La commission de déontologie, voulue et nommée par la maire de Paris, a dit, dans un premier temps, que celui-ci avait été estimé à 60.000 euros avant que son président n’explique qu’elle n’a pas pu examiner les pièces justificatives de la délégation. Toutefois, mercredi soir, lors du Conseil de Paris, interrogée une nouvelle fois sur cette question, Hidalgo a rappelé qu’elle faisait d’autres voyages officiels comme son déplacement à Auschwitz. Devant le tollé suscité par cette affirmation jugée «ignoble», l’opposition a préféré quitter l’hémicycle.
Hidalgo refuse de répondre aussi à Libération
Les questions sont les mêmes, qu’elles viennent des politiques ou des journalistes. À savoir qu’il est demandé de rendre publique «l’intégralité des dépenses» réalisés durant ce voyage hors norme. David Alphand, du groupe Changer Paris (droite), va insister en disant à Hidalgo: «Vous avez choisi de déserter Paris pendant plus d’un mois, avec pour point d’orgue un séjour à Tahiti, c’est choquant», avant d’indiquer qu’il s’agit de «dissiper les zones d’ombre» des factures liées à ce déplacement. Si l’édile de la Ville s’est d’abord tue, ce sont plusieurs de ses adjoints qui ont répondu aux interrogations de l’opposition. Puis, elle a d’abord tenté de se justifier en indiquant que «vous avez mis en cause que la maire de Paris voyagerait beaucoup, vous avez failli éditer un t-shirt sur le ‘Hidalgo tour’ mais c’est dans le rôle de Paris de porter la diplomatie de ville dans les territoires».
Cependant, ce n’est pas ce point qui est remis en cause mais le coût d’un voyage en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie qui a duré trois semaines pour, au final, ne pas s’être rendue sur le site olympique mais chez sa fille qui a déménagé près de Bora Bora. De plus, l’opposition rappelle aussi le nombre considérable de voyages réalisés par la maire sous différents prétextes. On en compte 13 depuis le 1er janvier 2023. Ainsi, faisant un parallèle plus que douteux, Hidalgo ne va pas hésiter à asséner que «vous (l’opposition, NDLR) avez dans vos expressions citées un certain nombre de déplacements de cette année. Permettez-moi de vous dire qu’il y a d’abord un oubli majeur (…) Vous avez oublié de démarrer par le premier voyage par lequel je commence toujours en janvier. Auschwitz. Vous avez oublié Auschwitz».
«La ligne rouge a été atteinte»
Pour l’opposition, cette justification est jugée «indécente». La droite a préféré quitter l’hémicycle. Pour le conseiller parisien Paul Hatte, «la ligne rouge a été atteinte». Sur X, le groupe Changer Paris publiera un communiqué où l’on peut lire: «Indigne et ignoble» avant de critiquer un «parallèle inacceptable» et un «spectacle lamentable».
Ben….c’est normal, c’est une « socialiste »!!! Enfin, si vous n’avez pas compris avec tous les exemples que vous avez genre Dsk, thévenou, cahuzac, royal, cgt……..tous des bons socialistes-de-largent-des-autres!
j’ai failli oublier: mélanCon! Mais il est hors course le marocain!
Que dire à part que cette bonne femme est une conne avérée !! Son voyage à Auschwitz est l’excuse la plus bidon que l’on est jamais entendue !! Elle est bien représentée la gauche dans notre pays , c’est surement pas avec des élues de ce type que ça donnera envie de voter pour eux !!
Tous des profiteurs les socialistes.
1- à Domi3124, et pourtant il s’en est trouvé des cons pour voter pour cette dinde puisse qu’elle est aux commandes. Pour ce qui est des voyages, elle a raison, les électeurs « les plus intelligents de France » ont la représentante qu’ils méritent.
2- Personne ne parle de l’impact écologique de ces voyages, les écolos vous portez des œillères ou il n’y a pas d’impact lorsque c’est votre clique qui voyage ?