Pour rappel, l’ancien lieutenant de Mélenchon a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et à 2 000 euros de dommages et intérêts pour avoir giflé et envoyé des messages répétés et insistants à son épouse. S’il a été radié pour une durée de quatre mois du groupe parlementaire de La France insoumise, son retour au sein de l’Assemblée a aussi été conditionné à un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes. Pourtant, il a laissé entendre dans sa dernière interview qu’il siègera chez les non-inscrits à l’Assemblée nationale.
Les interventions pour son départ du parti se multiplient
Les militants, qui ont publié une tribune dans Le Monde s’opposent frontalement à la ligne du parti, purgé il y a peu de ses cadres historiques. Ils expliquent ainsi que la décision de réintégrer Quatennens est une décision qui a provoqué chez eux «pas seulement une vague dégoût» mais bien «un véritable tsunami » et ont ainsi appelé à «l’insoumission». On peut lire dans ce texte qu’ils dénoncent une «situation qui fait naître des tensions importantes au sein du mouvement et dans ce nécessaire et précieux espace de dialogue qu’est la Nupes. Elle est révélatrice des limites d’un système vertical privilégiant la protection des cadres dirigeants aux dépens de la base militante et des programmes. Nous ne pouvons accepter cette trahison du programme L’Avenir en commun et de celui de la Nupes: le féminisme et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes».
On ne voit plus en lui que l’agresseur et non plus le député LFI
On peut relever avec un certain étonnement, surtout après le renouvellement de la direction, que les militants LFI parlent encore de démocratie au sein de leur parti. Et pourtant, ils reprochent aux nouveaux dirigeants de LFI d’avoir pris cette décision «sans aucune concertation avec la base militante de LFI et des membres de la Nupes», et d’expliquer que ces méthodes «cassent la confiance des jeunes envers le mouvement». Les militants signataires ajoutent que «oui, le privé est politique, mais aucun agresseur n’a sa place dans nos partis, nos organisations, nos institutions, dans nos hémicycles».
la loi devrais être écrite ainsi:
toute personne condamnée perd à vie , ses droit d’être éligible
dans le cas d’une personne élue, tous ses mandats deviennent nul et il devra restituer tous les émolument qu’il a perçu.
ça ferais un grand ménage parmi les élus de tous bords qui se croient au dessus des lois et assainirais le monde politique
on peu penser que si une telle loi n’existe pas, c’est qu’ils on tous quelque chose à se reprocher
Si vous aimez donner des gifles effectivement vous êtes sur la même logique que ce monsieur mais apparemment son épouse n’a pas aimé la recevoir (ce qui me parait normal,d’ailleurs) puisqu’elle a porté plainte et suite à cette plainte il a été condamné. Maintenant recevoir et donner ce n’est quand même pas la même chose!! et c’est de ça qu’il s’agit, alors je vous pose la question: aimez-vous également recevoir des gifles.
Certes il doit avoir des valeurs mais certaines ne sont pas forcément du meilleur niveau et n’est pas en phase avec ce qu’il prononce dans ses discours et tout le monde n’a pas forcément le même sens des valeurs.
Je ne suis pas pour le lynchage de n’importe quel bord, par contre il a été élu, je pense, pour des convictions qu’il avait mises en avant dans sa campagne électorale et malheureusement il ne les a pas appliqué et honnêtement si ses électeurs l’avaient su avant il ne serait peut-être pas élu, alors il devrait de lui-même démissionner ce qui serait tout à son honneur, le problème c’est que beaucoup de politiques comme lui en on fait leur « métier » si je prends simplement en exemple le patron LFI, Jean- LUc Mélenchon n’a jamais fait autre chose. Maintenant, chacun fait en son âme et conscience.
L’affaire Adrien Quatennens n’est pas une simple gifle à son épouse, mais bien le fait que ce geste est en contradiction avec le discours de LFI qui se dit garant des droits des femmes!
Chacun sait que vivre en couple amène parfois des tensions, des cris…la violence est inexcusable, mais elle peut être verbale et les femmes ne sont pas en reste!
Sur le plan relation de couple, c’est à la justice de trancher et elle l’a fait. Ils doivent maintenant se séparer et vivre chacun de leurs côtés.
Sur le plan politique, voila un homme qui dit vouloir combattre toutes les compromissions, tous les abus. Le fait d’avoir été condamné par la justice pour violence, il doit se démettre!
Non il ne doit pas se démettre . Il a été élu député et doit terminer son mandat.
Comment défendre la cause des femmes battues quand on frappe la sienne, c’est homme est juste fait pour aller travailler dans une usine et que on lui enlève ses droits
il a été élu sur des valeurs qu’il a bafoué……dont acte !!!!
Il a ete elu dous étiquette LFI et il va sieger en non-inscrit. C est trahir les electeurs. Il devrait démissionner et se representer
L’intitulé de cet article est mensonger. Que des militants LFI et NUPES demandent son exclusion est certainement vrai, mais que LES militants de ces organisations le demande est mensonger et surtout malhonnête politiquement. Quant à dire qu’il y a des remous au sein de l’extrême gauche française il y a encore là un abus de langage, car ni la Nupes, ni même LFI ne sont des organisations d’extrême gauche.
Demander son exclusion de l’Assemblée nationale je crois là encore qu’il y a un excès vengeur dans l’air du temps qui n’a rien à voir avec la justice. (Justice qui est passée et a jugé) De plus, si cela se produit, il va falloir faire en sorte qu’il ne soit pas le seul exclu et élargir les raisons des exclusions. Comme les mensonges électoraux de ces élus dits de gauche qui une fois au pouvoir s’assoient sur leurs promesses et font l’inverse.
Pour lui une double condamnation ? La pénale et la mise au ban de la société ? Les femmes ont le glaive vengeur, impitoyables dans leurs gémonies. IL est certain que quelques uns souhaitent sa mise à l’écart, un dangereux concurrent.
Lynchage public
Adrien Quatennens a sa place à l Assemblée nationale après son jugement.
Oui la parole des femmes doit être entendue mais est elle entièrement vraie? Parole contre parole . Il faut respecter le jugement de la justice et l élection du député par ses électeurs : oui Adrien doit finir son mandat car sa place est convoitée!
POURQUOI L’EXCLURE, une gifle est si vite partie! Celles que j’ai données dans ma vie ont remis les choses en place et m’ont valu de longues et belles amitiés; Adrien Quatennens est un homme de valeur il faut lui laisser sa chance et cesser de chercher à déconsidérer LA FI, à travers une affaire démesurément grossie, non? Qui a intérêt à cela? Quel homme de ses rivaux politiques n’a jamais levé la main sur personne dans un moment d’émotion et de chagrin? Sûr qu(il se souviendra de la leçon et apprendra à traiter les femmes ou la sienne avec plus de douceur. Soyons frères et humains; le monde et la société s’en porteront mieux.C’est une femme qui vous écrit. Hélène