En ce weekend du 22 et 23 juillet 2023, deux plages auraient reçu la visite d’un requin, dans le Sud de la France. De nombreuses vidéos circulent sur la toile et font état d’un requin peau-bleue nageant à à peine quelques mètres du rivage.
Une première alerte, samedi 22 juillet, à Bacarès
Sur la plage de Leucate-Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales, les vacanciers ont eu un haut le coeur, samedi 22 juillet. Un requin a été filmé tout près en bordure de la plage, l’aileron apparent qui fend l’eau bleue a provoqué la stupeur sur la plage.
Pour ceux qui en douteraient, les vidéos sont nombreuses à circuler pour faire état de cette visite incongrue qui a la semé la peur sur la plage méditerranéenne.
Selon nos confrères de France 3, il s’agirait d’un requin peau-bleue qui « vit en Méditerranée entre 60 et 300 mètres de profondeur, dans des zones où la température est inférieure à 21 degrés. »
Il est assez fréquent de les voir près des côtes catalanes durant l’été, car c’est l’endroit où les femelles viennent pondre. Ces requins ne présenteraient pas réellement de danger, puisqu’ils se nourrissent essentiellement de petits poissons.
Dimanche 23 juillet, suspension de la baignade à Torreilles suite à une deuxième alerte
Après cet incident du samedi 22 juillet, nos confrères de France Bleu annonçaient qu’une autre plage a été évacué le dimanche, à Torreilles, au nord-est de Perpignan. Le baignade a été suspendue durant une demi-heure.