le sujet est tenté, la séquence est coupée.
Dormez tranquilles chers électeurs « par défaut » ou « vote utile » convaincus par la diabolisations de la droite orchestrée par les médias gauchistes et autres abstentionnistes hésitants qui avez permis par votre paresse intellectuelle et votre lâcheté de faire réélire cette fine équipe. Tout va bien, la nouvelle tranche de 5 ans pour rien se poursuit …
JOLI!! Et quand je pense qu’une greluche à la télé:
« Pourquoi avez-vous revoté pour lui? »
« Parce qu’il est beau! »
Tant qu’il y aura des imbéciles pour voter avec leur cul ou pour leur petit portefeuille de soit-disant socialiste à eux persos, on en sera là!!!
« Si vous votez pour moi, je vous promets une république EXEMPLAIRE »!
(Emmanuel Macron, discours du candidat, 2016)
Si si, EXEMPLAIRE ! Il voulait montrer l’exemple à ne surtout pas suivre. Et on en a de magnifiques démonstrations tous les jours !
Encore une fois un politique impliqué dans une affaire de gros sous , et pas le moindre !! Ont se demande s’il y a vraiment des personnes propres dans un gouvernement quel qui soit ?
Enfin son niveau d’honnêteté commence à apparaître pour de vrai. Vivement qu’il aille traverser la rue pour trouver du boulot !
Bah voyons Monsieur Macron…. Quand aura t on des politiques intégres !!!! Ras le bol… c’est pas gratuit tout ça pour sa pomme !!!! Deg !
vous avez dit intègres.? quand les poules auront des dents.