Mardi 2 juillet 2024, la Cour d’assises des Côtes-d’Armor a condamné le mis en cause, Ciprian Ghilescu, un ressortissant roumain, à 30 de réclusion criminelle. Il a été reconnu coupable du viol et du meurtre de sa victime.
Une femme violée et «massacrée»
L’homme, un ressortissant roumain de 37 ans, avait rencontré la sexagénaire un peu plus tôt dans la journée dans la ville de Rostrenen, dans les Côtes-d’Armor. Nous sommes alors le 5 juin 2021. La femme rentrait des courses et il lui avait gentiment proposé de les lui monter jusque chez elle. Cependant, il reviendra plus tard, vers 22h, et se présentera devant la porte de sa future victime. Ciprian Ghilescu est alors sous l’emprise de l’alcool et d’anxiolytiques. Il affiche clairement ses intentions: il veut une relation sexuelle. La femme refuse et son agresseur laisse exploser sa rage. Les enquêteurs parleront d’un «déferlement de violences», ayant constaté les projections de sang dans l’appartement de la victime.
L’absence de discernement n’a pas été retenue par les jurés
Avant de la tuer, l’assaillant va violer cette femme. Le parquet avait alors demandé une expertise psychiatrique. Trois experts vont être consultés donnant trois diagnostics différents. Selon nos confrères de Ouest France, le premier estimera qu’il y a abolition du discernement, pour le second, il s’agit d’une altération et, enfin, responsabilité totale pour le dernier. À cause de ces rapports si différents, l’avocat général n’a pas pu requérir la perpétuité. Cependant, les jurés ont pris leur décision: l’homme de 37 ans est «entièrement responsable de ses actes». Ciprian Ghilescu est condamné à 30 ans de réclusion, ainsi qu’à un suivi socio-judiciaire obligatoire de vingt ans à sa sortie de prison. Il aura l’interdiction de paraître en Côtes-d’Armor et sera inscrit au fichier des délinquants sexuels.
Un suivi socio judiciaire obligatoire de vingt ans à sa sortie de prison, risible car il n’y a très peu de contrôle en France…..