En tout, ce sont 60 enfants et un adulte, qui ont succombé à des malaises, jeudi 30 mai, le vendredi 1er juin, puis de nouveau lundi 3 juin, en se rendant à la cantine de l’école primaire de Fère-Champenoise Marne, au sud-ouest de Châlons-en-Champagne. La piste de l’intoxication au monoxyde de carbone est privilégiée.
Ils ont d’abord commencé par ressentir des maux de tête
Voilà plusieurs jours que les enfants d’une école primaire de Fère-Champenoise Marne, au sud-ouest de Châlons-en-Champagne, sont pris de malaises au moment de se rendre dans la cantine de l’établissement en question. Les faits se sont produits le jeudi 30 mai, le vendredi 1er juin, puis de nouveau lundi 3 juin, selon L’Union.
Un accompagnant adulte est, lui aussi, concerné. Ils ont d’abord commencé par ressentir des maux de tête. Les petites victimes ont pour certaines été placées sous oxygène dans la cour de l’école, puis hospitalisés à Romilly-sur-Seine, pour subir des examens complémentaires.
La piste du monoxyde de carbone est confirmée
Lundi 3 juin, ce sont neuf élèves âgés entre 6 et 11 ans et un adulte qui ont été atteints de ces mêmes malaises. D’après la préfecture, la piste du monoxyde de carbone est confirmée. Les services de l’Agence régionale de santé (ARS) se sont par ailleurs rendus sur place, ainsi que les équipes de surveillance de la qualité de l’air, l’Atmo.
Pour le moment, l’école demeure fermée, suivant une décision de l’Éducation nationale et de la mairie de la commune. Il a dû donc fallu mettre en place des structures d’accueil, car « c’est un besoin social. Tous les parents ne peuvent pas garder leurs enfants », selon Emmanuel Aubert, sous-préfet de l’arrondissement d’Épernay.